Matt Wilkinson dit « Wilko »: la relève du surf goofy foot
On disait les surfeurs goofy foot en voie de disparition sur le World Tour (ils ne sont plus que dix dans le Top 34 cette année). Il est vrai que les Tom Carroll, Mark Occhilupo et autres Luke Egan n’ont jamais été remplacés. Depuis qu’ils ont pris leur retraite, il y a eu relativement peu de surfeurs goofy foot emblématiques si l’on excepte les frères Hobgood, Bobby Martinez, Fred Patacchia ou plus récemment Owen Wright.
Une nouvelle génération de surfers goofy commence à se faire une place au milieu des surfeurs regulars sur un circuit où dominent les vagues qui déroulent en droite (Snapper, Bells, J-Bay…). Matt « Wilko » Wilkinson est de ceux-là. Son surf repose sur des bases classiques mais avec des variations explosives : il peut aussi bien carver qu’envoyer des rotations aériennes à la demande. Son attaque de la vague backside ressemble à celle d’un Occy en mode avance rapide. On le voit ci-dessus en roller backside avec la planche de surf à 11 heures et la tête en bas pendant le Quiksilver Pro Gold Coast.
Pour assurer sa requalification l’année dernière, il a notamment remporté une victoire de prestige au O’Neill Cold Water Classic de Santa Cruz grâce à son surf backside époustouflant. Cette victoire est à ce jour sa meilleure performance. Matt Wilkinson est encore jeune, il n’a que 22 ans (il est né le 29 septembre 1988 à Sydney en Australie). Ses figures préférées sont les tubes et les airs reverse. Ses surfeurs favoris sont Kelly Slater et Mick Fanning. Membre du team Rip Curl, il se fait shaper ses planches par Wizstix Surfboards et sa planche magique a les cotes suivantes : 6’1” x 18″ x 2 ¼.
Les frères Hobgood et Kelly Slater ont salué le surf de Wilko pendant cette semaine australienne (sorti en quarts de finale par Tiago Pires). Son attaque décomplexée de la vague donne envie de surfer. En pur goofy que je suis, ce genre de vidéo de Matt Wilkinson me donne envie de me remettre très sérieusement au shortboard.
Le problème pour ces goofy foot est qu’ils ne sont pas toujours avantagés par les spots du Dream Tour. Les deux seules vraies gauches du circuit que sont les tubes de Pipeline et Teahupoo ne laissent pas vraiment de place à l’improvisation. Ces surfeurs goofy se sont adaptés et je me demande si Wilko ou Adrian Ace Buchan ne surfent pas encore mieux de dos à la vague sur les droites que de face sur les gauches…
8 Commentaires
S'il y a dix goofy sur 34 types, c'est déjà me semble t'il bien au dessus de la moyenne des gauchers! Et ca reste dans la moyenne des goofy, je crois, un sur trois ou un truc comme ca…
Et puis les frères Hobgood, par exemple, ont eu un beau palmarès dans les années 2000, et comme tu le remarques, Owen Wright, (ou encore Jadson André) sont goofy…En France, je crois que Lacomare et Duru aussi…
Ca fait tout de même du beau monde!
Les gauchers restent une (belle) exception, avec plein de qualités (et aucun défaut, j'ai beau chercher…), donc, normal qu'ils se fassent rare!
Mais sur cette compète, Wilkinson a vraiment bien surfé…jusqu'à sa dernière série…Dommage, mais il reste toute la saison!
Ouais c'est vrai ça, vive les goofies…
Pensez à nous qui sommes tout le temps en backside…
bobby Martinez c'est un bon goofy,cory Lopez,Duru et Lacomare sont bien goofy,joel Tudor, rob machado, Picon, Rebière, tom Carroll,raimana van bastoler,mark Healey,alain Riou,hugo savalli,marlon Lipke (de l'euro force on avait Picon et lipke en goofy).Notons que le premier français sur le wct :eric Rebière est goofy.Rizal Tanjung est un super goofy,kieren perrow,Pierrot, steph,guillaume et moi.
A part le chauve, tous les bons surfers sont goofy, mais bon, ils font pas de competes, veulent pas ridiculiser tout le monde non plus..Merci qui?
Oyarzabal il envoie aussi…
il faut savoir qu'être goofy ne depend pas vraiment du fait d'être un véritable gaucher ou droitier (oeil, main, pied)…, j'ai plein de potes "goofy" qui sont droitiers, et je connais plein de "normal" qui sont gauchers…ce thème mériterait surement une étude plus poussée
le vrai problème, c'est comme le dit le blog, le circuit ASP est taillée pour des "normal", même pipe cette année a offert que du backdoor, heureusement que teahupoo n'ouvre jamais en droite…
toutes les droites du circuit sont des vagues techniques (souvent mouvante sur du sable), très "manoeuvrables", mais dont la rapidité soudaine laisse peu de chance à une lecture et une relance backside bien moins aisée…
surtout face à des "normaux" exceptionnels comme slatoch, jordy, parko et fanning
je ne prédit pas de vainqueur "goofy" (ni même dans le top 5) tant que le circuit restera sur un tel "parcours".
A mon avis le choix des spots est loin d'être le fruit du hasard…
même si certaines droites restent incontournables (jeffrey, bells,snappers, trestles), la hierarchie ne serait plus la même s'il y avait des gauches équivalentes, de nombreux roockies goofy viendraient vite bousculer tout ça…
effectivement Jf je suis moi même gaucher au foot droitier pour l'écriture et goofy,certains de mes amis sont des gauchers véritables et sont pourtant régulars ,un cas bien étrange mon ami Hugo étant droitier fait du surf des neiges et du skate en régular,lorsqu'il a appris le surf il s'est senti beaucoup mieux en position goofy et depuis surf en goofy sans pour autant être a l'aise en switch.Un test efficace :les deux pieds joints laissez vous tomber vers l'avant votre premier pied qui permettra de ne pas chuter est votre pied avant.
Un test plus efficace, c'est de courir sur du parquet pour faire une glissade. Regardez ensuite quel pied vous avez mis instinctivement en avant. Je suis goofy également et droitier.