L’ASP a voulu ses nouveaux critères de jugement pour inciter à un surf plus radical et aérien, elle risque d’en connaître le revers de la médaille avec une traumatologie du surfeur de compétition qui risque de se développer. Ce sont les membres inférieurs qui sont le plus touchés avec le pied (exemple le pied de Kelly Slater l’année dernière), la cheville (Julian Wilson, Aritz Aranburu et Jérémy Florès) et surtout le genou. On compte pas moins de 4 surfeurs de l’élite blessés ou convalescents d’une entorse de genou en ce moment…

Dane Reynolds : blessé au genou à Pupukea à cause d’un mauvais backwash en décembre avant le Pipeline Masters (ce qui ne l’avait pas empêché de participer et d’atteindre les demies-finales en tentant un air monstrueux).  D’abord suspect d’une entorse grave du Ligament Croisé Antérieur, il aurait finalement juste été opéré par arthroscopie au niveau d’un ménisque, mais la convalescence dure plus longtemps que prévu. Forfait pour le Quiksilver Pro Gold Coast, il sera également indisponible pour le Rip Curl Pro Bells Beach. Il espère être rétabli pour le Nike Lowers Pro. Il faut dire qu’en tentant des aérials comme celui de la photo, Dane met ses genoux à rude épreuve…

Jeremy Flores : le surfeur français a été victime d’un mauvais karma peu après sa dispute musclée avec Tonton Sunny contre un local de Burleigh. Lui aussi a fait les frais d’un backwash (décidément !) en plein cutback. Son IRM du genou aurait confirmé une entorse avec atteinte d’un ligament croisé. Après avoir consulté différents spécialistes, il ne s’est finalement pas fait opérer mais a suivi une longue rééducation. Il a repris le surf il y a peu et réserve sa décision pour sa participation à Bells pour le dernier moment.

Fred Patacchia : dernière victime en date (remarquez qu’ils font tous partie du Team Quiksilver). Peu après le Pro Gold Coast, Freddy P. de retour à Hawaii s’amusait en free surf avec des potes depuis 2 heures (les blessures surviennent souvent en fin de session prolongée…) quand il a tenté un aérial sur une vague. En le replaquant, il s’est mal réceptionné sur son genou arrière (le gauche) et a senti une « compression » immédiate de celui-ci. Il s’agit probablement d’une atteinte méniscale.

Clay Marzo : le free surfeur surdoué atteint du syndrome d’Asperger a également été blessé au genou. Comme on peut le voir sur cette vidéo Vimeo, il a pris beaucoup de poids pendant sa convalescence qu’il a progressivement perdu en reprenant son rythme de surf effréné au début avec une genouillère sur mesure qu’il a ensuite abandonnée.

Sans oublier Joan Duru qui a eu divers soucis avec ses genoux ces derniers mois.

Lire aussi les pathologies du genou du surfeur.

Plus d’infos sur la blessure de Dane Reynolds.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire