Laurie Towner victime d'une plaie d'arcade sourciliere droite suite a un accident de surf contre le reef à Teahupoo - photo Billabong

Pendant les Air Tahiti Nui Von Zipper Trials (qualifications pour la compétition de surf ASP à Teahupoo) remportées par le local Taumata Puhetini, il est un surfeur qui a vraiment donné de sa personne. Totalement engagé dans son surf, le jeune Laurie Towner a été victime de deux accidents de surf qui auraient pu avoir de graves conséquences. Il a d’abord été victime d’un traumatisme crânien contre le reef au Round 3 à l’origine d’une plaie du scalp et d’une plaie de l’arcade sourcilière droite ayant nécessité une suture par le staff médical de la compétition. Dans son quart de finale contre Tamaroa McComb, une chute dans un tube a eu pour conséquence une plaie par dérive au niveau de son oreille droite. Secouru par le jet-ski, il a dû être hospitalisé.

Sans oublier le terrible wipeout dont il a été victime à l’entraînement la veille de la compétition : dans sa chute, on voit clairement sur la vidéo YouTube sa planche qui lui retombe dessus et qui manque lui perforer le crâne comme une coquille d’oeuf…

Un simple accessoire du kit de sécurité du surfeur aurait permis de prévenir les blessures consécutives à ces trois chutes : le casque ! Trop peu de surfeurs savent qu’il existe des casques pour surfer. Sur un spot comme Pipeline ou Teahupoo, le port du casque paraît indispensable. Ces accidents en sont une nouvelle illustration… Les jeunes surfeurs feraient mieux de suivre l’exemple d’un big wave rider expérimenté comme Garrett McNamara qui surfe Teahupoo casqué.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. nico dit :

    il y a quelques années la marque "Gath" fabriquait des casques avec une grille au niveau du visage peu esthetique pour les windsurfers "mike eskimo en portait un tout le temps a Hookipa (maui). puis ils ont disparu peu a peu dommage car manger un mât ou un wishbone,une board dans la tronche bof…les slabs ,les manoeuvres d'aujourd'huis les spots, le nombre de surfeurs…devrait faire changer d'avis quelques pros. Puis les chaussons, on a l'air d'un con comme en ballerine d'ailleurs (les nuls) mais quand y'a pas d'eau preferez vous vous abimer les pieds (voir blessures parko) ou porter un board short avec des chaussettes pas trés glamour pour les photos mais efficaces…pour satisfaire sponsors et pros fabriquez des chausssons super discrets et des casques legers et designs…

  2. Surfeur dit :

    Sur Sportweek, ils ont sorti un article sur Laurie Towner intitulé "elle boit la tasse à Teahupoo" en le confondant avec une surfeuse. Pour se jeter dans ce genre de vagues, il faut pourtant de sérieux attributs… LOL

    http://www.sportweek.fr/sports/autres_sports/0/el

  3. nico dit :

    elle envoie la laurie elle chope des bombes a la rame a shipstern bluff (testosterone?),il y a une certaine kelly qui envoie….

Laisser un commentaire