Décidément les requins de l’Océan Indien font beaucoup parler d’eux ces derniers mois. Après la série d’attaques de requins à la Réunion, ce sont maintenant les Seychelles qui sont au centre de toutes les préoccupations après les attaques mortelles successives d’un touriste français et d’un touriste anglais en ce mois d’août.

Ce mardi 16 août 2011, dans l’après-midi, c’est un jeune marié britannique de 30 ans qui se trouvait en lune de miel aux Seychelles (comme le Prince William et Kate Middleton quelques semaines plus tôt) qui s’est fait attaquer sur l’île de Praslin à Anse Lazio. Ian Redmond nageait paisiblement avec un tuba quand il s’est fait brutalement attaquer par un squale sous les yeux de sa compagne de 27 ans restée sur la plage. La victime aurait eu un bras arraché dans l’attaque ainsi que des blessures profondes au niveau de la jambe gauche, du thorax et de l’abdomen. Malgré l’intervention de deux personnes témoins de la scène depuis leur bateau, le malheureux n’a pas survécu à ses blessures.

Le 1er août 2011, c’est le touriste français de Puylagarde, Nicolas Virolle âgé de 36 ans, prof d’anglais qui allait faire sa rentrée des classes à Rodez, qui a été victime d’une attaque au même endroit. Alors qu’il nageait à une trentaine de mètres du bord à peine, il aurait été happé par un requin et ne serait réapparu que plus tard avec le corps mutilé au niveau d’une jambe et de l’abdomen. Les secours n’avaient pu que constater son décès. Les autorités n’avaient pas confirmé immédiatement l’attaque de requin, évoquant l’hypothèse de blessures par une hélice de bateau…

Avant ces 2 attaques, il n’y aurait pas eu d’attaque de requin répertoriée aux Seychelles depuis 1962. Les autorités seychelloises suspectent un seul et unique requin d’être à l’origine de ces deux attaques. Des patrouilles ont été mises en place pour pister « le » requin qui aurait pu se perdre dans la zone jusqu’à le retrouver…

L’Autorité de sécurité maritime des Seychelles a décidé d’interdire la baignade dans plusieurs baies de l’île de Praslin ainsi que dans les îles de Curieuse et de Saint-Pierre. Dans un communiqué du Ministère de l’Intérieur, de la Pêche et de l’Environnement, on apprend également que la population est invitée à nager près du bord de la plage et à éviter les eaux profondes dans les secteurs de Praslin et de La Digue.

L’Autorité de sécurité maritime interdit le rejet de déchets organiques dans la mer, déchets qui auraient pu attirer le (ou les) requin(s) à l’origine des attaques.

Note de Surf Prevention : comme souvent dans ce genre de cas on peut soupçonner qu’il n’y ait non pas un seul requin-tueur, mais des requins rendus agressifs par un facteur environnemental à déterminer. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que le même requin a pu provoquer les deux attaques ? L’expédition punitive aura-t-elle un intérêt dans cette situation ?

Les requins semblent plus agressifs que jamais cette année. Rien qu’aujourd’hui on a appris une attaque de requin sur un surfeur américain près de Teahupoo à Tahiti et une attaque de requin en Russie sur la côte nord-ouest de la mer du Japon….

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

14 Commentaires

  1. Effectivement cette année est assez mouvementée . Il y a eu ces attaques a la Réunion , maintenant ça remonte sur les Seychelles.
    Faite que ça n'arrive pas aux Maldives ou au Sri Lanka et que ces attaques restent isolées

    • Ian Swedlund dit :

      et il ne faut pas oublier la série récente d'attaques mortelles à Perth, Australie, située aussi sur l'océan Indien.

  2. Nico dit :

    Des requins ont également été vus à 5 endroits du littoral sud français… et une attaque à Teahupoo… :s
    Que se passe-t-il?
    Les requins se guident grâce au champs magnétique de la planète, les pôles seraient-ils en train de s'inverser comme le présageait le "canular du 21/12/2012?

  3. Le_Débatteur dit :

    Concernant la vidéo, il semble quand même que la piste du requin unique, solitaire et plutôt imposant soit privilégiée ( un bouledogue si j'ai bien compris ). Bon, ça pose le problème de la chasse à tout va pour chopper un truc afin de rassurer les touristes, quite à ce que ce ne soit pas le bon requin.
    Cette vidéo du 20h de TF1 par exemple : http://www.wat.tv/video/reunion-capture-impresion
    Alors même si c'est pas le bon requin, faut avouer que ça rassure un peu.
    Par contre pour anse lazio c'est pas du tout le même profil : nageur, mer calme, en pleine journée, à 50m de la rive… donc peut être que d'aller chopper le squale suspecté d'avoir fait les 2 coups n'est pas une si mauvaise idée. C'est autre chose que rassurant, un requin qui se repère un bon spot de touristes, faut pas le laisser dans le secteur (bon après on sait toujours pas si c'est le bon). Un requin qui attaque une planche de surf ça par contre, y'en aura toujours malheureusement.
    C'est pas impossible que ce soit le même requin. Et dans cette situation, une "expedition punitive" peut permettre de sauver des touristes qui font trempète à 50m de l'hotel.

  4. georgia dit :

    je suis contre cette mesure "expédition punitive"!
    nous tuons des millions de requins par an!!! l'eau est leur élément… si on ne veut pas se faire croquer, on n'a qu'à pas y aller!
    perso, je pratique la plongée sous-marine et j'ai eu l'occasion d'en rencontrer et il ne m'ait jamais rien arrivée…
    arrêtons de vouloir tout tuer!!! c'est malheureux pour toutes ces personnes mais arrêtons le massacre svp!

    • Amandine dit :

      Vous dites ça maintenant mais si un jour votre enfant ou une personne de votre famille se fait attaquer ou tuer par une attaque de requins aurez vous toujours le même raisonnement ???? Vous dites que pour ne pas se faire croquer on n'a qu'a y aller mais vous pratiquer la plongée sous-marine…Et si un jour vous perdez une jambe ou un bras allez vous vraiment avoir le même discourt ??? j'en doute !!!!!!!

  5. Océane dit :

    Il est vrai que sur le plan massacres les requins ne sont pas épargnés, si le requin est une espèce en voie de disparition faut pas s'étonner pourquoi….Bref, je suis néanmoins pour l’hypothèse d'un seul et même requin, sachant que cela a eu lieu exactement au même endroit.Mais cela aurait pu être éviter la deuxième fois si, suite au premier incident, les autorités locales avaient interdit l accès à la baignade. Mais ils ont préférés préservé leur image que la sécurité des baigneurs. En tout cas les attaques de requins cette année sont nombreuses, La reunion, tahiti (Avec le billabong pro qui a commencé il y a de quoi s inquiéter car y aura 15 fois plus de surfeurs a l eau…) le sud de l Afrique,l’extrême orient russe…et maintenant des requins sur les cotes de la métropole! Pas très rassurant tout ça… Je pense que la surpêche est un des facteurs de ses nombreuses attaques

  6. berrichon dit :

    Bonjour,

    Comme le dit Océane, je pense qu'effectivement la surpêche engendre chez les requins, le fait de trouver des proies qu'ils ont plus de difficultés à trouver.
    Par ailleurs, je serais de l'avis de Georgia en rappelant que si certains grands requins océaniques sont aujourd'hui proches des côtes c'est uniquement à cause de l'homme qui se fait un malin plaisir de tuer les espèces de requins côtiers qui jusque là conservaient leur espace et permettaient à leur eco-système de coéxister avec l'homme.
    Pour finir, l'homme encore lui, en quête de sensations fortes, serait également à l'origine des attaques faites en Egypte en fin 2010. En effet, certains auraient jeté des moutons morts dans la mer afin d'attirer certains requins et faire venir les touristes les plus intrépides.

