Philosophie à la plage : vivre, c’est surfer !
« Faut-il surfer pour vivre ? » Voici une question qui mériterait d’être posée au Bac Philo… Le professeur de philosophie Frédéric Schiffter, auteur du livre « Petite philosophie du surf », serait vraisemblablement tenté de répondre par l’affirmative si l’on en juge à ses réflexions dans le Figaro Madame du 3 juillet.
Dans la rubrique « Plage Philo », Frédéric Schiffter signe un article intitulé « Vivre, c’est SURFER ». Morceau choisi : « Comme tout homme d’action expérimenté, le surfeur fait preuve de « phronésis » – de prudence. Non pas de cette précaution pusillanime qui paralyse l’élan, mais de ce pragmatisme avisé qui l’attise et l’oriente. Confronté à une réalité mouvante, le surfeur agit « dans » l’ignorance mais non « par » ignorance. Dans l’ignorance car toute vague est grosse d’incertitudes. Non par ignorance, car l’habitude forme et inspire le jugement. »
Je vous invite à consulter l’excellent blog de Frédéric Schiffter qui se définit modestement comme un « philosophe sans qualités » et comme essayiste le moins lu de France : http://lephilosophesansqualits.blogspot.com/
Frédéric Schiffter est également l’auteur de Pensées d’un philosophe sous Prozac (Milan), Traité du Cafard (Finitude), Délectations moroses (Le Dilettante), Le bluff éthique (Flammarion / J’ai lu)… Son prochain livre « Philosophie sentimentale » est à paraître en Septembre 2010 aux Editions Flammarion.
Sur le même sujet : lire aussi « les surfeurs de Biarritz assurent au bac philo« .
2 Commentaires
il faut surfer pour vivre et non pas vivre pour surfer! ça marche moins bien qu'avec manger…
Bonjour, le surf peut-être une métaphore existentielle et donc sa pratique peut inviter à évoluer dans la vie quotidienne comme sur l'océan… Je vous propose un autre point de vue "philo" sur la pratique du surf en allant lire ce texte "L'âme, l'océan et l'esprit" : http://antoninloran-conscience.blogspot.com/2010/…