Abdel el harim - roller frontside en surf - Competition de surf - finale Maider Arosteguy 2010 - Grande Plage de Biarritz - Copyright Anglet Surf Photo

Le Ramadan a lieu cette année du 11 août au 9 septembre 2010. Pendant cette période, les musulmans pratiquants respectent le jeûne. Ils se lèvent avant l’aube et peuvent manger et s’hydrater avant la première prière. Mais ils ne doivent ensuite ni boire ni manger jusqu’au coucher du soleil (ni avoir de rapports sexuels). Même si certaines catégories de personnes en sont exemptées*, le jeûne n’en est pas moins difficile à supporter en cette période de fortes chaleurs, surtout si la personne est sportive. Le jeûne peut perturber l’activité physique à l’entraînement ou les performances en compétition, surtout si celle-ci est pratiquée au plus haut niveau.

Abdel El Harim, l’un des tous meilleurs surfeurs marocains, respecte le jeûne même si ses résultats en compétition de surf peuvent en pâtir. Il nous explique pourquoi : « Je surfe dans 3 compétitions de très haut niveau pendant le Ramadan de cette année 2010 : le Lacanau Pro (WQS 6 star; du 12 au 22 août), le Pantin Classic (WQS 6 star ; du 24 au 29 août) , et le San Miguel Pro à Zarautz (WQS 6 star ; du 31 août au 5 septembre). C’est très dur de surfer pendant le Ramadan car on n’a pas le droit de manger ni de boire du lever du soleil au coucher de soleil, alors du coup zéro énergie, ce qui fait qu’on ne surfe pas du tout à notre niveau surtout quand on a les séries l’après-midi ou le soir contre les meilleurs surfeurs du monde qui sont au mieux… »

Ne faudrait-il pas aménager ces compétitions de surf pour que les surfeurs qui respectent le Ramadan surfent plutôt en début de journée ? Sinon, les athlètes ne pourraient-ils pas reporter leur jeûne après la compétition ? C’est possible pour certaines personnes fragilisées et pour les voyageurs mais il semble que le cas des sportifs ne soit pas tranché.

Quand on fait du sport pendant le Ramadan, le risque de déshydratation, d’hypoglycémie, d’accident musculaire ou autre blessure est augmenté car l’organisme peut difficilement fonctionner à son maximum quand on ne lui apporte pas l’énergie nécessaire. Lire à ce sujet l’article sur l’alimentation et l’hydratation idéales du surfeur.

Conseils élémentaires pour faire du sport pendant le Ramadan :

– Il convient de bien s’hydrater le matin avant le début du jeûne quotidien et le soir après le coucher du soleil : pour un adulte, il convient de boire au minimum 1,5l à 2 l d’eau minérale.

 – Ne pas sauter le repas avant l’aube. Consommez notamment des sucres lents qui apporteront de l’énergie tout au long de la journée et des fruits pour les vitamines. Les dattes permettent de faire le plein de vitamines, de retenir l’eau et de prévenir la constipation.

– Il vaut mieux fractionner les repas après la rupture du jeûne. Il faut éviter la consommation massive d’aliments trop gras ou trop sucrés comme les pâtisseries après le coucher du soleil. Préférez les féculents et les fruits et légumes. Boire de l’eau ou une soupe comme la chorba ou la harira permet de se réhydrater.

Félicitations en tous cas à Abdel El Harim qui suit le tour de qualification de surf professionnel avec courage et talent malgré les difficultés et les privations. On peut se rendre compte qu’il retrouve toute son énergie après s’être réalimenté pour surfer la nuit venue au point de réussir de superbes aérials au dessus de la vague ! Malgré tout cela Abdel est toujours à la recherche d’un sponsor…

Abdel Elharim participe a un air show de nuit apres avoir repris des forces pendant le Ramadan.

*enfants, personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques ou psychiatriques, femmes enceintes, femmes allaitantes, voyageurs…

Lire aussi : les conseils pour l’alimentation du surfeur.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. maurice dit :

    si on commence à amménager les compétitions pour certaines catégories de surfeurs on n’est pas sorti de l’auberge, pareil pour tous , sinon il n’y a pas que les competes de surf dans la vie

Laisser un commentaire