Rarement on avait connu un soleil printanier aussi radieux. Dans le sud-ouest de la France, il fait beau depuis plusieurs semaines (et les vagues sont au rendez-vous !). Comme vous l’aurez remarqué, ces conditions météorologiques influent sur notre humeur et sur notre comportement. Le soleil y est pour beaucoup dans ces bouleversements.

L’exposition au soleil influe sur notre synthèse naturelle de vitamine D qui permet la fixation du calcium sur les os et prévient certains cancers (entre autres…). Le soleil influe positivement sur notre moral par un effet de luminothérapie. L’augmentation de la luminosité a aussi des conséquences sur les hormones qui régulent le fonctionnement de notre organisme.

Comme l’explique le neurobiologiste Jean-Didier Vincent*, c’est une hormone de régulation de nos rythmes qui intervient : la mélatonine. Cette hormone est sécrétée la nuit en réaction à l’absence de lumière. Mais comme au printemps les jours sont plus longs, sa sécrétion quotidienne diminue et entraîne l’activation de nos glandes sexuelles et des centres nerveux qui régulent notre besoin d’activité et de contact social. Notre désir de rencontres augmente alors naturellement au printemps, d’autant plus si on pratique une activité qui booste la libido comme le surf !

Nous avons de la chance de profiter de cette alternance des saisons sous les climats tempérés : c’est ce qui donne tout son exotisme au printemps, surtout quand celui-ci est ensoleillé après un hiver lugubre…. Il faut savoir profiter de ce soleil de printemps pour remettre nos pendules biologiques à l’heure et partir sur de bonnes bases pour la belle saison.

Attention cependant à ne pas se surexposer au soleil. On commence à enregistrer les premiers indices UV élevés de l’année en France métropolitaine. Ce week-end par exemple, on relèvera des index UV à 5 ou 6 dans le sud de la France, correspondant à un risque élévé : il faut donc commencer à se protéger des UV avec T-shirt, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire à adapter selon votre phototype.

Pour illustrer cet article, voici le clip vidéo très surf de Sheryl Crow « Soak up the sun ». L’eau reste un peu froide pour surfer en maillot mais commence à être bonne pour le « spring suit ».

Lien pour connaître l’indice UV: http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/atos/environnement/indice_uv/indice_uvfr1.htm

*Article « Pourquoi le soleil nous fait tant de bien » par Hélène Rouquette-Valeins – Journal Sud-ouest du dimanche 10 avril 2011.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire