Site icon Blog Surf Prevention

Enterré vivant dans un trou de sable…

Voici une histoire qui illustre bien à quel point le sable peut s’avérer dangereux quand on fait n’importe quoi avec. Jakub Maly, 19 ans, membre de l’équipe autrichienne de natation, n’a rien trouvé de mieux à faire que de creuser un trou géant dans le sable à Pompano Beach en Floride le dimanche 8 mai 2011. Mal lui en a pris… Surf Prévention vous en dit plus.

Le jeune nageur avait passé plusieurs heures à creuser son trou d’environ 2,50 mètres de profondeur et de 2 mètres de large avec un seau de plage. Quand il eut fini son œuvre vers 19 heures, il ne trouva rien de mieux à faire que de sauter à pieds joints dans son trou pour rigoler. Mais le sable s’est aussitôt écroulé et a emprisonné le jeune homme…

Jakub Maly s’est retrouvé en danger d’être comprimé par la pression du sable et de souffrir d’un crush syndrome (syndrome de compression traumatique). Ses camarades de son équipe de natation ont immédiatement creusé dans le sable pour lui sortir la tête du trou afin qu’il puisse respirer. Dès qu’ils sont arrivés, les sauveteurs lui ont mis un masque à oxygène alors qu’il gardait tout son corps dans le sable. Il a fallu deux heures d’intervention à 60 sauveteurs pour sortir le jeune homme de son trou. De grandes planches en bois ont été placées sur les côtés du trou pour éviter que le sable ne continue à s’effondrer sur la victime et ses sauveteurs.

Quand ils a enfin été sorti de son piège de sable, le jeune homme était en état de choc. Il a été transporté au North Broward Hospital dont il a pu sortir le lendemain. L’équipe autrichienne de natation s’entraînait en Floride depuis le mois d’avril et ils avaient profité de ce jour de repos pour profiter à fond de la plage…

Les accidents de ce genre ne sont pas rares, et tous les ans, les sauveteurs doivent répéter qu’il ne faut pas creuser de trou ou de galerie sous le sable. Contentez-vous de faire des pâtés ou des châteaux de sable… Ou encore mieux : allez surfer ! Ça vous rafraîchira les idées…

Quitter la version mobile