Ben Goodwin, un surfeur australien de 23 ans, lifeguard de son état, l’a échappé belle. Sans la présence de ses camarades surfeurs, Ben ne serait sûrement plus de ce monde à l’heure qu’il est.

Alors qu’il surfait South Stradbroke Island le matin, Ben Goodwin – qui surfait sans casque – a reçu sa planche de surf derrière la tête. Ce traumatisme crânien lui a fait perdre connaissance et il a commencé à se noyer. Si l’on insiste lourdement sur Surf Prévention sur l’utilité du port du casque, c’est parce que les traumatismes crâniens sont très fréquents en surf et qu’une perte de connaissance dans l’eau entraîne la noyade.

Ce matin-là, les vagues faisaient un petit mètre vingt parfait à « Straddie » ; même si la houle n’était pas massive, les vagues sur ce spot peuvent être « punchy » et suffire à entraîner un accident.

Ben Goodwin, victime d’une commotion cérébrale, ne se souvient plus exactement de ce qu’il lui est arrivé. Il aurait passé le temps d’au moins trois vagues sous l’eau après le choc. Mais fort heureusement pour lui, il surfait avec des amis qui veillaient sur lui. L’un d’eux est venu lui porter secours en le sortant de l’eau par le leash. Ils l’ont tous aidé à sortir de l’eau et l’ont ramené sur la plage dans un état préoccupant avec des vomissements, totalement désorienté (il ne savait plus ou il était et ce qu’il faisait là…) et à un stade avancé de la noyade.

Ben, qui travaille comme sauveteur sur la Gold Coast, avait l’un de ses amis surfeurs médecin dans l’eau qui a aidé à le stabiliser en attendant les secours. Deux autres médecins venant de South Straddie’s eco-resorts sont également venus aider. L’hélicoptère de CareFlight est ensuite arrivé sur les lieux et les « Paramedics » ont passé presque deux heures à stabiliser la victime avant de l’hélitreuiller vers le Gold Coast Hospital (le même hôpital où a été conduit le surfeur mortellement blessé par un bateau à Currumbin Alley).

Comme on peut le voir sur la vidéo Youtube, Ben Goodwin s’en est tiré sain et sauf et il va pouvoir profiter de son prochain surf trip à Bali avec sa petite amie. Peut-être qu’il décidera de porter un casque pour surfer les belles gauches de reef d’Uluwatu

Source ASL : http://www.surfinglife.com.au/news/asl-news/6106-near-drowning-at-south-straddie

Photo : http://www.couriermail.com.au/news/queensland/surfer-nearly-drowns-on-gold-coast/story-e6freoof-1226053972128

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. boris dit :

    Comme d'hab ! Il faut se mettre dans le crane : un casque ! pas du board !

    je suis de moins en moins complexé de mettre mon casque jaune à l'eau. Dans toutes les conditions, meme petit.

    140€ pour la vie sauve….

    Il n'y aura pas toujours des potes à côté de vous…

Laisser un commentaire