Ce vendredi 11 mars 2011 restera une journée noire pour le Japon frappé de plein fouet par un séisme de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter et par le tsunami ravageur qui s’en est suivi. Ce tremblement de terre d’une intensité « historique » s’est produit à 14h46 heure locale (6h46 heure française). Il s’agit du séisme le plus violent qu’ait connu le Japon depuis 140 ans.  Ce tremblement de terre est l’un des 5 plus intenses depuis l’an 1900, encore plus intense que celui en Haiti en janvier 2010.

On parle déjà de plus de 300 morts et de plus de 500 disparus mais les bilans provisoires ne cessent de s’alourdir et il pourrait y avoir plus de 1000 victimes de cette double catastrophe séisme + tsunami. Le Japon a pu limiter les dégâts grâce à sa préparation à ce genre d’événements et à ses constructions anti-sismiques. Mais le tsunami est arrivé si vite sur la côte que le système d’alerte n’a même pas eu le temps de fonctionner. La ville de Sendai est parmi les plus touchées par le tsunami avec des dizaines et des dizaines de personnes décédées suite au déchaînement des flots (les medias ont évoqué une vague de tsunami de 10 mètres à cet endroit). Ce n’est pas la première fois que cette partie du Japon est touchée par des vagues géantes comme nous l’expliquions encore il y a quelques semaines sur Surf Prevention dans un article prémonitoire sur la Grande Vague de Kanagawa.

Une alerte au tsunami a été lancée pour toutes les côtes de l’océan Pacifique. Les alertes sont levées les unes après les autres et il semblerait que pour le moment, le Japon reste le plus touché par ces vagues. Hawaii situé à 6.500 km de l’épicentre du séisme n’aurait reçu que de petites vagues de tsunami de 50 cm à 1 mètre qui n’auraient pas fait de dégâts. A Tahiti, le phénomène est resté modéré avec des variations d’environ 40 cm dans la rade de Papeete, la formation d’ un tourbillon à la pointe de vénus et des variations très faibles relevées à Raiatea et Huahine. Il convient néanmoins de rester prudent dans les heures qui suivent l’arrivée de la première vague qui n’est pas forcément la plus forte. Il convient donc d’éviter les plages et le bord de mer et de se mettre à l’abri sur les hauteurs environnantes autant que faire ce peut. Il est très difficile de prévoir l’évolution d’un tsunami qui peut très bien traverser tout un océan et faire des ravages de l’autre côté. Il existe un réseau de bouées en mer D.A.R.T. (Deep-ocean Assessment and Reporting of Tsunami) pour enregistrer l’évolution d’un tsunami produit par un tremblement de terre.

Comme on peut le voir sur cette vidéo Youtube, on a assisté des scènes d’apocalypse dignes du film 2012 sur la fin du monde quand une avancée de la mer dans les terres détruit toutes les habitations sur son passage et emporte les voitures. On a pu lire que des surfeurs sur la côte péruvienne attendaient le tsunami pour le surfer, ce qui est totalement absurde car un tsunami n’est pas une vague surfable du fait de sa très grande vitesse de déplacement.

Retrouvez plus de vidéos sur le tsunami au Japon sur la Web TV de Surf Prevention : http://www.surf-prevention.com/web-tv-surf-prevention.php

Lire aussi la Grande Vague de Kanagawa.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

6 Commentaires

  1. lakina dit :

    alala c triste de voir sa quand meme pauvres familles

  2. nico dit :

    C'est violent cette puissance dévastatrice on dirait une armée de boue ravagant tout sur son passage,la vitesse malgré les obstacles de déplacement ça fait peur .Une grande pensée pour tous ces japonais encore sonnés par les ravages de la furie soudaine de la nature, même préparés à ce genre de catastrophe ….

  3. Jethim dit :

    Une très grosse pensée pour ces pauvres gens face à une situation aussi dramatique ! Il leur faudra plein de courage et d'énergie pour s'en remettre…

  4. doudou dit :

    tres triste je m'associe avec ce malheur qui viens de frapper le japon il faut trouver une solution aussi pour le probleme de radation de la centrale nucleaire je me plie et pris dieu pour le nombre de morts

  5. bella dit :

    si j'êtait présidente j'aurais installer plein de mécanique pour savoir sil y'a unr seisme ou un tsunami ou des choses grave et j'aurais envoyer des avion dans les pays qui sont une catastrophe sa veut dire que j'aidrez tous les pays.

  6. Dalila dit :

    Une énorme pensée pour le Japon.

Laisser un commentaire