Kelly Slater n’était pas revenu à Margaret River depuis 1993 et pour cause il en gardait un très mauvais souvenir. Lors de sa dernière apparition sur la compétition, le King avait eu la poisse d’un Mister Bean.

« J’ai perdu dès ma première série, j’ai fini dernier, j’ai déchiré ma combinaison de surf, j’ai cassé ma planche et je me suis coincé mon leash sur le reef. Puis quand j’ai essayé de partir, ma voiture de location est tombée en panne. Tout s’est mal passé pour moi sur cette compétition et je n’étais jamais revenu surfer à Margaret River depuis. Je reviens pour conjurer le mauvais sort. » Et un peu aussi pour faire plaisir à Madame, Kalani Miller, qui avait envie de découvrir la région et de boire du bon vin, avec modération.

Les années ont passé depuis, Kelly Slater est maintenant en pré-retraite après ses dix titres de champion du monde de surf et on sent chez lui la volonté de faire un (dernier ?) tour d’honneur des meilleurs spots du monde avant de tirer sa révérence du surf pro. Kelly a vraiment l’air de prendre cette année à la cool. Il vit et il surfe de manière totalement relâchée et il a l’air plus décontracté que jamais. En témoigne son speech mémorable à l’ASP Banquet.

Kelly Slater ne crachera pas sur un onzième titre (il est d’ailleurs très bien parti avec une victoire au Quik Pro Gold Coast) mais on sent qu’il ne se mettra pas martel en tête cette année s’il laisse échapper certaines séries.

Après avoir assuré ses premiers tours à Margaret River dans des conditions très difficiles, Kelly Slater a été dominé à la régulière par le jeune surfeur néo-zélandais de 21 ans, Billy Stairmand. Il était très difficile de se placer pour prendre les bonnes vagues et c’est Billy qui a pris la meilleure au nez et à la barbe du Slate. Billy Stairmand était déjà ravi de pouvoir partager une série avec le maître mais sa victoire inattendue en man on man l’a comblé de bonheur.

Malgré la déception, Kelly a eu les paroles du sage : « Peu importe que tu surfes à ton meilleur niveau, à un moment ou à un autre cette mauvaise série finit toujours par arriver et pour moi c’était aujourd’hui. » Les scores : 7,5 + 8 points pour Slater contre 7,5 + 9 points pour Stairmand qui l’emporte avec un beau total de 16,50 contre 15,50. Voir la série sur cette vidéo Youtube :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

1 commentaire

  1. so13 dit :

    Salut, est ce que vous pouvez m'expliquer comment marche les qualifications pour le WCT féminin cette année? Quel est le classement du WQS féminin actuellement?

Laisser un commentaire