Billabong Pro Live : Jeremy Flores charge du très gros à Teahupoo
Cela faisait plusieurs jours que l’on attendait le lancement du deuxième tour de ce « Billabong Pro Tahiti 2011 ». Les organisateurs avaient préféré attendre les grosses conditions prévues pour la fin de la semaine. Mais hier jeudi, les conditions étaient exécrables. On attendait beaucoup de cette journée de vendredi avant que le très gros swell ne rentre, et on n’a pas été déçu. La première série entre Jérémy Florès et Heiarii Williams a annoncé la couleur d’entrée.
Il ne devait pas être facile d’être dans cette première série du round 2. Cela faisait cinq jours que Flores et Williams se réveillaient tous les matins en pensant être les premiers à se mettre à l’eau. Le moment est finalement venu à 7 heures 30 du matin heure locale ce vendredi dans des conditions apocalyptiques à Teahupo’o.
Il faisait noir. Il pleuvait. Les vagues étaient méchantes. Le vent les rendait encore plus mutantes et il y avait du courant… Avec ces conditions très difficiles, on n’a vu que très peu de vagues surfées pendant cette série que j’ai pu suivre en live en intégralité. Mais rarement on n’aura ressenti autant d’intensité dans une série liée à la furie des vagues et au courage des protagonistes. Rarement, on n’aura ressenti le danger aussi palpable dans une série de compétition.
Jérémy Florès s’est d’abord fait piéger dans un close-out, avant de prendre un wipeout au takeoff en partant ultra deep sur un monstre. Même son caddy, un certain Martin Potter, n’en revenait pas. On l’a aperçu dans la passe faire signe à Occy que Jeremy était maboul de prendre autant de risques.
Au lieu d’être calmé par ces deux premières vagues, c’est un Jérémy Flores complètement survolté qui s’est jeté dans une vague qui restera dans l’histoire de la compétition.
On pouvait difficilement imaginer se caler plus profond sur une vague aussi grosse et creuse (voir capture d’écran). Il s’en est fallu de peu pour qu’il ressorte du tube mais le foam boal l’a finalement rattrapé. Les juges lui ont quand même accordé 4,50 points qu’il a consolidés avec un joli tube grab rail bien assuré noté 5,17 points.
Le surfeur tahitien Heiarii Williams n’a pu trouver les vagues qui lui auraient permis d’exprimer sa science du tube. On l’a vu prendre deux énormes wipeouts, dont l’un terrible où on l’a vu partir en ascenseur du haut de la vague qui l’a aspiré vers le bas. Fort heureusement, la Water Patrol de Vetea David a pu intervenir pour le secourir. Plus de peur que de mal, Heiarii s’en tire avec une planche cassée.
Avec cette série, Jérémy Florès a mis tout le monde d’accord sur le fait qu’il fait partie des surfeurs les plus engagés dans les grosses vagues tubulaires à l’heure actuelle. Après sa victoire au Pipe Masters, il faut se rappeler qu’il avait pris la vague de l’hiver à Backdoor. Cette semaine, il a raconté sur son blog avoir pris l’une des vagues de sa vie dans un tube de 4 mètres sur un spot tahitien.
Félicitations pour cette nouvelle performance. Mais une nouvelle fois, je ne peux qu’inciter à la plus grande prudence dans ces vagues ultra dangereuses. Et toujours la même question : pourquoi aucun surfeur ne porte de casque dans ces conditions à Teahupoo ?
Pour suivre la compétition en live, allez sur : http://www.billabongpro.com/tahiti11/live-gb
2 Commentaires
J'ai une question quant au port du casque… n'as tu pas peur qu'un port du casque entraine d'autres comportements à risques? à l'image du snow ou ceux qui portent un casque se sentent en confiance et se permettent de prendre plus de risques…
Je ne suis pas contre le port d'un casque loin de là, et ne réfute en aucuns cas son utilité.
J'ai suffisamment entendu "c'est bon j'ai un casque" pour avoir tout de même qq doutes…
J'ai regardé un peu hier vers minuit, il y a eu une belle vague d'un Brésilien notée 10.