David Dubès est ce jeune surfeur-sauveteur-policier qui a réalisé un sauvetage d’anthologie à Biarritz lundi dernier. Il avait sauté au péril de sa vie en caleçon pour sauver la vie d’Hervé Loutre, l’un des membres des Ours Blancs en train de se noyer au pied de la Villa Belza à Biarritz. David Dubès a laissé un message sur Facebook pour expliquer qu’il a pris un risque calculé. Mais quand on se lance dans ce genre de sauvetage, il y a toujours un risque que les choses tournent mal (cf. l’histoire du policier noyé dans la Seine en voulant secourir un automobiliste en septembre). Je vous retranscris le message de David qui ne profite absolument pas de son acte de bravoure pour tirer la couverture à lui. Et pourtant, son histoire a fait les gros titres des medias comme TF1 News-LCI. Et elle risque d’entretenir la légende de ces sauveteurs biarrots mythiques comme le célèbre « Carcabueno ». Grosse leçon d’humilité.

« Tout d’abord, je suis heureux que Monsieur Loutre aille bien et que sa famille le récupère sain et sauf. J’ai eu plein de témoignages de reconnaissance. Mon action n’a été possible que grâce à la chaîne de secours dans son ensemble et à la confiance que j’ai en elle.
  En premier lieu mes collègues, le Brigadier Olivier Lassale et l’adjointe de sécurité Marie-Claire Castéres, en patrouille avec moi à ce moment. Ils ont dû gérer l’événement avec l’hystérie générale de la foule à notre arrivée. Réguler l’action des secours, éviter le sur-accident. Je travaille avec eux et je connais leur grand professionnalisme pour avoir géré des situations critiques en leur compagnie dans le passé. Notre travail de police secours nous confronte à une grande variété de situations et un policier doit avoir du sang froid pour avoir une prise de décision rapide. Ils en ont à revendre.
  Ensuite la chaîne de secours dite « normale » avec l’arrivée des sapeurs pompiers du service nautique du BAB. Les deux sauveteurs nautiques Benoit Merce et Benoit Perrussel dont je connais le professionnalisme pour avoir travaillé avec l’un sur la plage et l’autre qui est membre du Biarritz Sauvetage Côtier. Je dis la chaîne normale, mais il faut comprendre que pour eux c’est un quotidien. Et même si c’est leur métier, ils risquent leur vie au service des autres. Et je leur tire mon chapeau.
  Les héros des airs, la gendarmerie nationale, et son hélicoptère qui réalise tant de sauvetages tout au long de l’année. Et sans qui, on n’aurait probablement pas pu sortir la victime de ce piège dans de bonnes conditions. Le staff de l’hélico, ce sont des gens de l’ombre, que l’on voit rarement au contact du public, une fois leur mission accomplie, il rentre à la base. Imaginez, seulement un instant, de vous stabiliser près d’une route surplombée d’une falaise avec les vagues et les projections le temps suffisant pour faire un hélitreuillage…Pour moi ces gars sont des pro.
  Oui j’avais confiance, je savais que mon action, à ce moment, c’était de sécuriser la victime et de les attendre.Je savais en me jetant à l’eau qu’ils nous sortiraient de là. Parce que j’ai confiance en eux. Un sauveteur seul n’est rien. Alors pensez aussi à eux. Les choses que l’on pense normales ne le sont pas forcément… »

Les explications de David Dubès sur la perte de son caleçon pendant le sauvetage qui l’a conduit à se faire hélitreuiller nu devant la Vierge médusée sur son Rocher : « J’ai décidé de lâcher mon caleçon parce que celui-ci m’empêchait de nager correctement et tombait constamment aux chevilles à chaque passage de vagues, je savais que j’allais en prendre pour mon grade… cela a été une dure décision… »

Lire aussi :

https://blog.surf-prevention.com/2010/11/01/biarritz-un-surfeur-auteur-dun-sauvetage-heroique-au-port-vieux/

–  http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-11/un-policier-sauve-in-extremis-un-homme-de-la-noyade-a-biarritz-6124477.html

http://www.sudouest.fr/2010/11/06/dubes-pere-et-fils-231666-4037.php

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. kerouredan forestier dit :

    bravo.une belle leçon de courage.tel pére tel fils

  2. Bottelin Alain dit :

    Bravo David
    Un papa sauveteur une Mere dans les premières sauveteuses sur les plages de l'océan atlantique
    Pourvu que la lignée continue
    Tu es vraiment un pro du sauvetage

Laisser un commentaire