Des nouvelles du surfeur Jordy Smith après sa blessure à Teahupoo
On se souvient de cette série controversée du troisième tour du Billabong Pro Tahiti entre les deux surfeurs sud-africains Travis Logie et Jordy Smith. L’un lutte pour se requalifier sur le tour, l’autre est en course pour le titre mondial. Pendant la série, Jordy se blesse au thorax. Ça a l’air sérieux. La Water Patrol lui vient en aide et le chronomètre s’arrête pendant la série. Au bout de quelques minutes, Jordy Smith parvient à se remettre à l’eau malgré la douleur…et à gagner la série in extremis en réussissant un tube dans les derniers instants (cf. vidéo YouTube).
Oui mais voilà : la série n’aurait pas due être arrêtée. Le cas de figure s’était déjà produit en 2005 quand Damien Hobgood s’était luxé l’épaule en finale à Teahupoo. La série avait continué comme si de rien n’était et Kelly Slater avait remporté la victoire.
La série entre Jordy Smith et Travis Logie a donc été resurfée après la dernière série du round 3, et cette fois c’est Travis Logie qui l’a emporté. Avec le recul, on se demande comment les médecins de la compétition ont pu laisser Jordy Smith participer alors qu’ils suspectaient une fracture de côte et une contusion pulmonaire. On a appris plus tard que Jordy Smith s’était en fait cassé 4 côtes (qui auraient pu lui embrocher le poumon gauche ou la rate en cas de nouveau wipeout…).
Comment Jordy Smith a-t-il fait son compte ? Contrairement à Keala Kennelly grièvement blessée le jour suivant, Jordy Smith n’a PAS touché le reef. Alors qu’il se trouvait dans le tube, le « foam ball » l’aurait rattrapé et envoyé en haut de la lèvre d’où il a été violemment projeté vers le bas sur le côté. Jordy a ressenti comme un grand coup et comme si son corps s’écartelait dans deux directions différentes. Il s’agit donc d’un accident exclusivement provoqué par la puissance de la vague, un peu comme celui de John John Florence à Pipeline l’hiver dernier : il n’avait pas touché le reef mais la lèvre de la vague avait suffi à lui fracturer le rachis lombaire (lire John John breaks his back dans Stab Mag).
Jordy Smith est encore en convalescence en Californie où il fait une rééducation avec le chiropracteur spécialiste du surf Tim Brown. Pour accélérer sa guérison, il a également fait du caisson hyperbare (comme il avait fait pour son entorse du genou gauche à Sunset en 2008).
Pour passer le temps, Jordy Smith essaye juste de se relaxer vu qu’il ne peut pas faire grand chose à cause de la douleur qui l’empêche même de dormir. Il avoue que regarder le Quiksilver Pro New York a été une véritable torture pour lui : « j’ai regardé la série entre Josh Kerr et Kelly Slater et cela m’a tellement excité que je suis devenu dingue ! »
En cas de fracture de côte, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de se reposer et de prendre son mal en patience pendant au moins 3 semaines. Les mouvements respiratoires peuvent suffire à déclencler la douleur. Et on ne parle même pas de la toux ou d’un éclat de rire… Pour Jordy Smith, ce repos forcé pourrait être un mal pour un bien car il n’a jamais été aussi motivé pour reprendre le surf selon ses dires.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire