Suite à la noyade de stade 4 de Jacob Trette et à la noyade mortelle de Sion Milosky, le débat sur la sécurité à Mavericks, et plus généralement dans les très grosses vagues, est relancé. Le décès de Sion Milosky a causé un profond émoi dans la communauté des big wave riders. Même si les frayeurs sont monnaie courante dans les grosses vagues, les noyades sont relativement rares. Mais maintenant que les surfeurs ont franchi un pallier supplémentaire, en surfant Jaws à la rame notamment, le risque de noyade devrait encore augmenter.

On remarque que les noyades de surfeurs de grosses vagues (Mark Foo, Todd Chesser, Donnie Solomon…) surviennent surtout en surf à la rame, et jamais pour le moment en surf tracté. Le tow-in apporte plusieurs avantages au niveau de la sécurité : un meilleur placement sur la vague et une plus grande vitesse, le gilet de sauvetage et surtout un jet-ski piloté par un partenaire de surf tracté qui vient systématiquement récupérer son binôme à la fin de chaque vague.

Pour sécuriser le surf à la rame, l’utilisation de jet-ski d’assistance permettrait de réduire le risque de noyade, ou plus exactement des jet-skis pilotés par des sauveteurs entraînés diminueraient les risques (un jet-ski piloté par une personne sans expérience suffisante conduirait facilement à un suraccident). Plutôt que d’essayer de faire changer la loi d’interdiction des jet-ski à Mavericks, Frank Quirarte, sauveteur et vétéran de Mavericks, a une autre idée : « J’étais là [le jour de la noyade de Sion Milosky] et j’ai fait deux sauvetages. Nathan Fletcher, Curt Myers et moi sommes sortis de l’eau à 6 heures du soir (note de Surf Prévention : Sion avait souhaité prolonger sa session).Vingt minutes plus tard il était trop tard… nous aurions pu effectuer ce sauvetage les yeux bandés si nous étions restés là. Nous aurions démarré la réanimation cardio-pulmonaire immédiatement et nous aurions pu passer l’alerte par radio de façon à avoir les secours déjà sur la plage à notre sortie de l’eau. C’était vraiment pas de chance. Mon idée est d’approcher directement l’industrie du surf, car l’état de Californie est fauché (sic) Nous avons déjà deux jet-skis et tout le matériel nécessaire. Nous avons un groupe de pilotes qualifiés, expérimentés (Tim West, Vince Broglio, Adam Replogle, Jeff Kafka, Jeff Clark et moi-même) prêts à intervenir sur toutes les houles. Nous gérerions cette surveillance comme nous le faisons déjà pour assurer la sécurité en compétition. Les sauveteurs percevraient une petite indemnité pour compenser leur journée sans travailler, etc. Vous voyez l’idée. Cela ne coûterait pas cher et cela serait un formidable investissement pour l’industrie du surf. »

Frank Quirarte propose donc de responsabiliser les marques qui se contentent pour le moment d’envoyer leurs surfeurs au casse-pipe pour prendre des vagues toujours plus grosses. Nous avions ouvert un débat sur le sujet dans un article sur la prise de risques inconsidérés dans les sports extrêmes. Avec ce nouveau système, les marques pourraient au contraire s’investir activement dans la sécurité en sponsorisant les équipes de sauvetage par exemple. Les surfeurs concernés sont d’accord avec cela. La surfeuse Maya Gabeira a déclaré : “Si le surf de grosses vagues doit continuer à se développer et à repousser les limites encore plus loin, alors les sponsors doivent accompagner ce développement. Ils doivent mettre des personnes dans l’eau pour veiller sur nous. Quand tu regardes d’autres sports qui sont aussi dangereux comme le NASCAR, tu vois qu’ils ont beaucoup de personnes prêtes à intervenir si quelque chose se passe mal. »

L’idée de Quirarte paraît séduisante en théorie mais elle risque d’être difficile à mettre en pratique. Si chaque rider paie son sauveteur attitré, cela va faire beaucoup de jet-skis dans l’eau et leur présence risque d’augmenter les risques d’accident (cf. Jason Polakow qui évite un jet-ski à Jaws). S’il n’y a qu’une seule équipe de sauvetage, celle-ci pourrait être dépassée par les événements dès que plusieurs surfeurs partent successivement sur les vagues ou se retrouvent en difficultés simultanément. Il y a aussi une question éthique : ces sauveteurs « privés » payés par les surfeurs de grosses vagues sponsorisés interviendraient-ils également sur les free surfeurs de grosses vagues qui ne les payent pas ?

Ceci étant dit, une équipe de sauvetage paraît être le minimum syndical pour une session de très grosses vagues, où qu’elle se déroule dans le monde. Avoir des sauveteurs c’est bien mais cela ne suffit pas. Surf Prevention avait proposé dès 2009 d’organiser un véritable poste médical avancé sur les sessions à Belharra. Avec les prévisions, on sait maintenant exactement quand les énormes houles arrivent et cela laisse donc le temps d’organiser une logistique de secours. La chaîne de secours qui mène à une prise en charge médicale rapide doit être en place le Jour J. Il ne sert à rien d’avoir un sauveteur entraîné pour faire un massage cardiaque si le noyé ne peut pas être pris en charge par un médecin urgentiste dans les plus brefs délais. Le SAMU et le SMUR (=l’hôpital qui se déplace auprès du patient) sont une exception française, mais où que l’on se trouve, plus on est pris en charge rapidement au niveau médical, mieux c’est.

Certains vont bondir en lisant cela : « Comment ? Un jet-ski, des sauveteurs, un médecin…pour une session de surf dans les grosses vagues ??? ». Je leur répondrais que « l’industrie du surf » doit maintenant prendre des décisions, car les petits jeux « XXL » ont assez duré. Soit on décide d’accompagner ces surfeurs dans leurs exploits, soit on les laisse se débrouiller…mais il faudra en assumer les conséquences au prochain décès qui ne manquera pas de survenir au rythme où vont les choses. Les « R.I.P. » et les collectes de dons pour la famille du surfeur décédé après l’accident ne suffisent pas. Il faut se donner les moyens de prévenir ce genre d’accident et enfin prendre le problème de la sécurité en surf au sérieux.

Lire à ce sujet l’article : quand les bornes sont dépassées dans les grosses vagues.

Source : http://www.surfingmagazine.com/blogs/a-big-wave-safety-solution/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire