Coupe du Monde de Rugby : le XV de France fait du Stand-Up Paddle
Après un premier match laborieux contre le Japon, l’équipe de France de rugby se prépare à affronter le Canada dimanche prochain avec une équipe renouvelée (onze changements prévus). Pour revitaliser ses troupes, l’entraîneur Marc Lièvremont les a accompagnés ce matin prendre un bon bol d’air marin.
Ils n’ont pas eu à aller très loin car la magnifique plage de Takapuna se situe à 300 mètres à peine de leur lieu de résidence du Spencer On Byron Hotel. Faute de vagues pour faire du surf, ils se sont essayés au Stand-Up Paddle (SUP), ou surf debout à la rame.
Des membres du staff des Bleus dont Emile Ntamack avaient testé au préalable cette activité avant de la proposer aux joueurs. On sait que le SUP est l’une des activités physiques les plus complètes et agréable à pratiquer, idéal pour travailler l’équilibre, renforcer son gainage et la musculature tant au niveau des membres inférieurs que supérieurs. De nombreux sportifs accomplis comme Laird Hamilton, Bixente Lizarazu, Lance Armstrong… ont inclus le SUP dans leur préparation physique. Dans la matinée du lundi 12 septembre 2011, ce fut donc au tour du XV de France de rugby de tester ce sport de glisse aquatique.
Après un footing pour s’échauffer sur cette magnifique plage d’un kilomètre de sable blanc propice à une Surf Thérapie, les rugbymen se sont mis à l’eau équipés de grands SUP. Par sécurité, ils étaient équipés de gilets de sauvetage. Mais il semble que les rugbymen aient oublié de mettre un leash comme le stipulent les consignes de sécurité en SUP pour éviter de voir dériver leur planche après une chute, surtout que le vent était assez fort ce matin…
François Trinh-Duc, le demi d’ouverture de Montpellier, s’est même fait une petite frayeur en cassant sa pagaie sur une chute. Il a vu sa planche emportée par le vent partir à la dérive au large et il a dû regagner la plage à la nage… C’est un bateau de la Marine néo-zélandaise qui a récupéré sa planche.
Un fort vent rendait l’exercice difficile. Rappelons qu’il est conseillé de débuter le SUP sur un plan d’eau lisse.
D’après les photos publiées, il semble que les rugbymen n’ont pas encore le pied marin. Il faut dire qu’il y a peu de rugbymen surfeurs dans cette équipe de France. Même les Biarrots Imanol Harinordoquy et Dimitri Yachvili ne sont pas des grands habitués des spots de Biarritz, contrairement à leurs collègues du Biarritz Olympique Jean-Baptiste Gobelet (transféré au Stade Français) et Jérome Thion qui surfent régulièrement.
Voir aussi : Marc Lièvremont se met à l’eau pour le Téléthon à Anglet.
Photos copyright AFP / Franck Fife
3 Commentaires
Sympa la dédicace du "Yach" à ses amis de la Grande Plage de Biarritz dans la vidéo 🙂
Ca ressemble à un article purement orienté SEO et renfort des liens internes.
Les joueurs de l'équipe d'Angleterre ont maintenant tout leur temps pour surfer les vagues de Nouvelle-Zélande comme ici Tom Wood et Manu Tuilagi : https://www.youtube.com/watch?v=asVODtiby7k