Jeune Sud-Africain soufflant dans une trompette vuvuzela multicolore - © iStockphoto /  Cliff Parnell

Jamais avant la Coupe du Monde de Football 2010, je n’avais entendu parler de « vuvuzela ». Mais depuis que cet objet très bruyant fait partie de la panoplie du supporter du Mondial de Foot, on ne cesse de nous rebattre les oreilles avec les vuvuzelas. Certes, on entend un peu moins leur bourdonnement insupportable à la télévision ces derniers matchs grâce aux filtres activés par TF1 et par Canal Plus, mais ces longues trompettes sont toujours là et elles n’en restent pas moins assourdissantes. Les vuvuzelas peuvent entraîner des risques sévères pour l’audition. Elles constituent en tous cas un sujet inépuisable de discussions en tous genres et font le buzz sur la Toile depuis quelques jours…

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de vuvuzela alors que rares sont ceux d’entre vous à avoir fait le déplacement en Afrique du Sud pour soutenir cette magnifique équipe des Bleus… Eh bien figurez-vous que la vuvuzela débarque en France pour cet été ! Il y aura bien quelques joyeux drilles pour se présenter aux Fêtes de Bayonne ou autres rassemblements festifs avec l’une de ces trompettes en plastique. La vuvuzela pourrait aussi s’inviter sur les plages pour encourager les surfeurs sur une compétition de surf par exemple…Certains maîtres-nageurs-sauveteurs ont même annoncé non sans humour qu’ils troqueraient le sifflet contre une vuvuzela pour mieux se faire entendre et respecter des surfeurs et baigneurs indélicats cet été.

Vous serez peut-être directement confronté à cet instrument extrêmement bruyant et aux risques auditifs que subissent les oreilles qui ont le malheur de se trouver à proximité d’une vuvuzela hurlante. Une vuvuzela peut faire plus de bruit qu’un marteau-piqueur : son niveau sonore peut atteindre 123,4 décibels d’après « Hear the World« . A titre de comparaison le maximum autorisé dans une salle de concert est de 105 dB (même pour un concert de Metallica…). Une exposition prolongée à un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB peut provoquer une perte auditive. A plus de 100 décibels, des dommages auditifs irréversibles peuvent survenir en une quinzaine de minutes. 120 dB est le seuil à partir duquel le bruit entraîne une véritable douleur. Une vuvuzela peut engendrer une surdité et/ou des acouphènes. Ces risques devraient persister même avec les vuvuzelas moins bruyantes (20 dB de moins) dont la commercialisation est annoncée.

La meilleure prévention : éviter de se retouver à proximité d’une vuvuzela ! Sinon, les bouchons d’oreille anti-bruit type boules Quies sont indispensables.

Voir aussi la vidéo Dailymotion de Zinedine Zidane qui essaye la vuvuzela…


Zidane essaye la vuvuzela
envoyé par ParlonsTV. – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

Lire aussi l’article : – une femme se blesse avec une vuvuzela.
les risques pour l’audition des baladeurs numériques.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire