Dans ce livre, David Servan-Schreiber expose une nouvelle vision de la biologie du cancer. Et il affirme que pour lutter contre celle maladie, il faut aussi faire appel à nos défenses naturelles.
La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s’en protéger.
David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d’accompagnement des traitements classiques – avec des résultats constatés par la recherche de pointe – pour se construire une biologie anticancer.
Nous pouvons tous agir dans 4 domaines principaux :
– nous prémunir contre les déséquilibres de l’environnement ;
– ajuster notre alimentation ;
– guérir nos blessures psychologiques ;
– établir une relation différente à note corps.
David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu’il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec la maladie et dit comment il s’est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu’il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.
Biographie de l’auteur
Formé aux États-Unis, David Servan-Schreiber a d’abord poursuivi une carrière de chercheur en neurosciences et soutenu sa thèse sous la direction du prix Nobel Herbert Simon. Il s’est ensuite tourné vers la pratique clinique tout en poursuivant des recherches sur la neurobiologie. Il a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l’université de Pittsburgh où il enseigne en qualité de professeur clinique de psychiatrie. Il est l’auteur de Guérir, vendu à un million d’exemplaires en français et traduit en vingt-neuf langues.