A quoi ressemble une session de surf à Paris ? Pour le moment, les expériences les plus proches du surf dans la capitale étaient la projection du film avec Kelly Slater à la Géode, les sessions de Monsieur Peuton à Paname ou encore les cours de surf de Surfin’ Steven dans le métro…
La marque Tribord s’est mise en tête de faire découvrir les sensations de la glisse aquatique aux petits Parisiens qui passent leurs vacances loin de la mer et des vraies vagues. Pour ce faire, ils ont utilisé deux innovations pour le moins surprenantes : une espèce de piscine à vagues artificielles montée pour Paris-Plages et la dernière planche de leur invention : le Splizer.
La piscine à « vague » en question semble être une piscine de type flowrider avec de l’eau qui défile sur peu de fond. La piscine en forme de toboggan fait six mètres de large pour quinze de long, elle brasse 60 m³ d’eau qui défile à 14 kilomètres par heure sous la planche des enfants. Ce dispositif est situé au niveau du bassin de la Villette au bout du quai de Loire.
Ce simulateur de vague est l’occasion pour Tribord de faire découvrir leur dernière innovation destinée à démocratiser le surf : le Splizer. Je dois avouer que je n’avais encore jamais rien vu ou imaginé de semblable. Le Splizer est une espèce d’hybride entre le matelas gonflable et le bodyboard. Contrairement aux planches Surf Air, il n’y a pas besoin de pompe pour gonfler le Splizer ; on se sert juste de son souffle et du vent comme on peut le voir sur la démonstration filmée à Hendaye dans la vidéo Youtube ci-dessous. Décrit comme un « surf de poche », cet engin en forme de raie manta est destiné aux enfants de plus de 6 ans pour prendre les petites vagues au bord, là où ils ont pied. Le produit est en vente à un tout petit prix dans les magasins Decathlon (moins de 15 €) mais les avis des clients sont très partagés sur le produit.
Mais revenons à Paris-Plage. Pour Jérôme Nissen de Tribord, il est nécessaire de « casser l’image élitiste du surf ». Il compare l’expérience du Splizer en piscine à vague au vélo avec des petites roues, c’est-à-dire un moyen ludique et sécurisant de débuter dans les sports de glisse aquatique comme le surf ou le bodyboard avant de se jeter dans le grand bain.
A la fin de l’article publié sur le site de la Mairie de Paris, il est quand même bien précisé qu’après avoir essayé le Splizer dans la piscine, on est loin de savoir surfer…
Et vous qu’en pensez-vous ? Estimez-vous que glisser sur un surf gonflable dans une piscine se rapproche de près ou de très loin de l’expérience du surf sur les vagues de l’océan ?
Photo copyright Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris.
