Nathan Ricaud, un jeune homme de 17 ans, est porté disparu depuis hier soir vendredi à Anglet d’après Sud-Ouest. Pendant cette journée estivale où des records de chaleur ont été battus au Pays Basque, l’adolescent se promenait avec deux amis sur le bord de mer au niveau de la plage des Cavaliers. Alors qu’il marchait au bord de l’eau, il aurait été happé par une vague de bord de type shore break. Il aurait ensuite été entraîné par un courant au large selon des surfeurs présents au moment du drame.

Etudiants en lycée hôtelier, ces trois jeunes gens étaient en stage depuis peu dans un centre de thalassothérapie d’Anglet. Ils profitaient du beau temps sur la plage. L’accident est survenu à marée haute (hier la mer était haute à 16h41 avec un coefficient de 76) alors que la houle était consistante (2,50 m environ). Le surfeur Lionel Hennebuisse raconte le mécanisme probable de l’accident sur le site de France 3 : il pense que le jeune a été emporté par le ressac puis les courants et qu’il est très difficile de s’en sortir quand on ne connaît pas le spot. Les deux autres jeunes ont également été surpris par la vague mais l’un a réussi à s’en sortir par ses propres moyens et l’autre avec l’aide d’un surfeur tandis que le troisième s’est vraisemblablement fait emporter au large. Compte-tenu du différentiel entre la température extérieure avoisinant les 30°C et la température de l’eau (13°C), le jeune homme aurait pu faire un malaise lié à une hydrocution.

De gros moyens de secours ont été déployés pour retrouver le jeune homme. Les recherches se sont poursuivies hier jusqu’à la tombée de la nuit et ont repris aujourd’hui samedi avec l’hélicoptère de la gendarmerie, les pompiers en jet-ski (cf. photo de Sud-Ouest avec les sauveteurs casqués) et un bateau de la SNSM.

Les deux camarades du jeune homme en état de choc ont été pris en charge au niveau psychologique au Centre Hospitalier de la Côte Basque. La famille de la victime originaire de la région toulousaine était attendue aujourd’hui sur la Côte Basque.


5avril par nrjbordeaux

Quelques années auparavant, en 2007, une fillette avait été emportée au même endroit dans les mêmes conditions et son corps n’avait pas été retrouvé après l’accident. On sait les plages d’Anglet particulièrement dangereuses au niveau des courants ; Philippe le Dem avait même écrit un livre sur la noyade de sa fille sur l’une de ces plages, la Chambre d’Amour.

En savoir plus : http://www.sudouest.fr/2011/04/02/mineur-emporte-par-une-vague-a-anglet-64-les-recherches-se-poursuivent-360298-3944.php

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Un jeune homme de 24 ans disparaît dans les mêmes conditions le soir du 15 août 2011 à l'extrémité sud des plages d'Anglet, au VVF : http://twitter.com/surfprevention/statuses/103743

Laisser un commentaire