Prince Albert et Charlene : le mariage de deux amoureux de l’océan
Le grand public connaît Charlene Wittstock, la championne de natation, médaillée d’or en dos crawlé. On connaît moins bien sa passion pour le surf, un sport qu’elle a découvert pendant ses jeunes années passées à Durban, en Afrique du Sud, le pays dont est originaire le vice-champion du monde de surf 2010 Jordy Smith. Charlene vient donc d’épouser le Prince Albert de Monaco très concerné par les océans et leur préservation. Voici un extrait de la préface qu’il a écrite pour le magnifique livre de Françoise Latour intitulé « Au coeur des Océans, les comprendre pour mieux les préserver » :
« L’Océan est une condition indépassable, indispensable, de notre existence, un élément vital qu’il nous faut à tout prix protéger. C’est pour tous les hommes une source féconde de nourriture, d’activité, d’ouverture et de progrès. C’est pour toute la Terre un infatigable générateur d’oxygène et un formidable atténuateur du réchauffement climatique.
Comme son ancêtre Okéanos, l’Océan du XXIe siècle trace ainsi les limites de l’activité humaine. Il porte plus que n’importe quel élément terrestre un témoignage précieux sur les dégâts infligés à l’environnement.
Mais si depuis la Grèce ancienne – et probablement depuis toujours, l’Océan puissant et infini semblait une menace pour l’homme fragile et fini, c’est désormais l’humanité avide d’un pouvoir sans borne qui incarne un danger pour ce monde de plus en plus vulnérable.
Nous sommes devenus dangereux pour notre planète et pour nous-mêmes. Indirectement, par les dégâts infligés à l’ensemble de la biosphère. Mais également très directement, par une course sans fin dont il nous appartient de prévenir les excès, avant qu’il ne soit trop tard.
Réchauffement climatique, acidification des océans, montée des eaux, atteintes à la biodiversité, mise en péril des écosystèmes, fragilisation des zones polaires, surpêche, pollutions : l’Océan est souvent la première victime et la première vitrine des grands problèmes dont souffre la Terre. (…) »
Je vous recommande de lire l’intégralité du témoignage du Prince Albert dans le livre « Au cœur des Océans » où il explique comment la connaissance des océans est le premier pas vers sa préservation. C’est ce que réussit à faire superbement cet ouvrage de Françoise Latour.
C’est dans la même logique que nous nous inscrivons sur Surf Prévention pour mieux comprendre les menaces qui pèsent sur nos océans et les moyens qui existent pour les sauvegarder.
Lire aussi : Albert de Monaco et Charlene Wittstock au bain de Noël à Monaco pour les victimes du tsunami.
1 commentaire
Monaco, c'est le bétonnage des côtes, digue géante et fin des plages naturelles, c'est dans le port des yacht qui brulent en 1 h du fuel comme toi en un an (au "salon du yacht" (avec la patrouille de France), la doc est imprimée sur du papier recyclé…), c'est les jet privés et les bagnoles de luxe, c'est les banques qui planquent le fric des pires pollueurs de la planète (tous présents à Monaco) (10 comptes en banque par habitant), Monaco est un paradis fiscal (je sais pas si on visualise bien ce qu'est un paradis fiscal, et à quoi ca sert réellement…) qui planque du fric dont on ne connait ni la provenance, ni la destination, c'est le prince qui fait régulièrement le Paris-Dakar et organise chaque année un grand prix de F1…
Un autre éco-tartuffe, comme Hulot, c'est du "blanchiment vert" (greenwashing), c'est de la com, mais c'est surtout d'énormes bobards hypocrites.
A lire, "Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique".