Le soleil et l’eau de mer peuvent être bénéfiques pour certaines maladies de la peau. Il n’y a pas que les personnes présentant un psoriasis qui peuvent profiter des bienfaits d’une cure de « surf thérapie ». D’après certaines études*, la majorité des patients souffrant d’acné s’améliorent en été.

La première raison est que l’été est généralement synonyme de vacances qui diminuent le stress pouvant aggraver l’acné. Le soleil a un rôle bénéfique sur l’acné. Il permet la diminution de l’érythème grâce au bronzage. Les rayons UV du soleil ont des proprités anti-inflammatoires qui permettent de réduire la prolifération des bactéries à la surface de la peau et en profondeur dans les glandes sébacées. Les bactéries Propionibacterium acnes peuvent être détruites sous l’action des UVA et de rayonnements de longueurs d’onde comprises entre 400 et 450 nm*. Cependant les UV peuvent épaissir la couche cornée (stratum corneum) de la peau et boucher l’infundibulum folliculaire (partie supérieure du canal du follicule pileux). Les UVB fabriqueraient des oxydes de squalène comédogènes.

Mais attention, la période estivale n’entraîne pas que des effets bénéfiques sur l’acné. Certaines personnes n’en retirent aucun bénéfice et d’autres voient même leur acné s’aggraver. En été, la sudation et l’humidité sont les ennemies de l’acné car elles favorisent l’oedème des kératinocytes de la peau qui peuvent obstruer le follicule pilo-sébacé et entraîner une rétention de sébum. Mieux vaut donc éviter de rester à transpirer sur sa serviette ou de rester trop longtemps dans l’eau… La chaleur augmente également la sécrétion du sébum qui a un rôle comédogène. Sachant cela, mieux vaut préférer les marches au bord de l’eau avec un air marin rafraîchissant ou les sessions de surf de courte durée comme préconisées dans la méthode Surf Thérapie. L’application  itérative de crème solaire pourrait avoir un certain effet comédogène néfaste pour l’acné. Ce n’est pas une raison pour négliger la protection solaire : voir les conseils de protection solaire de Surf Prévention.

Jeune garcon avec acne du visage au bord de la plage _ ©-Horst-Puschmann_iStockphoto

*Références:
– Cunliffe W, Acne, Martin-Dunitz, London, 1989.
– Gfesser M, Worret WI. Seasonal variations in the severity of acne vulgaris. Int J Dermatol. 1996; 35:116-7.
– Papageorgiou P, Katsambas A, Chu A, Phototherapy with blue (415 nm) and red (660 nm) light in the treatment of acne vulgaris. Br J Dermatol. 2000; 142:973-8.
– Auffret Nicole. Existe-t-il des liens entre acné et soleil ? Abstract Dermatologie n°548. Mai 2010.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire