Jérémy Flores remporte le Andy Irons Award à Teahupoo
Ce prix a peut-être encore plus d’importance que la victoire finale au Billabong Pro Tahiti : le surfeur français Jérémy Flores s’est vu décerner le prix spécial « Andy Irons Forever Award » qui récompensait le surfeur le plus engagé pendant la compétition.
C’est le petit frère d’Andy, Bruce Irons qui venait de participer à une expression session en sa mémoire, qui a remis le trophée en mains propres à Jeremy pendant la finale opposant Owen Wright à Kelly Slater. Bruce Irons a insisté sur le fait que Jérémy méritait ce trophée et qu’il était content qu’il revienne à un ami de son frère.
Jérémy Flores visiblement très touché par ce prix en a profité pour rendre de nouveau hommage à Andy Irons. Il a souhaité partager cet award avec tous les surfeurs qui se sont risqués sur l’énorme session tow-in du samedi. Il a raconté une anecdote pour illustrer la gentillesse d’Andy Irons qui n’avait pas hésité à donner planches et combinaisons à des jeunes qui venaient lui demander un autographe après son élimination au Portugal l’année dernière.
Ce prix est d’autant plus significatif qu’il est décerné pendant une compétition qui a bénéficié de conditions vraiment extrêmes, du jamais vu. Jeremy Flores s’est notamment jeté dans l’une des plus grosses vagues de la compétition pendant son deuxième tour face à Heiarii Williams. Il a ensuite excellé au round 3 face à Cory Lopez avant d’atteindre la perfection au round 5 dans un duel fratricide contre son ami Michel Bourez où il a obtenu le score de 20 sur 20*.
En quarts de finale face à Josh Kerr, il n’a pas pu continuer sur sa lancée dans des conditions moins grosses que les jours précédents mais on retiendra sa performance globale sur la compétition où il a définitivement confirmé son statut de tuberider engagé.
*Seuls Kelly Slater en finale du Billabong Pro Teahupoo 2005 et Joel Parkinson au Pipeline Masters 2008 avaient obtenu ce même score parfait de 20 points. Shane Beschen avait même obtenu 30/30 à Kirra en 1996 à l’époque où les 3 meilleures vagues comptaient.
1 commentaire
Cette année, c'est Ricardo Dos Santos, tombeur de Kelly Slater, qui remporte le Andy Irons Award à Teahupoo :
<iframe width="600" height="338" src="https://www.youtube.com/embed/bkksDqp8gK4?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>