Comment se jeter dans le vide de 40 mètres de haut sans se tuer ? Voilà une question qui pourrait intéresser les surfeurs de très grosses vagues qui dévalent des pentes liquides hautes comme des immeubles à Belharra, à Jaws, à Waimea, à Cortes Bank… Le champion de roller Taïg Khris peut y apporter quelques éléments de réponse. Il vient en effet de réaliser un exploit spectaculaire en se jetant du premier étage de la Tour Eiffel ce samedi 29 Mai 2010. Dix mètres dans le vide avant de poser les rollers sur une rampe et de finir sa course dans un airbag géant. Le saut est ahurissant à voir sur cette vidéo Youtube pour une personne qui a le vertige. En comparaison, même un gros air drop à Mavericks paraît presque facile…

Avec ce saut de 10 mètres, Taïg Khris a battu le record de 8,53 m détenu par Danny Way. Plus que ce record insensé, ce qui est intéressant est de voir la préparation de l’athlète pour réussir cet exploit détaillée sur le site Internet du méga jump. Taïg Khris n’a pas négligé la préparation physique (jogging, montées de marches, tractions…) et mentale. Taïg s’est notamment préparé dans un simulateur de chute libre. Il a également fait du saut à l’élastique de 45 mètres de haut et du saut en piscine depuis un plongeoir (5 m, 7,5 m puis 10 m). Il s’est aussi fait tracter par une pilote automobile à 100 km/heure sur un circuit. Note de Surf Prévention : ne jamais s’accrocher à un véhicule ou monter sur une voiture : ces conduites entraînent régulièrement des accidents de « car surfing ».

La sécurité n’a pas été négligée à toutes les étapes de la préparation et de la réalisation de l’exploit. Taïg n’a pas sauté « sans filet »: des ingénieurs ont élaboré des filets de protection, des garde-corps avec des bâches spéciales et un revêtement de rampe spécial. Taïg Khris s’est équipé chez Hawaii Surf où il s’est procuré casque, dorsale, protège-épaules, coudières, protège-hanches, protèges-tibias, genouillères,  gants et toutes les protections nécessaires.

D’un côté, il est intéressant de voir jusqu’où l’homme peut aller, d’un autre, on se dit que les limites ne sont pas loin d’être atteintes. Est-ce que cela vaut le coup de risquer sa vie pour faire de la pub pour un opérateur de téléphonie mobile ou une marque de boisson énergisante ? Notons au passage que cet événement était placé sous le haut patronage du Ministère de la Santé et des Sports…

Le risque avec ce genre d’exploit ultra-médiatisé est de voir des inconscients essayer de reproduire ce genre de cascade. Cf. vidéo d’un jeune inconscient qui se jette d’un toit avec sa planche de surf. En tentant un tel saut sans être préparé et sans les conditions maximales de sécurité, on a toutes les chances de finir polytraumatisé ou de trouver la mort. N’essayez pas de reproduire ce saut !

Taïg Khris est un ambassadeur de la Fondation Laureus qui oeuvre pour la promotion de la pratique du sport et l’intégration par le sport.

Je tiens néanmoins à rappeler qu’il existe des manières plus cool de faire du sport et que la pratique d’un sport de glisse n’implique pas nécessairement une prise de risque ou la recherche d’un exploit…

Lire aussi l’article sur la prise de risque inconsidérée dans les sports extrêmes.

D’autres infos : www.m6mobilemegajump.fr

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire