RIP Marvin Foster - Mort du surfeur hawaiien - Photo Quiksilver - La Montagne et la Vague.

Les plus jeunes d’entre vous ne l’ont certainement pas connu mais le surfeur hawaiien Marvin Foster était une star du surf au début des années 80. Son ami Sunny Garcia nous a appris hier sur son Twitter que « Carvin Marvin » était parti prendre des vagues au paradis.

Marvin Foster était né en 1962 à Honolulu. Il avait débuté le surf à l’âge de 14 ans. A 18 ans, ce surfeur goofyfoot était déjà l’un des meilleurs tuberiders à Pipeline. Le surfeur aux tatouages avait révolutionné le tube backside à Backdoor en se calant dans le barrel en lay-back, couché dans le tube, en se freinant avec son dos.

Il était passé surfeur professionnel en 1980 et avait été élu « rookie of the year » cette année-là. Parmi ses meilleures performances, citons une troisième place au Duke Kahanamoku Classic à Sunset Beach et une victoire au Peru International en 1984. Ce team rider vedette de la marque Quiksilver était apparu dans les films de surf mythiques « The Performers » (1984) et « Wave Warriors » (1985).

Un peu déjanté en surf comme dans la vie, Marvin Foster restera comme le surfeur qui avait pris le risque fou de partir en gauche dans un gros Waimea Bay, en direction des rochers. Quand le surfeur Mark Healey a reproduit cette imprudence pendant le Quiksilver Eddie Aikau 2009, il avait déclaré qu’il l’avait fait pour l’Oncle Marvin.

Mais Marvin Foster n’était pas un ange et son côté obscur a stoppé net sa carrière de surfeur professionnel après qu’il ait plongé dans la criminalité. Marvin Foster a connu la prison pendant 18 mois en 1993 pour port d’armes. Quiksilver avait publié à l’époque une publicité complètement décalée dans Surfer et Surfing avec un message écrit à la main de Marvin Foster depuis l’Haleiwa State Prison. Remis en liberté conditionnelle en 1994, il a commis un nouveau délit qui a entraîné un avis de recherche de Marvin Foster. En l’espace de quelques années, il était passé du statut de l’un des 10 meilleurs surfeurs du monde à celui de l’un des 10 hommes les plus recherchés d’Hawaii (10 Most Wanted) …Après avoir été retrouvé, il était reparti en zonzon pendant 6 mois de plus.

Gardons plutôt en mémoire l’image du surfeur Marvin Foster plutôt que celle du délinquant, même si sa disparition n’efface pas ses méfaits… R.I.P. Marvin Foster.

Marvin en tube lay back backside a Backdoor - photo Divine

Source : – The Encyclopedia of Surfing par Matt Warshaw ;


 

– La Montagne et la Vague – L’histoire de Quiksilver .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire