Disparition du surfeur Sion Milosky mort par noyade à Mavericks
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort du surfeur hawaiien Sion Milosky. Il a été victime d’une noyade sur le spot de Mavericks en Californie en fin d’après-midi du mercredi 16 mars 2011. Il aurait été victime d’un wipeout après un take-off sur une très grosse vague de série et aurait ensuite été retenu sous l’eau le temps de plusieurs vagues.
Sion Milosky avait surfé toute la journée des vagues de plus de 6 mètres, avec des séries à plus de 8 mètres, produites par une houle de nord-ouest de fin de saison. C’est à la fin de la session, vers 18h30, que l’accident s’est produit. Même si les circonstances ne sont pas totalement élucidées, les surfeurs présents évoquent le maintien du surfeur sous l’eau le temps qu’au moins deux vagues lui passent dessus. Sion racontait encore récemment qu’il avait déjà survécu à ce genre de situation extrême et qu’il avait développé des techniques pour remonter à la surface (cf. vidéo Youtube ci-dessous).
Cet accident survient un mois après la noyade de Jacob Trette à Mavericks, sauvé miraculeusement par le photographe Russel Ord sur son jet-ski. Pour Sion, le miracle n’a pas eu lieu ; Nathan Fletcher, parti à sa recherche en jet-ski ne l’aurait retrouvé que 20 minutes plus tard à l’entrée du port de Half Moon Bay. Il a été transporté au Seaton Coastside Medical Center en ambulance mais il n’a pas survécu à la noyade. Les circonstances de cette noyade font penser à celle d’un autre surfeur de grosses vagues de légende, Mark Foo décédé sur le même spot en 1994.
Avant de se concentrer sur le surf de grosses vagues, Sion Milosky était champion de longboard ; il avait notamment terminé troisième au championnat Oxbow World Longboard. De plus en plus engagé dans les très grosses vagues, à Pipeline notamment, Sion avait été invité à la compétition prestigieuse Eddie Aikau. Sion Milosky aimait le surf au point d’y consacrer sa vie. Même s’il avait trouvé des sponsors, il n’en vivait pas totalement et arrondissait les fins de mois avec sa petite entreprise de construction de portails Custom Gates Hawaii. Sion Milosky aurait pris l’une des plus grosses vagues jamais surfées à la rame le 11 janvier 2011 sur un outer reef à Hawaii. En février dernier, il avait déjà été victime d’un terrible wipeout à l’occasion d’une énorme session à la rame à Jaws. Sion était père de famille. Il nous quitte à l’âge de 35 ans. Après Andy Irons, Kauai perd un autre de ses surfeurs talentueux. RIP Sion. Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.
Photo R. Foley.
9 Commentaires
vas en paix mon gars surfer la galaxie barell x369b45 avec Malik et Mark, Andy et tous les autres mais svp stop le r.i.p les 3/4 des gens qui l'utilisent ne savent pas ce que cela veut dire et l'associent à une tombe américaine. Alors ouais mon gars vas en paix..
(…) les challenges, la course à la charge va tellement vite qu'il va falloir je crois s'habituer à voir pas mal de casse malgré leurs entraînements et leur courage ,comme le right time right place, il y a aussi le wrong place wrong time s'il faut parler anglais.
(Modéré)
Mahalo Nico
Aloha
Mise à jour :
Volcom a mis en place un site permettant de verser des dons à la famille du surfeur disparu :
http://www.volcom.com/news/article.asp?articleID=…
[lien corrigé]
Hey Monsieur [Volcom]…vous croyez pas que c'est d'abord à vous de subvenir aux besoins de la famille d'un surfeur qui a représenté votre marque au péril de sa vie ???
[modéré]
je pense a faire un don mais j'hesite entre 2 causes:celle d'un surfer qui a périt dans une grosse vague qu'il a décidé de braver
en connaissance de cause.ou bien celle du japon avec ses milliers de
morts, victimes malgré eux d'une bien plus grosse vague…..
allez soyons sérieux!
lucie
je ne sais si mpon francais sera assez bon pour que tu comprennes ce que je vais dire
je pense que si tu etais a la place de sa femme et de ces deux filles tu ne tiendrai pas des propos pareil.beaucoup de surfeurs partent ainsi soit ils l'ont decider ok.il est comme les japonais il est parti alors on ne te demande rien nous hawaiens cela a ete proposer par volcom point.juste du respect please
voila R.I.P my bro and Malik et Mark, Andy (mahalo nico )
Aloha
merci à toi Mahina
Aloha
Je suis tout à fait d'accord , cette famille a en aucun cas besoin d'argent mais de soutient …
Mais je suis vraiment triste d'apprendre cette nouvelle .. Toutes mes condoléances !! :/
ben quand on voit volcom offrir 10000 $ pour un flip 'raté' et remettre 20000$ pour celui qui le passe je me dit que c'est manquer de diplomatie que de faire un appel a la generosité (meme si je suis sur qu'ils ont fait un gros cheque…)retirez cette prime debile et remettez la en toute humilité a la famille (sans logo ni camera) et allez vous confesser…