Site icon Blog Surf Prevention

Surf Air : la planche de surf gonflable !

Le designer Thomas de Lussac lance un nouveau concept : le “Surf Air”, une planche de surf gonflable développée à partir d’une technique innovante de matériau gonflable, le « Tissu Tridimensionnel* ». Thomas s’est appuyé sur les connaissances techniques d’Henri d’Aulan, expert international en produits gonflables techniques.

Le Surf Air se gonfle en même pas 2 minutes et devient presque aussi solide et stable qu’une planche de surf classique. Une fois dégonflé, roulé et sa dérive amovible déclipsée, le Surf Air trouve sa place dans un sac de sport. Fini la planche de surf intransportable. Léger et pratique, le Surf Air se promène partout.

Le SurfAir permet de surfer avec plus de sécurité. Il est fréquent en effet que les débutants et même les plus confirmés reçoivent leur planche sur la tête et se blessent dans les vagues. Avec le Surf Air, les risques de blessures sont limités de par son poids relativement léger (4,7 kg), sa consistance souple et ses formes arrondies.

La mise au point du Surf Air a nécessité des tests en situation avec des professionnels. Thomas de Lussac à fait appel à l’Hossegor Surf Club, plusieurs fois élu meilleur club formateur français de jeunes.

Mathieu Vayron, entraineur du club, a participé à son élaboration, et a testé le Surf Air avec ses élèves : «J’ai testé de nombreuses planches de surf et celle-là est surprenante. Elle est étonnamment rigide pour du gonflable. C’est la planche idéale pour les écoles de surf et les débutants. Elle a une bonne rame et une bonne prise en main pour le take-off. Les débutants apprécient son côté ludique et léger. Et bien sûr l’aspect gonflable nous permet d’emmener les élèves sur les meilleurs spots sans être obligés de prendre de gros véhicules. Elle est plus limitée qu’une planche classique au niveau des figures car sa rigidité est tout de même moins importante. Le Surf Air permet au surfer confirmé d’avoir une deuxième planche de surf sous la main pratique à emporter partout ».

Etienne et François, deux stagiaires de l’Ecole de Surf : « Il se gonfle en moins de deux minutes, c’est un surf facile, il glisse bien ! On monte dessus facilement…» Mathieu Vayron, ajoute : « Avec Thomas, nous allons travailler sur une version destinée aux surfeurs plus confirmés cette année»

*Tissu Tridimensionnel : C’est une application industrielle innovante d’un procédé ancien, celui du velours (le velours est constitué, au départ, de 2 trames de tissus parallèles reliées entre elles par une multitude de fils. Pour obtenir l’effet velours, on tranche ces fils au milieu des 2 trames). Pour le Tissu Tridimensionnel du SurfAir, on utilise des fils en polyester à très forte ténacité mais sans les trancher, de sorte que les 2 parois en PVC sont retenues entre elles par un entretoisage de fils. Ce qui apporte une rigidité remarquable. Ces 2 trames sont revêtues d’une double enduction PVC qui lui apporte un effet anti-décollement et une étanchéité renforcée. Le PVC choisi est résistant aux ultraviolets et au milieu marin (sable, sel, eau, chaleur, froid). Réparation facile d’éventuels trous avec un tube de colle pour PVC.

Quitter la version mobile