Si l’on en croit le Courier Mail australien, un mandat d’arrêt vient d’être lancé en Australie à l’encontre du surfeur professionnel hawaiien Sunny Garcia impliqué avec le surfeur français Jérémy Florès dans une bagarre contre un local à Burleigh Heads en marge d’une compétition. Cette affaire pourrait avoir des suites judiciaires.

Un porte-parole de la Police du Queensland a en effet confirmé aujourd’hui qu’un mandat d’arrêt avait été lancé sur la personne d’un homme de 41 ans. Garcia serait soupçonné d’avoir violenté le surfeur Adam Clarke pendant le Breaka Burleigh Pro en février. La rixe serait partie d’un conflit sur une vague avec le fils de Sunny Garcia dont Jérémy Flores serait venu prendre la défense. Voyant son fils menacé, Sunny Garcia serait intervenu pour le défendre selon la version des faits de l’intéressé.

Un passage à tabac du local s’en était suivi devant des centaines de plagistes et devant des caméras. Disqualifiés de la compétition, les deux surfeurs avaient préféré assumer leurs actes que s’excuser de ces violences.

L’avocat de Mr Clarke, Allan Dick, a déclaré que son client avait finalement décidé de porter plainte contre Sunny Garcia : « il a subi des blessures et a eu besoin d’un traitement médical. C’était un incident assez effrayant pour mon jeune client » selon l’avocat. Il pense qu’il est peu probable qu’une demande d’extradition soit faite mais si Sunny Garcia retournait en Australie, il serait immédiatement arrêté. L’avocat a ajouté qu’il souhaitait que Sunny Garcia revienne en Australie pour assurer sa défense.

Chris Nyst, l’avocat de Sunny Garcia, a confirmé que la police avait bien déposé un mandat pour Sunny Garcia et il a précisé :  »Mr Garcia a toujours maintenu qu’il n’était pas coupable de quelque chose de répréhensible. Depuis le premier jour, il a expliqué clairement qu’il avait participé à cette altercation pour prendre la défense de son fils de 16 ans. En tant que père il s’est senti moralement obligé d’intervenir. Suite à l’incident, il s’est rendu disponible pour la police et n’a cherché en aucune manière à se cacher ou à fuir le problème. » Chris Nyst a ajouté que son client était prêt à revenir en Australie pour s’expliquer devant la justice des charges qui pèsent contre lui.

Le problème est que Sunny Garcia vient de faire des déclarations équivoques sur Transworld Surf où il affirmait il y a quelques jours à Chris Cote : « Quand j’ai vu mon fils se faire embêter dans l’eau, et même se faire taper, je me suis comporté en parent inquiet de son enfant… Ceux qui me connaissent savent que dans de telles circonstances je n’allais pas rester les bras croisés. Certaines personnes l’ont compris, d’autres non, mais je m’en fiche un peu…c’était mon enfant. Et croyez-moi, toute personne qui touche à l’un de mes enfants va avoir affaire à moi ; j’ai eu l’intention de faire très mal à ce mec…et c’est ce que j’ai fait. Il a pu repartir sain et sauf, et j’assume les conséquences de mes actes (…) Il est un adulte, je suis un adulte et nous avons réglé ça entre adultes… Je n’aime pas la bagarre, j’essaye de tout faire pour l’éviter mais dans de telles circonstances, je ne pouvais pas rester à regarder, aucun père ne serait resté sans intervenir. J’aurais pu régler cela différemment mais j’ai choisi cette façon pour régler ce problème. » Voir vidéo du Cote’s Cube ci-dessous.

Selon ESPN, l’ASP aurait finalement décidé de sanctionner Sunny Garcia à une amende de 10.000 dollars et à 6 mois de suspension. L’amende de Garcia pourrait être réduite si celui-ci prenait des cours de self-control. Jérémy Flores s’en serait tiré avec 5000 dollars d’amende, même si l’intéressé avouait aujourd’hui sur son Twitter ne pas être au courant.

Source : http://www.couriermail.com.au/news/queensland/warrant-for-surf-stars-arrest/story-e6freoof-1226049405623
http://espn.go.com/action/surfing/blog/_/post/6466743/asp-decision-flores-garcia
http://www.heraldsun.com.au/news/breaking-news/surf-champ-sunny-garcia-to-defend-assault-claims/story-e6frf7kf-1226049919896
http://www.goldcoast.com.au/article/2011/05/04/312371_crime-and-court-news.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

2 Commentaires

  1. docnico dit :

    L'entraide entre surfers existe à l'eau puisque un jeune surfer victime d'une luxation de l'épaule lors d'un canard a été secouru à guethary; Merci aux sauveteurs;Par contre il existerait d'autres accidents à guethary avec blessure SUP contre surfer […]

    [Modéré]

  2. ADP dit :

    je suis le pere du "jeune surfer victime d'une luxation de l'epaule".

    je tiens a remercier les 2 surfers et le pecheur qui ont aide mon fils dans ce moment…un peu delicat.

    milesker ainitz.

    docnico, t'es qui je pense?

Laisser un commentaire