Quand une nageuse des Ours Blancs m’a annoncé hier qu’un requin avait été aperçu sur la Côte des Basques de Biarritz, j’avoue avoir cru à un gros poisson d’avril. Mais les photos mises en ligne sur Facebook ne laissent aucun doute : un requin patrouillait bien à Biarritz il y a quelques jours… Les Dents de la Mer sont-elles arrivées à Biarritz ?

Les photos auraient été prises le 18 avril 2010 (je ne connais pas encore le nom du photographe) sur le spot de la Côte des Basques déserté par les surfeurs pour absence de vagues depuis quelques jours. L’eau est inhabituellement translucide sur la Côte Basque actuellement, ce qui permet, pour une fois, de voir ce qui circule sous nos planches.

Des dauphins et des baleineaux s’échouent parfois sur nos côtes. Mais il est rare de récupérer des requins sur la côte. Il y a pourtant toujours eu des requins au large des côtes de Biarritz où des requins peau bleu ou des requins pèlerins circulent. Aucune attaque de requin n’a jamais été recensée sur la Côte Aquitaine.

Rappelons néanmoins qu’un requin-tigre avait été pêché le 15 juillet 2007 un peu plus au nord en Charente Maritime mais que l’affaire avait été étouffée à l’époque pour ne pas ruiner la saison touristique (lire l’article de Sud-Ouest ci-dessous). Le journal Sud-Ouest n’en avait parlé que 6 mois plus tard dans un article qui était presque passé inaperçu.

Pour le requin de Biarritz, je vous tiendrai au courant une fois qu’il aura été identifié pour des spécialistes au vu des photos.

Requin a la Cote des Basques - requin a Biarritz

Photo de Requin vu a Biarritz en avril 2010

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

69 Commentaires

  1. Lu dans le Journal SUD OUEST du 5 Janvier 2008

    FOURAS .– L'été dernier, un requin-tigre a été pêché au large en toute discrétion. C'est la première fois que cette espèce, habituée à vivre dans des eaux plus chaudes, est observée en métropole

    Le 15 juillet dernier, vers 8 heures, Jacques Viollet ne se doutait pas que sa pêche du jour intéresserait de près la communauté scientifique internationale, autant qu'elle risquerait de donner des frissons à ceux que le film « Les Dents de la mer » a traumatisés. Parti avec son fils, ce plaisancier a eu une drôle de surprise en relevant ses filets (1), posés entre Fouras et Châtelaillon, à 5 kilomètres de la côte, dans une eau à 19 °C. « Quelque chose s'est mis à brasser l'eau. J'ai vu la queue d'un gros poisson, puis un ailer on. J'ai compris que c'était un requin. Avec mon fils, j'ai fait passer une corde dessous pour l'accrocher au bateau, car on ne pouvait pas le ramener à bord. On l'a remorqué comme ça jusqu'à la côte, mais il s'est noyé en cours de route. Arrivés à la plage, on s'est mis à quatre pour le porter. Il faisait 3,05 m pour 180 kilos », raconte Jacques Viollet, originaire de Fouras, qui coule une douce retraite au bord de la Méditerranée.

    Découverte bien cachée. Jacques Viollet a alerté les autorités locales, qui lui ont demandé de rester discret. Saison touristique oblige? Cela ne l'a pas empêché de contacter des spécialistes pour en savoir plus. « C'était bien un requin-tigre. Une bête qu'on ne souhaite pas voir trop souvent près de nos côtes », sourit Jean-Claude Quéro, ancien chercheur de l'Ifremer et président de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime. « C'est un des requins les plus dangereux au monde. Il y a eu un requin blanc de 2,10 m pêché le 24 mai 1977 au large de l'île d'Aix par un pêcheur de Fouras. Un autre cas de grand blanc dans la rade de La Rochelle en 1821. Mais c'est la première fois que la présence d'un requin-tigre est signalée dans les pertuis charentais. » En vacances dans l'île de Ré, un membre de l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs) s'était rendu à Fouras en juillet. « Par les mâchoires, la forme de la tête et la coloration de la peau, nous avons tout de suite identifié un requin-tigre. Nous avons prélevé un morceau de tissu, en attente d'être analysé », explique Éric Stéphan, administrateur de l'Apecs, basée à Brest. « Cette espèce est plutôt inféodée aux eaux plus chaudes. Ce n'est pas anormal d'en trouver ici, mais c'est très exceptionnel. En tout cas, jamais encore un requin-tigre n'avait été observé sur les côtes françaises (hors DOM-TOM). Il n'y a pas non plus d'observation connue en Atlantique Nord à ce jour. Jusque-là, ses apparitions se limitaient à l'Espagne, côté Méditerranée. Il y aurait eu un cas signalé en Islande au début du XIXe siècle, mais des doutes demeurent sur l'identification. »

    Poubelle des mers. Le requin-tigre, qui peut atteindre près de 8 mètres à l'âge adulte, fait partie des plus grandes espèces de requins. Son habitat préféré demeure les mers tempérées et tropicales, principalement les Caraïbes, l'océan Indien et les îles du Pacifique. Son appétit lui a valu le surnom de « poubelle des mers ». Capable d'avaler un bidon en plastique comme une plaque d'immatriculation, il côtoie le grand blanc au classement des squales qui s'attaquent le plus souvent à l'homme. Que les surfeurs et autres baigneurs se rassurent : les requins n'ont encore jamais fait de victimes sur les côtes de la métropole. Mais la peur que suscite la vue d'un aileron est bien ancrée !

    Menacés. « Pour moi, la présence de ce requin est liée au réchauffement climatique, analyse Jean-Claude Quéro. Depuis les années 70, des espèces tropicales remontent vers le nord. L'exemple le plus frappant est le baliste. Jadis très rare, ce poisson est devenu abondant à partir de 1973. » Éric Stéphan reste plus modéré. « Un seul individu, cela n'a rien de significatif. On ne peut pas s'empêcher d'évoquer le réchauffement climatique, bien sûr, mais je pense que c'est un raccourci un peu rapide. Il s'agirait d'un requin-baleine ou d'une autre espèce qui vit exclusivement dans les eaux tropicales, d'accord. Or, ce n'est pas le cas. Ce requin-tigre soulève beaucoup de questions sans donner de réponses. »

    Le débat entre spécialistes ne fait certainement que commencer. Tous proclament toutefois d'une même voix que les requins sont menacés partout sur la planète. « La principale menace vient de la pêche commerciale, notamment la pêche aux ailerons, et de la pollution. On estime qu'un tiers de la population des requins est sérieusement menacée dans les eaux européennes. Or, leur protection n'est pas assurée dans les textes », indique Éric Stephan.

    (1) Dans le cadre de la pêche maritime de loisir, les plaisanciers sont autorisés à poser des filets (tramails ou droits) de 50 mètres.

  2. say dit :

    il y avait 3 dauphins au vvf d'Anglet la semaine derniere à meme pas 20m du bord,pres des surfers au line up.c'est tout de suite plus sympathique!on se serait cru dans les iles!

  3. valla dit :

    trop cool

  4. Didier dit :

    On dirait un Mako, qui aime bien les eaux fraiches, il y en a beaucoup au large du portugal, par contre c'est un requin pelagique (du large) et dans si peu d'eau aussi calme, ca parait étonnant… y avait moyen d'aller le voir avec du matos de plongée en partant du bord histoire de faire qqs photos et de l'identifier… trés cool

  5. Il semblerait que la présence du requin était liée à la présence d'un banc de poissons sur le spot et que de nombreux oiseaux étaient en train de plonger à proximité.

    Le requin serait resté dans la zone une quinzaine de minutes d'après certains témoins, dimanche 18 avril aux alentours de 18h.

    Si la peur du requin est présente chez tout surfeur, pour ma part je me réjouis de la présence de ce "grand poisson" sur nos côtes, surtout en l'absence d'un fait divers dramatique qui l'aurait placé dans la catégorie des nuisibles.

    D'une part, le spectacle de la biodiversité était pour une fois bien présent

    et d'autre part dans un eau translucide épargné pour quelques jours par la pollution intensive grâce aux courants et aux vents offshores (le requin est un animal à la sensibilité accrue)

    A savoir si le phénomène de réchauffement climatique y est pour quelque chose ? le probabilité est trop faible mais va savoir si ce genre de rencontre se reproduit…

    En tout cas, même si ce spectacle est rare et donc d'aurant plus magnifique, il n'en reste pas moins dangereux et donc à observer de préférence les pieds au sec.

  6. J'ai assisté, stupéfait, à cette apparition depuis la route en contrebas, entre la Villa Belza et la Côte des Basques…
    Mes photos complèteront celles-ci, car prise sous un autre angle et de beaucoup plus près !
    http://www.flickr.com/photos/meteopassion/

    J'ai envoyé ces clichés à la Directrice du Musée de la Mer… J'attends sa réponse pour une identification plus précise !

    Reynald ARTAUD.

  7. Voici un petit article de mon observation !!!

    http://www.meteopassion.com/requin-a-biarritz.php

    A bientôt !!!

    • Sébastien F dit :

      difficile de ne pas penser effectivement à un gros émissole sur vos photos prises de plus près .La morphologie correspond et la dorsale est aussi un bon indice. L’estimation de la taille du sujet peut-être trompeuse dans l’eau . Les clichés pris de loin ont peu d’intérêt(le premier est de faire fantasmer )car le sujet est encore plus déformé .

  8. Matthieu C dit :

    Au vu des photos de Reynald, la taille imposante de l'animal, la forme de la nageoire dorsales et des nageoires ventrales, la description de la façon d'évoluer tranquillement entre deux eaux, et surtout, la couleur noire uniforme laisse à penser qu'il s'agit d'un requin pèlerin…

    Le requin pèlerin, est le deuxième plus gros poisson existant après le requin baleine, et ne se nourrit exclusivement que de plancton. En référence aux habitudes connues de cet animal, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il aie pu se trouver près de côtes de Biarritz à cette époque de l'année…

    En Bretagne, en Irlande, et sur les côtes ouest de l'Angleterre, il est déjà arrivé plusieurs fois qu'un de ces spécimens viennent nager tranquillement au milieu des baigneurs ce qui, en général, sème un certain trouble sur la plage…

    Si effectivement, il s'agit bien d'un requin pèlerin, il n'y a aucune inquiétude à avoir car ce requin, du moment qu'on essaie pas de lui planter un harpon dans le bide, comme cela s'est fait un peu partout durant le 19ième siècle, est parfaitement inoffensif pour l'homme.

    A plus…

  9. Je pense plus à un requin à peau bleu…!

  10. fabre caroline dit :

    c est un grand blanc c est clair avec une loupe qu on arrete avec les pélerins y a des requins dans ttes les mers et le blanc aime l eau fraiche.

  11. buttonsbtz dit :

    Cette semaine-là ;j'ai surfé avec 3 marsouins au club!Les sternes et les mouettes plongeaient à tour de rôle à 2 m du bord,et cela pendant au moins 3 jours…On dirait plutôt que nos Amis ont été attirés par des anchois ou autres poiscailles!je trouve ça trop coooooool,et à quand les baleines( comme dans l'ancien temps) et les dauphins surfers?

    PS:& les requins blancs mangeurs de s.n.i!

    ALOHA!

  12. darkdevil dit :

    caroline je ne penses pas que ce soit un grand blanc, pas assez larges au niveau du corp, sur les photo reynald artaud on voit bien ca couleur marrons noir typique du pelerin et sur un autre la forme de la geule du pelerin plutot aplatit comparé au grand blanc , donc pour moi c'est un pelerin. mais je suis d'accord des grand blanc il y en a partout , la med' en ai gavé

    kenavo

  13. fabre caroline dit :

    j espere que tu as raisson mais sur la photo ci dessus avec une loupe on voit bien et le museau et le ventre blanc…

  14. poilu dit :

    bonjour tout le monde c'est fou comment les gens fabulent,c'est un jeune requin pélerin…ça se voit c'est clair rien que l'aileron,bref,concernant les peaux bleus nous aussi on en a,et 2 ont été peché y'a 2 ans j'crois

  15. caroline dit :

    ha ha ha ! regardez a la loupe la photo et attendez l avis du pro ; et mettez vous dans la tete que ça arrive dans tous les océans ! on vient de surfer Cénitz ce soir on s en fout tout baigne !

  16. Nanou dit :

    Le nom du photographe des photos ci-dessus s'appelle Nicolas Boutin si ca peut servir. Voilou !

  17. Eva dit :

    C'est vrai ?

  18. caroline dit :

    ON DIRAIT 2 REQUINS DIFFERENTS SUR LES PHOTOS DE L AUTRE SITE ET CELUI CI…PHOTO MONTAGE GAG ? ICI ,LE PROMONTOIRE EN HAUT DE LA COTE N EXISTE PAS ! sur le site en tapant requin biarritz canular c est clair que c est un pélerin mais ici c est un blanc..a mon avis c est truqué ici.CE SOIR PETITES VAGUES GLASSY SUNSET MAGNIFIQUE A LA COTE DET DU MONDE A L EAU.

  19. Ces photos ont été prises d'une maison en haut des jardins qui surplombent la Côte des Basques, et le promontoire existe bel et bien sous cet angle.

    Je n'en reviens pas que ce sujet passionne autant de monde… Un requin est passé par la Côte des Basques : oui et alors ? Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier. Les pêcheurs et les plongeurs vous diront qu'ils en croisent encore régulièrement.

    Eh oui ! Il reste encore quelques poissons dans la mer ! Quand on pense qu'on pêchait la baleine à Biarritz il n'y a pas si longtemps et que maintenant on est surpris de voir un malheureux requin passer par là…

    Je suis retourné faire du stand-up paddle au large de Biarritz quasiment tous les jours depuis les photos et je ne l'ai jamais recroisé. Pour tout dire, je n'ai vu quasiment aucun poisson malgré une eau translucide…Et c'est bien cela qui devrait vraiment nous inquiéter. Si d'aventure un requin potentiellement dangereux pour l'homme se rapprochait de trop près de nos côtes, il risquerait de ne pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent…si ce n'est quelques bancs de surfeurs…

    La surpêche est aussi une réalité sur la Côte Basque. Maintenant que l'eau est un peu moins polluée grâce aux efforts de Surfrider et des municipalités, on se rend compte qu'il n'y a plus beaucoup de poissons pour partager nos sessions, à part quelques muges…

    En créant un déséquilibre de l'écosystème marin, on risque d'avoir de mauvaises surprises dans le futur…avec peut-être des requins que nous n'étions pas habitués à voir qui se mettront à errer près des côtes.

    Pour ce "requin de la Côte des Basques", je ne pense pas que les photos suffisent à pouvoir l'identifier formellement. Je n'ai pas eu la réponse du spécialiste Géry Van Grevelynghe que j'ai contacté. J'invite en tous cas Caroline, qui semble passionnée par cette histoire, à se procurer son excellent livre intitulé "Tous les Requins du Monde" 🙂

  20. caroline dit :

    merci je les ai tous lu quand je vivais et surfais La Réunion (3 attaques par an a l époque 93 a 97 ) c 'est magnifique ce poisson il y a de super reportages aussi.ce qui m agace c est les gens qui ne veulent pas admettre qu il y a de tout en mer et ici aussi c est tout ! mais j aimerais bien avoir cet avis de Jery voila tout ! bonne journée et bon surf !

  21. caroline dit :

    p s : j avais un doute pour la réalité des photos, aucun quasiment sur l espece en question ça se voit sans loupe que c est pas un pélerin !!

  22. yannick dit :

    salut à tous,

    je surf en gironde deupuis bien 14 ans , je me suis déja retrouvé au millieu d'un bancs de requin pélerin au spot du "grand crops" ils y en avait 10 environ à 10 m de moi!!

    votre requin y ressemble en tout cas , je voi pas trop un requin blancs!!!!!!!!!!

    je peut vous dire que des sessions avec du squal on doit en fair souvent sur nos cotes…

    aujourdhui je surf plus tt seul, on c jamais!!!!

  23. caroline dit :

    C EST BIZARRE AU JT france 3 ce soir 19h ils ne montrent pas cette photo ci dessus ou l on voit bien que c est un jeune blanc ( comme celui peché en 2005 dans la baie de St Jean ) les pecheurs et leurs amis le savent bien,exemple le monsieur du rayon poisson d intermarché Bidart )Au JT donc ils ont mis la photo d un pélerin vu de haut, visible sur l autre site Surf prévention titré : ceci n est pas un canular…ils nous prennent pour des billes affolées ?

  24. thib dit :

    Là Caroline il faut s'arrêter, ça devient vraiment du délire.

    1)"l on voit bien que c est un jeune blanc" – Qui voit cela ? Toi ? Es-tu spécialiste ? Un spécialiste a-t-il dit cela ? Non, pas que l'on sache, et si c'est le cas, je te serais reconnaissant de donner tes références (nom du spécialiste en question et site internet et/ou journal, etc).

    2)"comme celui peché en 2005 dans la baie de St Jean" – Désolé, mais après recherches internet poussées, aucune trace de cet évènement. À nouveau, des références (sérieuses…) seraient bienvenues.

    3)"exemple le monsieur du rayon poisson d intermarché Bidart" – Depuis quand les vendeurs de supermarché sont-ils compétents en la matière ? Le monsieur en question voit-il si souvent que ça des Grands Blancs passer sur son étal pour pouvoir en reconnaître un sur une photo prise de loin, où l'on ne distingue même pas nettement l'animal ?

    4)Enfin, si j'ai bien compris ce que tu dis dans tes différents commentaires, il en ressort ceci : d'après toi, c'est un montage, les photos des deux sujets du site concernant ce requin ne représentent en fait pas le même animal ! Il existe donc un complot impliquant les deux photographes, Guillaume, le créateur du site, et allez, pourquoi pas (tant qu'on y est), les médias par l'intermédiaire du JT ! Te rends-tu seulement compte de l'ineptie de tes remarques ? Si oui, tu dois par désoeuvrement chercher à te rendre intéressante. Si non, je te plains sincèrement…

  25. caroline dit :

    hola calma ti ! le poissonnier connait tous les pecheurs et les poissons.et il a des requins régulièrement sur son étal.et ce n est pas parce que tu ne trouves rien sur le net que ça n est pas vrai.va parler avec lui, détends toi ! le photographe m a répondu et je le crois ce n est pas un gag.il y a 4 photos en tout sur 2 sites et on dirait 2 espèces différentes, clairement.tu lis de travers car j ai deja dit tout ça, on attends l avis du pro Jery, et après, tu pourras t'exiter si ça t'amuses.personne n affirme on donne ses impressions,toutes possibles.il fait beau et les vagues de ce matin étaient top profites en pour te détendre, quelle agressivité aigrie ! france 3 n a montré qu UNE photo,celle qui ressemble au pélerin.entre mon fils, le surf et le reste je suis bien occuppée ne t'inquiètes pas.c est moi qui te plains d etre si hargneux et apparemment, bien ignorant et prétentieux.je ne sais ou tu vis mais ça doit etre loin d ici ! laches moi un peu et réfléchis avant de te ridiculiser de la sorte.aloha !

  26. thib dit :

    Caroline, je n'ai pas l'impression d'être hargneux ou aigri ! C'est juste que ça m'énerve quand tu affirmes que c'est un Grand Blanc alors qu'en fait, on n'en sait rien ! Tu dis que personne n'affirme, mais regarde juste ce que tu dis dans tes messages précédent : "c est un grand blanc c est clair avec une loupe", "ici c est un blanc", "on voit bien que c est un jeune blanc ". Désolé, mais pour moi ça passe vraiment pour des affirmations ! Et sûrement pour beaucoup de monde aussi ! Après si c'est ta manière d'exprimer une supposition, il y a malentendu. Ensuite, je sais bien qu'il y a de tout au large de nos côtes, Grands Blancs y compris. Mais là, il n'y a vraiment rien qui permet de dire que c'est un Grand Blanc. Les photos ne sont pas très précises, et ce que l'on voit bien (aileron) n'a rien à voir avec un Blanc. Je sais que tu vas me dire que toutes les photos présentées sur le site ne sont pas du même animal, mais franchement je n'y crois pas. C'est un site sérieux, et Guillaume peut certainement nous confirmer que ces photos ont été prises le même jour au même moment, avec le même requin. Pour mon dernier message, je reconnaît m'être un peu emporté sur la fin et je m'en excuse…

  27. caroline dit :

    pas de souci ! mais franchement sur les autres photos, ça saute ..à MES yeux en tous cas..bonne journée..caniculaire ! mer turquoise et qques jolies vagues ce midi.dauphin de 5 mètres à Socoa pris dans filet hier 16h (Sud Ouest de ce matin ) décidemment ça bouge lol.aloha.

  28. marie dit :

    le requin n'a pas l'air d'être le même car les photos de météo passion sont très contrastés (l'auteur précise qu'il les a retouché), d'où un requin plus sombre sur le dessus, et plus blanc sur le dessous.

    Celles de cette article ne le sont a priori pas.

  29. josé dit :

    Tous vos commentaires sont amusants et vous occupent surement , mais sincerement , croyez vous qu'il y ait matière à discourir de la sorte ?? Vous n'avez que de piêtres photos presques illisibles , et comme les journalistes , certains font de la page pour combler des vides et voient meme du BLANC ?? Pourquoi pas , mais tout de même, avec ce que l'on distingue c'est un peu fort de l'affirmer !!… Juste pour info , je prends tous les étés ( aout ) quelques requins "peau bleu" et du Mako ( de 1m50 à 2m )en bateau , à la derive , juste en face de Seignosse et ceci à quelques encablures de la côte !! ( je dis çà pour les septiques )Nous sommes sur un océan , je vous le rappelle , alors il n'y a rien d'exceptionnel à tout cela , au moins pas de quoi remplir les sites de commentaires inutiles. Si tous les pecheurs en mer et les autres vous disaient ce qu'ils voient , les plages seraient moins bondées , l'été , c'est sûr … Bon surf tout de même à tous !!!!

  30. josé dit :

    Tous vos commentaires sont amusants et vous occupent surement , mais sincerement , croyez vous qu'il y ait matière à discourir de la sorte ?? Vous n'avez que de piêtres photos presques illisibles , et comme les journalistes , certains font de la page pour combler des vides et voient meme du BLANC ?? Pourquoi pas , mais tout de même, avec ce que l'on distingue c'est un peu fort de l'affirmer !! Meme en ayant une petite idée , il est difficile , sauf pour 1 specialiste , de dire reellement , quel est-il !… Juste pour info , je prends tous les étés ( aout ) quelques requins "peau bleu" et du Mako ( de 1m50 à 2m )en bateau , à la derive , juste en face de Seignosse et ceci à quelques encablures de la côte !! ( je dis çà pour les septiques ) Alors , photos truquées ou pas , on s'en fout , nous sommes sur un océan , je vous le rappelle , alors il n'y a rien d'exceptionnel à tout cela , au moins pas de quoi remplir les sites de commentaires inutiles. Si tous les pecheurs en mer et les autres vous disaient ce qu'ils voient , tous les jours , vous pourriez en remplir les pages de "La Depeche" et du "Sud Ouest" et les plages seraient moins bondées , l'été , c'est sûr … Bon surf tout de même à tous !!!!

  31. caroline dit :

    ici chacun donne son avis autant qu il le souhaite et ça ne prends que qques secondes ..inutile de critiquer c est ça qui est stérile.hier soir Cénitz parfait, je me suis fait saigner le pied sur un rocher et suis sortie..au cas où quand meme ! on ne sait jamais..un mako ou deux en goguette..je veux pas finir en tapas de mer (e) ! mdr

  32. caroline dit :

    Sud Ouest journal parle d un rorqual de 6 a 7 metres mardi dans la baie de Socoa, pas un dauphin donc.

  33. jbx dit :

    mais non …c pas un requin
    et à la loupe, ça se voit !

    y parait qu'il y a aussi du poisson …mais shut !
    faut pas en parler car il est contaminé

    bon je –> []

  34. josé dit :

    Je vois Caroline , que le propos te touche et saches que toute ineptie est criticable ; danger à ceux qui n'ont pas grand chose à dire et qui , comme il est de bon ton aujourd'hui , prennent le plus souvent la parole !! Alors c'est quoi la democratie ?? bordel… c'est forcemment , pouvoir s'exprimer mais c'est aussi savoir tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de pondre des " tuyaux crevés " !! Quant à la critique elle n'est pas negative mais sert aussi de " garde fou "…

    Allez , de toutes les façons ça ressemble bien à un requin , et croyez moi toute la côte en est jonchée , ( Pelerin , Bleu , Mako … ). Pourvu qu' ça dure , parce que les pollueurs " legaux " que sont les agriculteurs et les industriels , se chargeront de nous en debarrasser tres vite , ainsi que les grands filets de peche , assassins…

    )

  35. caroline dit :

    on dirait que Dieu a parlé et qu il a des choses PASSIONNANTES à dire lui ! en tous ca ici on se marre aux canards bien ! sardine géante tous aux abris ! et face aux sharks de tous poils, ne pas s affoller viser le museau avec ses ptits poings ! Amen!

  36. stickmad dit :

    oui bon bha c'est un requin lol et alors ? …..en tout cas c'est pas un dangereux trop profilé pour attaquer en solo 🙂

  37. Comme quoi le requin fait toujours aussi peur !

    J'ai réalisé un article sur les requins, avec pleins de photos, vidéos…

    A voir : http://bodysurfgv.unblog.fr/2010/04/10/le-requin/

    BODYSURF GV (website).

  38. josé dit :

    Je ne sais pas si tu te marres , toi Caroline , mais tu n'as fait rire personne pour le moment !

    Quant à Guillaume , merci à toi pour ton attitude responsable , ton article est bien à propos pour rappeler à tous , les problemes qui vont se poser d'ici peu dans ce splendide et fragile monde aquatique …

  39. caroline dit :

    ha ha keske tu en sais ?!! arretes de te prendre au sérieux et fous la paix aux gens ce sera un bon début !

  40. Tempérez vos propos ou je serai obligé de les modérer !

    Essayons de discuter sur le sujet de l'article (les requins sur la Côte Basque) plutôt que de commenter les commentaires des autres…

  41. caroline dit :

    d'ac ,ne nous fouettes pas ! C pas moi qui ai commencé,na ! les requins donc arrivent par bancs de milliers d'affamés a cause de..la marée noire U $ !

  42. Guillaume dit :

    La récréation est terminée ! A partir de maintenant, je modèrerai les commentaires inutiles qui n'apportent rien au débat.

  43. Guillaume, tu as bien raison!

    Merci José, aujourd'hui les requins nous font peur, c'est peut-être dû aux films "Les dents de la mer" et aux autres médias… Mais, les vrais tueurs sont les hommes !

    "Chaque années les requins se rendent “coupables” de quelques dizaines d'agressions, contre l'homme. Dans le même laps de temps, nous tirons des eaux, toutes espèces mêlées, quelques 100 MILLIONS de squales. Une hécatombe. " Source : http://blogs.lexpress.fr/nautilus/environnement/

    D'après Hugo Verlomme :

    « L’Europe pèse lourd dans la balance, puisqu’à elle seule, l’Espagne est responsable de plus de la moitié du finning en Europe et elle est le 4e pays à l’échelon mondial pour les captures de requin. »

    « Chaque seconde, trois requins sont tués pour faire de la soupe d’ailerons. »

    Quel serait l’impact de la disparition des requins ?

    « Les experts du monde entier expliquent que les requins jouent un rôle essentiel dans la pyramide alimentaire et que leur disparition entraînerait de graves conséquences en cascade pouvant nuire à tout l’écosystème marin. La présence de ces prédateurs dans le milieu naturel joue en effet un rôle stabilisateur. Ainsi, […] sur la Côte Est des États-Unis, la quasi-disparition des requins pointe noire et requins tigres a provoqué un déclin parmi la population des coquillages et une baisse de la qualité de l’eau, car la population de petits requins et de raies s’est mise à augmenter considérablement et ces derniers se nourrissent de grandes quantités de coquillages (qui filtrent l’eau). La disparition des requins fragilise ainsi tout l’équilibre écologique marin. »

    Voir aussi mon blog sur l'eau : http://traitementdeleau.unblog.fr/

    Donc, même s'il y avait quelques requins plus ou moins dangereux sur la côte basque, ce n'est pas un drame, accueillons les car nous avons besoin d'eux, au pire il y a des moyens pour éviter de se faire mordre, ils ne sont pas plus dangereux que les autres animaux sauvages…

    PS : J'étais à Biarritz, lorsque le requin a fait son apparition sur ce blog, j'ai trouvé génial cet article. Mais, j'ai continué à bodysurfer et j'ai vu Guillaume à la grande plage en train de faire du stand up paddle, alors pas de panique…

    Guillaume de Bodysurf gv (website).

    PS : Guillaume, j'en profite pour te remercier pour les informations que tu m'as données sur les accidents de surf, à bientôt et en attendant bon surf !

  44. jolabelette dit :

    et ou se dirige il ???

  45. gael dit :

    bonjour, je me permet de donner un avis sur ce requin aperçu sur les cotes de Biarritz…..

    Ayant suivi des études en océanographie (spécialisation squales et autres prédateurs…)

    eh bien je peux dire que ce requin est un grand blanc…… à 98%

    l’image zoomer ne trompe pas….morphologie de la queue et de l’aileron, le corps bombé telle une torpille, couleur blanche au niveau du bas ventre…….(pas sur, peu être un reflet)

    j’ai un ami océanographe basé a la Rochelle…..nous nous sommes mis sur se dossier très très intéressant.

  46. caroline dit :

    ah ! enfin ! pas eu de news de Mr Van Grevelinghe alors vous tombez bien !

  47. Guillaume V. dit :

    Comme quoi on peut se faire dévorer par un requin blanc… !! Sympa, n'est ce pas ?
    Ça rajoute du piment !

    Guillaume – BODYSURF GV ( http://guillaumeverspieren.unblog.fr/ )

    PS : si vous apercevez un grand requin, prévenez moi !

  48. Proxi dit :

    Merci pour cette participation Gael, donc vous pensez que ce serai un grand blanc sur ces deux clichés?

    Il est vraie que dans les photos prisent d'au dessus du promontoire il y a des similitudes avec cette espèce, la forme plus trapue et une tête plus en "ogive", mais cela peut aussi être du à la déformation crée par l'eau tout comme la partie blanche pas très distinct… (le doute est grand avec ces photos grrr^^).

    Si vous repassez par ici, pourriez vous nous donner votre avis sur le photos de Reynald présentent sur l'autre sujet traitant du "requin de Biarritz " ou la l'option Pèlerin est plus que probable 🙂

    Merci à vous 😉

  49. JARNY dit :

    Il ne s'agit pas d'un requin blanc. Il est très facile de
    s'en rendre compte sur le cliché montrant la nageoire dorsale qui
    prend la forme d'un angle concave. Aux vues des photos il ne semble
    pas non plus s'agir d'un requin pèlerin mais plus d'un requin-taupe
    bleu (isurus oxyrinchus) ou d'un requin-maquereau (Isurus
    paucus).

  50. Théo dit :

    Il n'y a pas de requin blanc donc ce n'est pas grave.
    Oui sa fait peur mes…
    C'est la vie cest comme sa puis il n'est pas bete ce requin il ne vas pas venir vous ataquet il mange que du plancton est non les hommes comme les requins blanc qui puisse vous attaquée.
    Prenez en un peut de graine de ce que je vous dits aurevoir

  51. la nique dit :

    J'ai eu l'occasion de plonger dans la cage avec un grand blanc en afrique du sud, et j'ai plongé plusieurs fois au mozambique avec un requin baleine, ça vaut ce que ça vaut mais personnellement j'y vois un REQUIN A PEAU BLEUE sur ces clichés, et sur les autres photos prises le meme jour que j'ai pu voir.

