Site icon Blog Surf Prevention

Mort d’un jeune homme par accident de kite surf à Saint-Jean-de-Luz

Il y a assez peu de kitesurfeurs qui pratiquent sur la Côte Basque, et pourtant, il s’agit déjà du deuxième accident mortel en deux ans, après l’accident mortel de Sylvain Barrou à Bidart en 2009. La victime est encore un jeune homme. Adrien Monnoyeur, 28 ans, pratiquait le kitesurf à la mi-journée dans la baie de Saint-Jean-de-Luz quand une rafale de vent l’aurait projeté contre l’une des jetées de la plage. Il aurait alors perdu connaissance (on ne sait pas si la victime portait un casque pour surfer), même si une voisine affirme l’avoir vu passer de la fenêtre de son appartement les yeux ouverts dans le journal Sud-Ouest.

D’après les témoins de la scène, le kite surfeur aurait alors été emporté par le vent et aurait heurté la façade du Grand Hôtel qui se trouve face à la baie. Le malheureux serait ensuite passé au dessus de cet hôtel de luxe avant de percuter de plein fouet la cheminée de la résidence Eguzkia située de l’autre côté du Boulevard Thiers. C’est au niveau du toit d’un immeuble attenant que la voile du kitesurfeur se serait accrochée. C’est de cette hauteur d’une quinzaine de mètres que serait tombé le kite surfeur dans une chute vertigineuse de sept étages qui ne lui a laissé aucune chance de survie (a-t-il détaché son harnais sur le toit de ce dernier immeuble ?). Un ami qui faisait du kitesurf avec Adrien et un médecin assistant à un séminaire au Grand Hôtel sont venus lui prodiguer les premiers soins alors qu’il était déjà inconscient. Le SAMU n’a malheureusement pu que constater le décès du jeune surfeur.

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Cet accident dramatique va de nouveau poser la question de la sécurité de cette discipline, notamment près des zones d’habitation et des obstacles en dur que peuvent constituer des routes ou des immeubles. L’idéal serait de pratiquer le kite dans des espaces plus ouverts que certaines plages de la côte basque où les maisons et de nombreux promeneurs ne sont jamais loin… Si le kitesurfeur était rentré en collision avec une personne sur le bord de mer, il aurait pu y avoir deux victimes au lieu d’une…

Il faut maintenant clairement définir :
– quel matériel sécurisé et quelles protections (casque obligatoire ?) pour faire du kitesurf ?
– quel niveau de pratique requis en fonction de quelles conditions (force du vent) ?
– quelles sont les zones propices à la pratique du kite surf : à l’heure actuelle, il semblerait que les kitesurfeurs soient bannis de zones adaptées à la pratique de leur sport et doivent se replier vers des endroits plus à risques comme on peut le lire dans cette lettre des kitesurfeurs girondins adressée au préfet.

Source : http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/un-kitesurfeur-se-tue-a-st-jean-de-luz-64-65755388.html

Quitter la version mobile