Sauvetage d'un surfeur par un autre surfeur sur une planche de surf - copyright www.surf-prevention.com

Il arrive malheureusement parfois que des surfeurs soient victimes d’une noyade. Mais le plus souvent, les surfeurs préviennent les noyades ou participent à de veritables sauvetages grâce à leur planche. Cette rubrique est dédiée à tous les actes de courage et de bravoure des surfeurs. Son but est de rendre hommage à tous ces surfeurs anonymes qui ont sauvé au moins une vie au cours de leur existence.

Si vous êtes témoin ou acteur d’un sauvetage effectué par un, ou plusieurs surfeurs, si vous lisez un article sur le sujet dans la presse ou sur Internet, n’hésitez pas à poster un commentaire sur cet article.

Voici un petit florilège des articles déjà publiés sur Surf Prevention sur le sujet :
Secourue par des surfeurs après un accident de voiture.
Un surfeur français sauve un senior en Australie.
Un homme sauvé par deux enfants de 8 ans.
Un jeune surfeur de Biarritz sauve un baigneur.
Sauvetage d’une surfeuse à la Grande Plage de Biarritz.

Lire aussi la rubrique sur les premiers secours et les gestes qui sauvent.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

13 Commentaires

  1. "Alors qu'il participait avec des amis à une session de surf il y a quelques jours, Florian Le Boux, 19 ans, , sauvait Pierre Ferber, un jeune insulaire de 6 ans, emporté par le courant au large de la plage de Donnant, à Belle-Ile-en-Mer. Hier, le jeune homme s'est vu récompensé de son acte."

    Lire la suite : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/belle-ile-en-mer-56-le-surfeur-sauveur-du-petit-pierre-recompense-21-07-2010-995998.php

  2. "Un homme de 38 ans originaire de Pauillac (33), Lionel Fort, s'est noyé mardi soir à Hourtin-Plage. Il était venu se baigner avec son fils de 18 ans, sa petite amie âgée de 17 ans et le frère de celle-ci, 19 ans. Les quatre baigneurs se sont rapidement trouvés en difficulté dans une mer forte traversée par un important courant de baïne. Il était 21 h 30 ; la surveillance de la plage se termine à 19 heures.

    Un témoin de la scène a donné l'alerte depuis la borne d'appel située à hauteur du poste de secours. Au même moment, un autre témoin a pu contacter directement trois CRS nageurs-sauveteurs sur leur lieu de résidence, à proximité de la plage. Nicolas Bitchnau, chef de poste à Hourtin, son adjoint Nicolas Zimmer et Cédric Brennsthul, en poste à Naujac-sur-Mer, sont intervenus immédiatement.

    Deux jeunes surfeurs hourtinais présents sur place, Hadrien Ballion et Nicolas Robert, ont assisté les CRS dans leurs efforts en attendant l'arrivée de l'hélicoptère. Hélitreuillés puis évacués, les trois naufragés et la victime ont été transportés à la clinique de Lesparre. L'adolescente de 17 ans se trouvait dans un état plus grave que les deux autres jeunes. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances de ce drame."

    Lire la suite dans Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2010/07/22/un-baigneur-se-noie-trois-sont-sauves-144565-7.php

  3. LAFORCADE dit :

    La valeur n'attend pas le nombre des années
    Antoine, jeune sauveteur
    http://www.sudouest.fr/2010/06/28/antoine-jeune-sauveteur-126813-2907.php

  4. Dawid dit :

    Bonjour, il y a maintenant quelques années alors que j'étais assis sur ma planche en attendant une séries de vagues ,sur une plage sauvage du Porge (donc non surveillée) , j'ai vu sur ma droite à environ une centaine de mètres , une personne qui faisait des grands gestes.Je me suis donc approché et il s'agissait d'une maman qui s'était fait prendre par un courant de baïne et qui luttait à contre courant pour essayer de regagner le bord de plage où son mari et son fils attendaient impuissants. J'ai mis cette dame sur ma planche et je l'ai ramené à sa famille qui s'en sont tenus pour une bonne frayeur.

    Si je peux donner un petit conseil , ne nagez pas dans les baïnes croyant que c'est sans danger car c'est plus calme en surface et surtout si vous ètes pris dans un courant , ne nagez pas vers la plage mais dans le sens de la plage , vous finirez par sortir du courant même si cela peut être long .

    Passez quand même de bonnes vacances , soyez prudent , la mer n'est pas notre milieu naturel …..

  5. bert dit :

    A Mimizan, y'a deux ans, un mec avec un bic 9' tout paddé à sorti un type de la baine alors que ce dernier partait à la dérive. Le type l'a à peine remercié, ce sont des gens sur la plage qui ont félicité le type, qui repartait tranquillement à l'eau…

    Le lendemain, pleine journée, plein de monde à l'eau, je vois le type avec son bic sortir d'une petite session…dans la baîne à coté, un espagnol se fait embarquer par le courant (juste devant le panneau de signalisation "courant dangereux", écrit en plusieurs langues)! Le type du bic repart à l'eau avec la combi à moitié enlevée, et part chercher l'abruti sur sa biscotte (sans palme), et le rapporte pile aux pieds des MNS qui se pointaient…Même topo, l'espagnol l'a à peine remercié…

    je me demande si le type du bic sortira encore beaucoup de monde!!!

    renseignement pris, il m'a dit qu'en deux ans, plage sud à Mimizan, il en avait sorti 4 ou 5 dans les mêmes conditions…

    Comme quoi, ca sert, un 9'!

  6. "Surfeurs, la veine de héros

    Cet été, certains d'entre eux ont brillé par leur bravoure. Trois jeunes ont été salués par la préfecture pour avoir aidé, au péril de leur vie, à sauver trois baigneurs.

    (…) la présence des surfeurs sur et au bord de l'océan est aussi, comme l'a souligné à plusieurs reprises Christophe Birot, maire d'Hourtin, « un vecteur extraordinaire de sécurité pour les plagistes ». En effet, pendant l'été, ils se révèlent souvent de précieux auxiliaires des CRS et autres sauveteurs nautiques, notamment lors de situations exceptionnelles. Mais surtout avant le début et après la fin des périodes de surveillance de baignade.

    (…) comment ne pas rappeler la formidable leçon de courage de (…) Hadrien Ballion, émilien De Ridder et Nicolas Robert, qui ont très activement participé au sauvetage de trois personnes, au péril de leur vie, lors de la tragique baignade du 21 juillet dernier face à Hourtin Plage.

    Un acte de bravoure exceptionnel qui a justement valu à leurs auteurs la remise du diplôme et de la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze, par le préfet de police de la Gironde Jean-Luc Falcone lors d'une cérémonie solennelle le 28 août dernier. "

    Lire l'article : http://www.sudouest.fr/2010/10/09/surfeurs-la-veine-de-heros-207414-2907.php

  7. tranber sauveteur dit :

    j'ai vécu cet été situation très critique, un môme de douze an est parti dans un courant très violent, je me suis lancé à sa poursuite, je précise qu'à l'époque je ne connaissait ou presque de l'océan. Sans les surfeurs "anges gardiens ", je pense que n'aurais pa eu la force de rentrer. Je les ai remercié , mais j'étais tellement épuisé que je n'ai pas pu leur demander qui ils étaient, ils sont repartis dans les vagues , comme si de rien n'était… bravo les gars, vous êtes des lions !
    Depuis les choses ont changées, je participe aux entraînements de sauvetage cotier sur Hossegor ( super club et super coach !), j'espère ne plus à avoir à revivre cette histoire , le môme va bien !!

    C'était à Messanges le 21 aôut 2010 vers 16h00, si les surfeurs se reconnaissent ….

    @+
    très cordialement

  8. Becker braved treacherous ocean conditions to rescue a 17-year-old surfer who was pulled out to sea after rip tides snapped his surfboard in half.

    Becker, 31, is an uncomfortable hero. He claims it was not that big a deal.

    “I think any of my friends with that kind of (surfing) experience would have done it,” said Becker, who grew up on the Mendocino Coast and has been surfing for about 17 years.

    “He's very modest,” Miller said. Becker told only a few people what he had done, but news quickly spread through the community.

    Plus : http://www.pressdemocrat.com/article/20110131/ARTICLES/110139951?Title=A-reluctant-hero

  9. Des surfeurs sauvent trois jeunes enfants de la noyade en Nouvelle-Zélande :

    "Three surfers have saved the lives of three children from the same family in what police are describing as an heroic effort this afternoon.

    The children were swimming at Mount Maunganui in the Bay of Plenty at about 2.50pm when they were knocked over by a wave and taken out to sea.

    Mount Maunganui police say one of the surfers, who was on the beach, heard a young girl's call for help.

    He could see a child struggling in the breakers and rushed into the water on his surf board. He got her back to shore, but another child was being dragged out in a rip and was in distress.

    After saving the second child, an older girl from the same family told him her brother was also missing.

    Police Search and Rescue and the Mount and Omanu surf clubs responded but were relieved to find two other surfers had also heard the children's calls for assistance had gone out looking for the missing boy.

    The third child was found by the other two surfers about 350 metres offshore, well behind the breakers.

    The surfers could only see his face just above the water and he was struggling to stay afloat.

    The three children rescued were aged seven, eight and nine. The oldest sister, aged 12, had also got into difficulties but had managed to get herself back to shore.

    All four were treated at Tauranga A&E.

    (…)"

    Source : http://tvnz.co.nz/national-news/heroic-surfers-save-three-children-sea-4072922

  10. Le lundi 23 mai 2011, un nageur de 56 ans, a été emporté par le courant à quelque 200 mètres du rivage, côté droit de la Grande Plage de Biarritz. L'homme originaire de Fontenay-le-Fleury ( Yvelines ) a été sorti de l'eau par des surfeurs , au stade 2 de la noyade, ce qui correspond à un début d'inhalation d'eau. L'homme a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de la caserne d'Anglet , et examiné par le médecin du Samu-Smur. Il est hors de danger.

    Source : http://www.sudouest.fr/2011/05/23/biarritz-un-homme-de-56-ans-secouru-au-large-de-la-grande-plage-406589-4037.php

  11. Ambre dit :

    Qui va toujours au lac d'hourtin ???? Je recherche un nageur sauveteur ! Si quelqu un peut m'aider ?

  12. Un enfant de 11 ans a été sauvé de la noyade samedi par un surfeur et par les MNS, sur la plage d'Ondres.

    Vers 10h30, cet enfant originaire de Drancy, est allé se baigner dans une baïne et a commencé rapidement à éprouver des difficultés. Un surfeur l'a alors hissé sur sa planche. Les sauveteurs présents ont alors réussi à le ramener sur la plage.

    L'état de l'enfant, établi au stade 2 de la noyade (conscient, inhalation avec eau dans les poumons), a nécessité un transport à l'hôpital de Bayonne par les pompiers.

    À cette heure-là, il ne devait pas y avoir un MNS puisque la baignade surveillée ne commence qu'à midi. Les sauveteurs ne sont censés arriver qu'à 11 heures pour préparer le matériel. Ils étaient donc là une heure avant et c'est la chance de cet enfant.

    Ce que n'a pas saisi immédiatement le papa de l'enfant qui, probablement par peur, s'en est pris au MNS, après le sauvetage, dénonçant le fait que la plage ne soit pas surveillée.

    Une altercation qui en est restée là puisque les parents se sont excusés, conscients que leur fils aurait pu porter à neuf la longue liste des noyés dans les Landes depuis le mois de mai.

    Source: http://www.sudouest.fr/2012/09/02/landes-un-enfant-sauve-de-la-noyade-809865-3469.php

  13. Un jeune lifeguard qui avait utilisé sa planche de surf pour sauver plusieurs personnes pendant l’ouragan Sandy, est mort dans ce qui semble être un accident de surf à Puerto Rico: http://www.nbcnewyork.com/news/local/Sandy-Surfer-Hero-Dylan-Smith-Drowns-Rincon-Puerto-Rico-Rockaways-Belle-Harbor-184624921.html

Laisser un commentaire