Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues après le passage d’un puissant tsunami dans la région des Iles Mentawai en Indonésie. Le tsunami a fait suite à un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter au large des côtes de Sumatra dans la soirée du lundi 25 octobre 2010. Le séisme et le tsunami auraient fait au moins 108 morts selon le dernier bilan provisoire. On est toujours sans nouvelles du Southern Cross de Sumatran Surfariis sur lequel se trouvaient 9 surfeurs australiens et un Japonais, même si des témoignages rassurants non confirmés auraient été reçus. Le Ministre australien des Affaires Etrangères Kevin Rudd espérait que le Southern Cross était juste impossible à joindre à cause d’une panne du réseau de téléphonie mobile (ils n’ont pas de téléphone satellite). 

Le Southern Cross était probablement amarré à proximité de l’épicentre à Pulau Sanding, au sud du spot de surf dit ‘‘the Holes’’. SurfAid tente de participer aux opérations de sauvetage avec les autorités locales et comptait affrêter un avion pour retrouver le Southern Cross. Le Docteur Dave Jenkins de SurfAid est préoccupé  du fait du mauvais ancrage du bateau en eaux peu profondes et à proximité de l’épicentre. En eau profonde, le tsunami n’est qu’une ondulation et présente peu de dangers pour un bateau de ce type mais quand il y a peu d’eau près d’un récif, c’est une toute autre histoire… A bord du Southern Cross se trouvaient les skippeurs Chris Scurrah et Akinori Fujita, Alex McTaggart, Clifford Humphries, Gary Mountford, Chris Papallo, Neil Cox, Jeff Annesley, Stephen Reynolds et Colin Steele, tous surfeurs en trip en provenance de Sydney.

Quinze surfeurs qui étaient à bord du MV Midas ont survécu miraculeusement. Amarrés dans les eaux peu profondes de Pasangan Bay près de la vague de Macaronis break, leur bateau serait entré en collision avec un autre bateau au passage du tsunami. Leur bateau a pris feu mais ils ont eu le temps de sauter avec leurs planches de surf pour se retrouver emportés 200 mètres à l’intérieur des terres où ils sont montés sur les arbres les plus hauts qu’ils aient pu trouver pour se protéger de la montée des eaux et y sont restés pendant plus d’une heure. Le Macaronis Resort aurait été ravagé par le tsunami. 

Une vague de 3 mètres de haut a balayé au moins une dizaine de villages faisant des centaines de sans-abri.

Source : http://www.theage.com.au/national/tsunami-toll-rises-anxious-wait-for-surfers-20101026-172d3.html?autostart=1

Lire aussi l’article sur le tremblement de terre meurtrier à Padang en octobre 2009.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Les surfeurs du Southern Cross ont été retrouvés sains et saufs. Ils avaient juste perdu le contact téléphonique et ils ne se sont même pas rendu compte du tsunami… Source : http://www.heraldsun.com.au/news/breaking-news/mi

Laisser un commentaire