J’ai constaté récemment une augmentation du trafic sur le site Internet de mon premier livre « Surfers’ Survival Guide« . Mais les internautes, américains pour la plupart, ne cherchaient pas mon bouquin mais un nouveau livre à paraître au mois de juin 2011. Le hic : le livre a quasiment le même titre, le même sous-titre et les mêmes chapitres que le Surfers’ Survival Guide, l’original.

Si j’ai choisi un titre en anglais pour un livre écrit en français, c’est que j’avais l’intention depuis le début de le faire traduire en langue anglaise. Surf Session, l’éditeur de la version française sortie en juin 2007, n’ayant pas souhaité le faire traduire, je prévoyais (et je prévois toujours) de le sortir en anglais avec Surf Prevention Editions. Mais maintenant que le « Surf Survival » s’apprête à sortir, les livres risquent de se faire concurrence et un éditeur risque d’accuser l’autre de plagiat même si le Surf Survival sort 4 ans après le Surfers’ Survival Guide…

Je ne revendique en aucun cas la propriété intellectuelle des notions qui sont abordées dans les deux livres : premiers secours, conseils aux voyageurs, animaux dangereux, préparation, prévention des blessures… Le Doc Mark Renneker est une référence et a commencé à écrire sur la santé du surfeur avant que je naisse, le Dr Andrew Nathanson a publié des études sur la traumatologie du surf bien avant que je ne sorte les résultats de mon étude sur les accidents de surf. Avec le Dr Clayton Everline, ces médecins sont des références et ils disposent d’années d’expériences que je n’ai pas encore.

Ce qui me dérange un peu plus, c’est que la même forme que le Surfers’ Survival Guide ait été choisie pour aborder tous ces sujets. Quelques mois plus tôt, j’avais démarché sans succès plusieurs maisons d’édition américaines et australiennes pour publier mon livre en anglais. Publier un auteur français n’aurait peut-être pas été assez crédible pour les anglo-saxons mais utiliser le même concept avec des médecins américains, why not ? Sans tomber dans la parano, je ne peux m’empêcher de penser que l’idée ait pu être reprise ; après tout le Surfers’ Survival Guide est quand même un best-seller en France avec 4000 exemplaires déjà vendus en librairie.

Je serai bien évidemment le premier à commander le « Surf Survival » pour m’assurer que la ressemblance s’arrête à la présentation du livre et pour enrichir mes connaissances sur la santé du surfeur. Je serai curieux de voir comment ils ont abordé certains chapitres sur la pathologie et la traumatologie du surfeur.

Le livre est préfacé par le grand Gerry Lopez. D’après Matt Warshaw, l’auteur de « The History of Surfing », ce livre donne de bon conseils médicaux et il est agréable à lire ; après l’avoir lu, il estime que l’on pourra surfer jusqu’à 100 ans ! On attend de voir ça donc et je vous livre une critique du bouquin dès sa sortie. Compte-tenu de la qualité des auteurs du « Surf Survival », je ne doute pas un instant que nous apprendrons encore beaucoup de choses grâce à eux.

Comme vous le savez, mon objectif n’est pas de faire payer les surfeurs pour qu’ils lisent mes livres : mon but est de rendre toutes ces informations sur la santé du surfeur accessibles gratuitement sur le site Internet Surf Prévention.

Guillaume Barucq.

P.S. : vous pouvez comparer le descriptif en anglais du Surfers’ Survival Guide avec celui du Surf Survival sur Amazon : les ressemblances sont quand même troublantes. A moins que les grands esprits ne se soient rencontrés 😆

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

Laisser un commentaire