Film « Leave a message » : où va le surf féminin ?
« Le surf féminin est en train de changer. Il faut s’y faire. » Cette citation est de la surfeuse Laura Enever dans le film de Nike 6.0 « Leave a Message » mais elle ne nous indique pas si ce changement se fait pour le meilleur ou pour le pire…
Il y a quelques jours, je lisais sur Slate.fr un article intitulé « Sport : comment les femmes ont perdu la partie. » J’ai d’abord eu du mal à adhérer aux théories de Yannick Cochennec qui explique dans son article que la sexualisation à outrance et la glorification de la beauté desservent le sport féminin. Pour ce journaliste sportif, des surfeuses comme Stephanie Gilmore ou Alana Blanchard seraient victimes du syndrome Anna Kournikova qui ferait qu’on les regarde plus pour leur plastique que pour leurs performances ; la sportive ne serait plus qu’un objet de désir pour la gent masculine. La championne de longboard Cori Schumacher va encore plus loin dans un article controversé du Guardian sur la menace des stéréotypes dans le surf en supputant que les surfeuses du top 17 féminin de l’ASP world tour ne seraient peut-être pas tout-à-fait les mêmes si les marques sponsorisaient vraiment les meilleures surfeuses plutôt que celles dont le talent est accessoire à côté de leur physique.
Après avoir vu le film « Leave a message », je comprends mieux ce qu’ils ont voulu dire…
Analysons d’abord ce film dont la sortie a été présentée comme un événement majeur sur la planète surf. Mais ne vous y trompez pas : Nike a de gros budgets publicitaires et avait « acheté » au préalable sa campagne promotionnelle dans la plupart des médias du surf. Car si l’on devait faire une critique de ce court-métrage un tant soit peu objective, les conclusions seraient beaucoup moins dithyrambiques que le concert de louanges qu’on a pu lire ici et là. Le film n’est pas à la hauteur de ce que laissait espérer la bande-annonce.
Pour ne pas jouer les rabat-joie, commençons par les côtés positifs. « Leave a message » est un film de surf exclusivement consacré à des surfeuses. C’est suffisamment rare pour être souligné. Le film est en téléchargement gratuit sur Internet, comme devraient l’être tous les films de surf (l’ère du DVD semble révolue). Vous pouvez regarder le film en version intégrale en bas de l’article.
« Leave a message » est presque exclusivement axé sur deux aspects du surf féminin : la performance et le glamour. Quand une surfeuse est plus performante sur sa planche qu’elle n’est agréable à regarder, on vous la montre surtout en train de surfer. Quand le surfeuse a un niveau en surf inférieur, sa partie comprend généralement plus de séquences en bikini ou autres maillots affriolants : l’exemple de Monyca Byrne-Wickey est particulièrement démonstratif.
Le côté sensationnel du film repose sur le fait que les surfeuses sont maintenant capables de surfer comme des mecs, et même mieux qu’eux. Le hic est qu’au lieu de développer leur propre style avec leur grâce naturelle, les surfeuses essayent de se fondre dans le moule du surf masculin, où la radicalité est le maître-mot. Pour Nike, seule la figure compte, comme sur leurs compétitions Cash for Tricks. On ne voit pas une seule vague filmée du début à la fin : il ne s’agit que d’une compilation des manœuvres les plus radicales des surfeuses. Le montage très saccadé est d’ailleurs assez fatigant à regarder.
On peut néanmoins entrevoir le très haut niveau de ces surfeuses. La numéro un reste incontestablement Carissa Moore, dont le surf n’est pas sans rappeler celui de Jordy Smith, puissant et spectaculaire. Coco Ho est une très bonne surfeuse polyvalente. Laura Enever est une surfeuse plus légère mais qui n’hésite pas à s’engager dans des gros tubes. Les jeunes Malia Manuel et Lakey Peterson ont un surf très (trop ?) aérien et pas toujours très esthétique à regarder.
Ce film de surf avec des filles a été réalisé par des hommes (Jason Kenworthy et Aaron Lieber) pour des hommes, et ça se voit. Certaines scènes sont d’un machisme douteux et immature comme la scène des combats organisés dans le sable ou du type déguisé en gorille qui essaye de faire peur aux surfeuses en interview. La scène du pick-up qui asperge de boue Carissa Moore et Lakey Peterson est plutôt humiliante et peu respectueuse de la femme. J’imagine bien le blaireau qui a imaginé cette séquence : « alors vous allez vous mettre sur le bas-côté et on va vous éclabousser avec notre 4×4 ! » Pathétique.
Comme le faisait remarquer un internaute sur un blog américain, Nike montre qu’ils n’ont pas saisi l’esprit du surf en général, et du surf féminin en particulier. Ils ont peut-être quelques-unes des toutes meilleures surfeuses dans leur team mais ils n’ont pas su les mettre en valeur. Pendant les 23 minutes de film, on n’entend pas une seule des six filles prendre la parole (il faut attendre les toutes dernières secondes pour entendre Lakey Peterson prononcer quelques mots…) « Sois belle, ou surfe, et tais-toi » en quelque sorte.
Vous l’avez compris, ce film ne restera pas dans les annales et il n’a quasiment aucune chance d’obtenir une distinction dans un Festival du Film de surf car il n’y a pas la moindre histoire, aucun itinéraire ni fil conducteur dans le scénario. Bref, en dehors de quelques minutes de surf radical et de quelques images sexy, c’est le vide intersidéral.
Puisqu’il faut laisser un message comme le suggère le film, j’aurais envie de dire aux responsables de cette marque : respectez les surfeuses et essayez de les mettre mieux en valeur avec leur personnalité et leur féminité.
Ces surfeuses n’ont pas l’air malheureuses du tout : elles surfent, font le tour du monde et sont très bien payées. Mais en participant à ce genre de film, font-elles avancer la cause du surf féminin pour laquelle leurs aînées se sont battues ? Je ne le pense pas. Elles devraient plutôt se battre pour obtenir des primes comparables à celles des surfeurs en compétition (les surfeuses gagnent toujours 4 fois moins que les hommes) et pour surfer dans de meilleures conditions pendant leurs séries.
Dans les semaines à venir, Surf Prévention se concentrera sur le surf féminin et nous essayerons d’en savoir plus sur cette génération de surfeuses talentueuses en les faisant parler sur des sujets qui leur tiennent à cœur en rapport avec le surf, la santé et l’environnement.
Références : http://www.slate.fr/story/37173/sport-femmes-image
http://www.nike.com/nikeos/p/nke6/en_US/leave_a_message
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2011/may/20/surfing-gender
14 Commentaires
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC L'AUTEUR DE L'ARTICLE
Autant je suis d'accord sur la manière de filmer, sur l'action qui est toujours très courte. Apparemment tout l'énergie des surfeuses est canalisé sur une seule figure par vague. Impossible de voir une vague surfée complètement.
Maintenant, pour le reste,au secours, c est vraiment chercher la polémique pour pas grand chose.
Là ou on aurait dû consacrer les 3/4 de l'article à mettre en avant , les filles, leur style et le surf , on se retrouve avec une critique féministe ultra radicale qui n'a rien à voir avec le film….
Et si finalement ce film c'était exactement ce qu'elles voulaient comme image ?
t'es dur là…moi je le trouve bien,du rythme,du niveau,de bonnes vagues et le coup du gorille ben moi je trouve ça drole…aprés, je trouve qu'une fille sur un longboard est bien plus gracieuse…mais bonne video 8/10
C'est vrai qu'après réflexion, il y a quelques points négatifs… A première vu j'étais plutôt contente de voir un film de surf 100% féminin qui ne montre pas que du lifestyle, des filles qui coiffent leur cheveux avant d'aller à l'eau et qui nous parle de leur préférence à surfer en string ou en tanga. Il y a de l'action, ça envoie, et ça fait plaisir. Mais il est vrai que c'est décevant de ne pas les entendre parler, de voir que certaines moins jolies sont peu mises en avant… On ne découvre pas leur personnalités, leur vision du surf, etc… dommage.
assez d'accord avec david…
puis j'imagine que les filles mattent bien les mecs dans leurs vidéos…
en fin de compte ce type de feminisme va plutot contre la femme…comme si elles n'etaient pas capable de dérision…
En ce moment sur surf session, une vidéo avec des filles en bikini qui font du SUP sur les canaux d'Amsterdam. Affligeant…
Je ne connais pas la proportion de filles faisant du surf. Je la devine peu importante en France, mais simplement par ma propre observation, et je suis loin de fréquenter tous les spots. je la suppose plus importante en Australie, par exemple.
Pour autant, le surf reste un sport pratiqué par des hommes dans sa très grande majorité.
Les principaux annonceurs réguliers du surf mondial sont des fabricants de vêtements, qui refusent de se limiter à une clientèle masculine. Nike, assez agressif commercialement depuis quelques temps, veut sa part du gâteau et fait là un coup de communication, dont lui seul pourrait nous dire s'il est réussi en termes de business.
En termes sportifs, l'appréciation est subjective…Personnellement, j'avoue ne pas regarder les compétitions féminines, elles m'ennuient, pour tout dire. Ca changera surement! dans les années 80, le tennis féminin était souvent difficile à apprécier, hors quelques rares joueuses? les choses ont bien changé depuis.
Culturellement, et compte tenu de la forte majorité masculine chez le "cœur de cible" des annonceurs (et de leur âge), il est évident qu'une approche "non sexuée" du surf féminin est totalement impossible. Pour autant, je sais qu'il y a cette nana, qui a perdu un bras, qui est une pro reconnue, je ne sais pas si elle bénéficie de couverture médiatique, mais je crois qu'un film est sorti sur elle.
Je suis assez d'accord avec l'auteur sur la vision sexiste des sportives en général, (l'exemple du tennis est possible, et d'actualité, voir Roland Garros…) mais la performance est plus objective dans le tennis, où il faut gagner le tournoi…
Pour résumé, c'est simplement un coup de marketing à mon sens, auquel il ne faut pas donner plus d'importance qu'il n'en a…Une publicité long format, quoi.
Je comprends pas la polémique. Nike pour faire sa promo met à notre disposition un film de surf de qualité et par ce biais démocratise le surf féminin. Le style de ce film rappelle les productions des années 90 et 2000 (wave warrior 4, momentum campaign etc.) avec une bien meilleure photo et en format HD. Après c'est un film de promo, où le niveau des filles n'est pas homogène, et là encore c'est pareil dans tous les films de surf style "poor specimen". enfin le couplet sur les "filles moins agréables à regarder" est vrai mais il existe exactement le même problème chez les hommes! Donc pour conclure, ce film nous a été offert par Nike , et si tu ne l'aimes pas, c'est pas la peine d'en dégouter les autres !
bonjour,
je trouve les questions soulevées dans le billet hyper intéressantes.
très certainement féministes, mais pour moi ce n'est pas une insulte du tout 😉
je trouve que démocratiser un sport féminin ce n'est pas mettre l'accent sur le glamour pour attirer du public, si ce n'est pas la performance qui intéresse le public ne restera pas…
Il n'est pas question de polémique, seulement de critique. Le mode "t'aimes ou tu la ferme" me paraît assez exagéré, tout de même, actionjean! On a le droit de critiquer un truc, et j'ai envie de te répondre que si mes critiques ne te plaisent pas, t'es libre d'aller voir le film quand même!
Tu vas même plus loin en disant que "ce film nous a été offert par Nike", et donc, on aurait rien à dire…Nike ne m'offre rien du tout, il fait de la pub, c'est tout, et la pub, c'est pas un cadeau. Quand on t'offre un oeuf en chocolat avec un cadeau dedans, ou un pack de lessive avec une jolie voiturette (je crois que ca se fait plus, ca…), tu as la même réaction?
Nike ne démocratise rien du tout en "mettant à notre disposition" son film! le terme "démocratiser" n'a rien à voir là dedans, quel que soit le sens que tu veux lui donner. Il peut éventuellement chercher à mettre en valeur le surf féminin, ok.
Il n'y a aucune considération ayant trait au physique chez les hommes, en tout cas surement pas au niveau de celui qu'on trouve chez les filles. Et il en va du surf comme des autres sports.
Chacun est libre de ses opinions, mais le simple fait que Nike fasse pas payer son film ne pourra pas empêcher qu'on ai envie (ou non) d'en critiquer le contenu.
MORALITE DE L'HISTOIRE: LES FEMMES SONT FAITE POUR PORTER DES BIKINIS PAS POUR SURFER…
Bravo SURFNOUMEA tu illustres parfaitement le type de surfeur macho qu'on peut rencontrer en NC. Belle image…
Je suis une fille, j'ai appris à surfer seule et ce ne sont pas les mecs qui sont venus m'aider. Oh bien sûr, dès qu'on surfe en maillot bizarrement les mecs deviennent beaucoup plus polis…
Bref, malheureusement l'article est très pertinent, merci d'en parler ! Les marques de surf en sont en partie responsable, mais le pire, c'est que le seul magazine féminin de surf ne fait qu'appuyer cette situation de la première à la dernière page ! ça se résume à un femme actuelle version surf chic sexy et pubs à gogo. Vide et creux.
Heureusement qu'il y a des surfeurs (et surfeuses) qui s'intéressent à autre chose qu'à leurs lunettes dernier cri et aux paires de seins qui se promènent.
[…] TU N'AS MEME PAS COMPRIS QUE C'ETAIT DE L'HUMOUR..
Comme l'a dit justement Steph, ce film est d'abord une OP Marketing. Qui plus est, vient du plus gros équipementier sportif de tous les temps…Beh du coup ça fait "bang"> un surf féminin comme on ne l'a jamais vu, des culs parfaits, des teufs…Bref une production hyper efficace et une approche Marketing très pertinente. En effet, Nike réussie ici à exacerber en images les valeurs néo libérales du Surf que sont l'esthétisme, la performance, la camaraderie et le plaisir.
Cela dit, ce qui a suscité le plus d'émotion chez moi dans cette prod c'est de très loin Monyca Byrmne Wickey qui est absolument irrésistible.
une atteinte à la dignité de la femme…??? celle de l'homme oui! avec ce qu'elles nous ballarguent dans les dents tout le film!!!!
Bref à tous les activistes de la connerie et des causes à deux francs! jvous passe le Salam!!!!!