  52. stephan dit :

    Salut à tous, un peu en retard mais je pense aussi à un peau bleu à cause de sa forme trés élancé et de sa dorsale, et une hystérique pour caroline, là y a aucun doute!!

  53. Chef Brody dit :

    Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas un grand blanc. Pour ma part, le cliché de la 2ème photo est truqué. Ce n'est vraiment pas la même forme que sur les 4 photos de Reynald (http://www.flickr.com/photos/meteopassion/page44/).
    Vu qu'il manque quand même le détail le plus important (la tête), 4 requins auraient un profil correspondant :
    – jeune requin pèlerin
    – émissole
    – requin hâ
    – jeune peau bleue
    Les 4 sont communs sur les côtes atlantiques et de la Manche. Seuls les spécimens de grande taille chez les requins bleus (ils peuvent atteindre 3,5-4m) peuvent être un danger potentiel pour les plongeurs de haute mer ou des naufragés. Je pencherais pour un requin hâ.

  54. abdallah dit :

    Pourquoi parler de requins alors qu'il s'agit d'un DAUPHIN!!! on le voit très très bien sur la dernière photo à la forme de la queue…les ombres et l'orientation sur les autres photos induisent en erreur et font pensé au requin…

  55. abdallah dit :

    Pourquoi parler de requins alors qu’il s’agit d’un DAUPHIN!!! on le voit très très bien sur la dernière photo à la forme de la queue…les ombres et l’orientation sur les autres photos induisent en erreur et font pensé au requin…

  56. electrox dit :

    c’est un requin mako je sais pas mais ca fait aucun doute a la forme ^^ étant passionné de requin depuis mon plus jeune age ^^ j’en connais un petit rayon^.

  57. fanfan dit :

    Un grand blanc d’environ 5 m a ete observe l’an dernier au large de biarritz avec video a l’appuis… par un chasseur sous marin/apneiste tres repute nationnalement.affaire etouffe par les autorites locales et video disparus a coups de gros cheques,saison touristique approchant a grand pas oblige!

    • calif dit :

      c’est vrai ? comment l’as-tu su ? je ne suis pas étonnée de ce que tu dis.A combien de distance ? perso j’ai peur dés qu’il y a du fond..

      • fanfan dit :

        je travaille avec le meilleur ami de l’observateur qui lui a vu la video et c’est lui qui en a parle aux elus locaux.

        Des grands requins il y en a dans toutes les mers et quand on va a l’eau il faut juste ne pas oublier que quoi qu’il arrive on ne gagnera jamais contre la nature et rester prudent.

        • calif dit :

          merci, c’est pour ça que je reste pas trop loin et sur les rochers dans peu d’eau ! on peut voir cette vidéo ou c’est secret defense ?…;-)

        • david dit :

          ROOOOO!!!
          Un observateur véreux qui se fait payer en cheque en plus!! ( ha le con) pour étouffer l’affaire
          c’est pas beau ça!!
          tu lui dira bien que c’est pas bien de prendre des sous et de ne pas révéler l’information au grand public..

  58. Damien dit :

    Pêchez le et bouffez le. Signé un Réunionnais

  59. david dit :

    oui oui , il ya un requin qui tourne sur la côte basque/sud landes.
    N’ALLEZ PAS A L EAU!!
    j’ai vu un film hier dessus, ( crocodile vs requin mangeur d’hommes) et ça fait peur.

    et donc demain , 1m20 , 15s de période, Vent E puis NE
    il ne FAUT pas aller à l’eau…
    Comme je bosse pas en plus… n’allez pas l’eau..
    Puis ya la wave garden… allez hop!!

  60. Sébastien dit :

    difficile de ne pas penser effectivement à un gros émissole sur vos photos prises de plus près .La morphologie correspond et la dorsale est aussi un bon indice. L’estimation de la taille du sujet peut-être trompeuse dans l’eau . Les clichés pris de loin ont peu d’intérêt(le premier est de faire fantasmer )car le sujet est encore plus déformé .

    • Caro dit :

      Emissole VS camisole oui ! on voit bien un mako ou un jeune grand blanc sur la photo du haut prise non pas dans un but précis de  » faire fantasmer  » ( lol )mais par hasard.. Joyeux Noel !

  61. yohann dit :

    Bon sang dingue le nombre de commentaires que suscite cet article par rapport à un article sur l’écologie par exemple. Bref en plus comme par hasard un requin sur le spot le plus surpeuplé de toute l’europe! Il vient certainement en repérage avant la saison estivale…

Laisser un commentaire