Site icon Blog Surf Prevention

Hommage unanime de la Communauté Surf à Andy Irons

Il sera bientôt temps de se demander pourquoi et comment un jeune surfeur professionnel de 32 ans a pu mourir seul dans une chambre d’hôtel des suites de complications de la dengue comme l’affirment les uns ou d’une overdose de méthadone (un produit de substitution à l’héroïne) ou de médicaments anxiolytiques et de somnifères comme le supputent certains autres… Mais l’heure est au recueillement et à l’émotion. Sous le choc de cette terrible nouvelle, toute la communauté surf du monde entier a réagi comme un seul homme pour saluer le départ d’un des leurs vers d’autres vagues. Surfeurs anonymes sur Facebook ou surfeurs professionnels à Puerto Rico, tout le monde a rendu hommage à sa façon à ce grand surfeur. Parmi ses amis, Mark Occhilupo était l’un des plus émus : « je suis dévasté. Je suis passé par des vagues d’émotion toute la journée. J’ai pleuré à plusieurs reprises… » Ses « petites soeurs » hawaiiennes sont inconsolables. Coco Ho se lamentait : « Je n’ai jamais perdu quelqu’un d’aussi proche. Je ne me suis jamais sentie comme ça. Je me sens vide, paralysée et plus rien n’a de sens. » Kelia Moniz a dit qu’elle n’oublierait jamais Andy Irons et ses prières vont à sa femme et à toute la famille Irons. La surfeuse de grosses vagues Maya Gabeira se disait également extrêmement triste. Sunny Garcia a déclaré que son ami serait pour toujours dans son coeur.

Le surfeur français Jérémy Flores avait été l’un des premiers à réagir sur Twitter : « Andy… une personne que j’admirais en grandissant, un frère et le meilleur être humain qui soit ! Tu seras toujours dans mon coeur… » et un peu plus tard : « je n’arrive pas à m’arrêter de regarder des vidéos de surf d’Andy. » Clay Marzo a déclaré que son coeur était déchiré après avoir appris la nouvelle de la disparition de ce pote qui lui avait appris tant de choses et qui lui avait donné des films de surf quand il était gamin. Les frères jumeaux CJ et Damien Hobgood ont sorti un article sur leur blog intitulé « Les Légendes ne meurent jamais… » Mick Fanning : « Hier, ce n’est pas seulement un compétiteur que j’ai perdu mais aussi un ami et surtout un frère. Andy Irons, tu seras dans mon coeur pour l’éternité. »

Kelly Slater a également fait une déclaration émouvante : « J’ai de la chance d’avoir connu Andy et de passer des moments de qualité avec lui. Je suis heureux que nous nous soyons rapprochés malgré nos différences. J’ai pu apprendre beaucoup sur moi grâce à Andy. Nous avons profité de nombreux moments tranquilles avec nos femmes l’année dernière et j’ai découvert en Andy un grand enfant heureux, drôle, innocent qui profitait de chaque seconde qu’il passait avec les personnes qu’il aimait. Je suis tellement triste. Mes pensées vont à Bruce et Lyndie, à ses parents et à ses nombreux amis autour du monde. C’est une énorme et bien trop précoce perte pour nous tous. Il était le compétiteur le plus engagé que je n’aie jamais vu et également l’une des personnes les plus sensibles. Il avait encore tant de choses à vivre devant lui et cela fait mal rien que d’y penser. Nous espérons que sa mémoire vivra au travers de notre souvenir et grâce à son fils qui naîtra bientôt… Andy me manque déjà. Il avait vraiment un coeur d’or… » .

Les surfeurs présents pour la compétition de Puerto Rico se sont retrouvés dans l’eau pour se donner la main en un cercle gigantesque en hommage à Andy Irons.

Quitter la version mobile