Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de requin : un kite surfeur tué en Nouvelle-Calédonie

Deux ans après l’attaque survenue sur le spot de Secret à Bourail, un jeune surfeur a de nouveau perdu la vie en Nouvelle-Calédonie suite à une morsure de requin. Le jeune Nathan, un adolescent 15 ans, faisait du kite surf dans la passe de Kendec, au large de Koumac, quand l’attaque est survenue. Surf Prevention vous en dit plus sur les circonstances de ce nouveau drame.

L’attaque est survenue vers 11 heures du matin ce samedi 21 Mai. Nathan serait tombé dans l’eau pendant sa session de kitesurf et alors qu’il nageait pour récupérer sa voile, il se serait fait mordre au niveau de la cuisse par un squale. Il aurait eu le temps de passer l’alerte avant de perdre connaissance. Il aurait ensuite été ramené sur la terre ferme avant d’être transporté dans un état critique à l’hôpital de Koumac où il serait mort des suites de son hémorragie.

Des prélèvements ont été effectués pour identifier formellement le requin en cause ; les résultats devraient être connus dès demain mardi. Vu l’aspect et la taille de la morsure, les experts pensent qu’il pourrait s’agir d’un grand requin blanc, comme dans l’attaque du Bourail du jeune Kevin Hannecart. Certains médias ont évoqué la possibilité d’une attaque par un requin cuivre.

D’après Philippe Tirard, spécialiste des requins à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le requin blanc serait de plus en plus présent dans les eaux de Nouvelle -Calédonie où sa présence ne serait plus exceptionnelle. En 2010, il y aurait eu au moins une demie-douzaine d’observations de grands blancs fiables et depuis le début de l’année, il y en a eu au moins deux. Ce requin, connu comme le plus dangereux, habiterait dans les eaux plus profondes où l’eau n’est qu’à 14 ou 15°C, mais il ne lui faut que quelques minutes pour remonter vers la surface et entrer dans le lagon.

Toutes nos condoléances vont à la famille et aux proches de ce jeune homme.

Source : http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/infos/actualites/tue-par-un-requin_54398.html

Quitter la version mobile