Il faut bien le reconnaître, nous les hommes sommes de moins en moins nombreux à oser demander nos compagnes en mariage… Un peu parce que les jeunes générations préfèrent de plus en plus souvent le Pacs à cette institution. On compte actuellement 3 Pactes Civils de Solidarité pour 4 mariages en France et si la tendance se poursuit il pourrait y avoir bientôt plus de couples pacsés que de couples mariés…
Comme le dit le sociologue Jean-Claude Kaufmann : « Nous sommes dans une époque où l’on rêve encore de mariage mais où l’on a peur de disparaître en tant que personne, de s’évanouir dans le couple, de perdre sa jeunesse et sa liberté. Le pacs permet de vivre comme un oiseau sur la branche.»
Il existe pourtant encore de jeunes romantiques et courageux qui osent franchir le pas. J’en ai rencontré un l’autre jour parmi mes amis surfeurs qui m’a impressionné par l’originalité de sa demande en mariage. Avec l’aide d’un ami artiste, il a gravé dans le sable de la Côte des Basques de Biarritz : « Will you marry me ? », « Veux-tu m’épouser ? ».
Il a ensuite envoyé cette image par e-mail à sa petite amie actuellement en Australie. Je n’ai pas encore revu ce surfeur pour savoir quelle a été la réponse de sa dulcinée mais j’ose espérer qu’elle a répondu par un grand « Yes » sur une belle plage d’Australie !