Site icon Blog Surf Prevention

Marée Noire : après les oiseaux mazoutés, les surfeurs…

shea lopez - maree noire - surfrider foundation - making waves cover - oil spill surfer

On a plus l’habitude d’entendre parler des oiseaux mazoutés que des surfeurs… Et pourtant, notre espèce est tout aussi exposée aux terribles pollutions marines que représentent les marées noires. Par « chance », la marée noire Deepwater Horizon qui frappe le Golfe du Mexique ne concerne pas une région aussi fréquentée par les surfeurs que la Californie, mais les surfeurs locaux sont en première ligne face au désastre.

Les frères Cory et Shea Lopez sont de ceux-là. Ces surfeurs professionnels floridiens vivent leur vie au contact de l’océan que ce soit pour y surfer, pour y pêcher ou pour y plonger. Leur vie dépend directement de la salubrité des plages et de la propreté de l’eau. Une telle marée noire remet totalement en cause leur mode de vie. Face à cette catastrophe, Shea Lopez a déclaré se sentir sans défense. Mais il lui reste quand même la possibilité de se battre en utilisant l’arme de la sensibilisation pour inciter à mettre tous les moyens pour contenir au plus vite cette marée noire et pour éviter qu’il n’y ait d’autres « Deepwater Horizon » dans les années à venir.

On voit ici Shea Lopez couvert de pétrole en couverture du numéro de Juin 2010 du magazine de Surfrider Foundation Making Waves consacré aux problèmes liés au pétrole et à l’énergie. N’y a-t-il pas des alternatives aux forages pétroliers offshore pour limiter les risques environnementaux ?

Lire aussi : Laird Hamilton constate les dégâts de la marée noire en Louisiane.

Quitter la version mobile