Depuis 3 jours, les amplitudes de marées sont spectaculaires à cause de forts coefficients supérieurs à 100. Avant de partir à la plage, il est primordial de connaître exactement les heures des marées et de ne pas se laisser surprendre par le remontant. Au moins quatre personnes ont péri ces derniers jours pour s’être laissées surprendre par la mer dans le Finistère.

Trois femmes âgées de 56, 78 et 79 ans qui étaient venues ramasser des coquillages à Locquirec, dans l’estuaire du Douron, ont été surprises par la marée jeudi. Originaires de l’intérieur, les pêcheuses ont été surprises par la montée des eaux sur un banc de sable au milieu de la baie où  le courant est particulièrement fort quand la marée remonte. Deux autres personnes en difficulté ont pu être secourues à temps.

Hier matin, c’est le corps d’un pêcheur qui a été découvert au large de Plougonvelin. Sur la côte ouest de la Manche, un homme est porté disparu après être tombé à l’eau d’une embarcation légère dans une zone à forts courants, surtout pendant les grandes marées.

La préfecture maritime de Brest a appellé pêcheurs à pied et promeneurs à la plus grande vigilance pendant ces grandes marées qui durent jusqu’à lundi. Aujourd’hui samedi, les coefficients sont encore de 111-106. A Locquirec, un panneau de signalisation appelle à la prudence mais celle-ci n’est pas toujours de mise chez des personnes méconnaissant les dangers du bord de mer ou inconscientes. Ceci étant dit, même les plus expérimentés peuvent se laisser surprendre. Restons vigilants pour que les balades en bord de mer restent un plaisir.

Sur la vidéo YouTube BFM : interview du Maire de Locquirec Gwénolé Guyomarc’h et du Président de la SNSM locale Bernard Prié qui explique que les 17 minutes de délai pour l’intervention des secours n’ont pas suffi pour sauver les victimes.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire