Voici un sondage qui devrait faire beaucoup parler de lui cet été. Trois-quarts des Français seraient favorables à une interdiction pure et simple de fumer à la plage. Cette statistique provient d’un sondage Ifop à paraître demain dans dimanche Ouest France.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1002 personnes âgées de plus de 18 ans qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 19 juillet et le 21 juillet 2011.
Pas loin d’une personne sur deux (42%) se déclare « très favorable » à une interdiction de la cigarette sur les plages. Moins d’une personne sur dix (9%) se dit « très opposée » à une telle mesure.
77 % des femmes sont pour une interdiction de fumer sur le sable (contre 71% des hommes). Les personnes âgées de 65 ans ou plus sont 82% à approuver une telle mesure (contre 73% pour les personnes interrogées âgées de moins de 35 ans).
Comme nous l’avions vu sur Surf-prevention.com, New York avait montré l’exemple en bannissant la cigarette de ses 22 kilomètres de plage sous l’impulsion du maire Michael Bloomberg, ancien fumeur repenti engagé dans une lutte sans concession contre le tabagisme. En France, c’est la mairie de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône qui vient d’emboîter le pas à New York avec l’instauration d’une « plage non-fumeur » dès cette saison : c’est la plage Lumière qui a été choisie pour cette expérience qui pourrait faire des émules dans les autres stations balnéaires de la Méditerranée ou de la façade Atlantique.
L’adjoint au maire de La Ciotat chargé de l’environnement avait reçu des demandes pour les aires pour enfants. Cette mesure appliquée à une plage semble très bien accueillie sur place comme on peut le voir sur ce reportage Dailymotion. Les plagistes n’auraient aucun mal à respecter l’interdiction de fumer signalée à l’entrée de la plage et rappelée au haut-parleur par les surveillants de plage. Les contrevenants s’exposent à 35 euros d’amende.
Il peut paraître liberticide à certains d’en arriver là mais cette interdiction est la résultante de l’incivisme de certains fumeurs qui n’hésitent pas à griller leurs cigarettes à proximité d’enfants en bas âge ou qui enfouissent sans scrupule leurs mégots dans le sable. Rappelons que la plage est un milieu naturel qui n’est pas destiné à faire office de cendrier. Un mégot de cigarette avec filtre peut mettre deux ans à se décomposer dans le milieu marin.
Et puis quand on va à la plage, cela devrait être avant tout pour respirer l’air marin bénéfique pour la santé plutôt que pour s’intoxiquer avec de la fumée de cigarette…
Une plage non-fumeur à la Ciotat par BFMTV
Partager la publication "Sondage : trois Français sur quatre favorables à une interdiction de fumer à la plage"