    Le requin est dans son élément et moi aussi j'aime la plongée. Je suis désolé mais commençons, en tant qu'être dominant, à respecter les espèces et l'eco-système qui nous entoure. Car, si nous commençons à tous les tuer… Que deviendront les fonds marins… D'autres espèces peut être plus virulentes émergeront !

  7. Fabinox dit :

    Bonjour à tous

    Je suis cette histoire de près ces jours ci.
    Déjà, il faut éviter le syndrôme JAWS. Un requin "rogue", c'est à dire un gros mâle solitaire faisant d'une petite parcelle d'eau un terrain de chasse privilégié, cela n'existe pas, à 99%. Par exemple, les attaques de Sharm El Sheik à Noel dernier étaient l'oeuvre d'un unique oceanic whitetips et d'un mako. Le longimane s'en était pris à 3 personnes (dont 1 décès). Et pourquoi? Il a été prouvé, en analysant toutes les vidéos de touristes (notamment antérieures aux attaques) que ce longimane avait pris l'habitude d'être nourri à la main pendant de longues semaines par des plongeurs lors de séances de sharkfeeding. Le requin ayant une intelligence équivalente à celle d'un chien (grosso modo), pas étonnant que par la suite il ait pris les mouvements d'un nageur (je lance les bras, et donc la main, vers l'avant) pour un geste allant le "nourrir"! Ils se rendent compte de leur erreur à ce moment la la plupart du temps mais disposant d'une puissance incroyable dans leurs machoires, les dégats sont alors déjà faits… C est donc certainement à ce niveau là qu'il faut chercher pour les Seychelles : analyser l'environnement proche. Y a t-il une carcasse de baleine par exemple qui traine pas loin des côtes? Y a t-il des demos de shark feeding? Des touristes inconscients ont ils déversés du "brouillis" dans l'eau pour attirer (et pecher) des requins? Bref, je ne suis pas sûr qu'une expédition punitive porte ses fruits. Au pire, les médias auront de jolies photos bien putassières de requins pendus par le museau sur la plage …

  8. Fabinox dit :

    Pour info, j'ai eu l'occasion de voir un joli peau bleu dans le Var cet été. A 6h du matin et à 150 m des côtes. Les requins dans les eaux de la métropole c'est loin d'être une nouveauté : on estime entre 70 et 90, le nombre de grands requins blancs en méditerrannée par exemple. En 2008, on a peché un requin tigre en charentes maritimes. Et je vous passe les colonies de mako, griset, lamie, marteaux qui croisent au large des côtes françaises…:)

  9. pli8z dit :

    si nous arrêtions de manger leur nourriture et de pourrir leur milieu de vie ils ne se rapprocheraient pas des cotes pour pouvoir survivre! Ce sont nous les vrais prédateurs, pas eux !

  10. goodpro dit :

    ça fait peur ces lieux

  11. Data_sun dit :

    L’ocean est leur element et il faut accepter le risque. Nous avons déjà décimé la faune terrestre donc stop! Et qui irait faire un footing dans la savane au milieu des lions? Personne je pense..

  12. rassi dit :

    Bonjour Fabinox tres d accord avec ta description de la repartition des requinq sur le littoral metropolitain et le large immédiat.

    Egalement d accord pour la plupart des raisons motivant les attaques de squales une exceptions les « bouledogues » et certains grds blancs chez qui la moitiés des attaques ne sont pas provoquées (pas de nourrissages de chumming et autre chasse sous marine…

    Le requin bouledogue est tres territorial ,souvent agressif et du fait de son adaptabilité a l eau douce apte a chasser une grde variété de proies autant de données qui font de lui un squale difficile à fréquenter pour les nageurs ,surfeurs et meme pour les plongeurs.

Laisser un commentaire