La photo a été prise sur un spot en Californie mais cette situation aurait pu se produire sur n’importe quel spot quand il y a du monde à l’eau. Comment analysez-vous cette situation ? Quel(s) surfeur(s) est (sont) en tort ? Comment cette situation aurait-elle pu être évitée ? Comment interprétez-vous les règles de priorités en surf dans ce cas ? Quel surfeur aurait eu le plus besoin d’un casque pour surfer ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

24 Commentaires

  1. cp dit :

    le surfeur qui est deja debout a la priorité sur sur le surfeur qui essaie de se mettre debout et celui qui fait son canard devrait passer par un autre chemin pour pour que les surfeur puissent surfer sans amocher des canardistes!

    • Adrien dit :

      Le surfeur qui est à l'intérieur (le plus proche de la mousse) a la priorité.
      La règle du "1er debout" peut être difficile à interpréter, surtout dans le cas où un shortboard ou bodyboard se fait taxer par un longboard (qui peut se mettre debout bien plus tôt) et un stand up paddle (qui est déjà debout)…

      Par contre, les surfeurs sur une vague doivent faire attention à ceux qui rament, considérés comme "immobiles" par rapport à eux et sans capacité d'évitement.

  2. Hardfleet dit :

    Exactement cp

  3. No dit :

    La vague étant une droite, le surfeur en combinaison et shortboardle a la priorité (le plus près du point de déferlement). Quand au surfeur qui fait son canard, il se doit de remonter au pic en évitant de géner les autres surfeurs même si le sufeur debout doit quand même essayer de l'éviter (ça risque d'être difficile pour le surfeur en malibu dans ce cas…)

  4. jb dit :

    le surfeur qui est debout, est prioritaire non pas pcq il est debout mais il est le plus prêt du déferlement. Le deuxieme essaie de le taxer et le troisième fait partie des abrutis qui ne savent pas contourner le pic.

    voila tout simplement…

    • RD dit :

      Vous ne savez pas pourquoi le mec qui remonte au pic est là…
      Peut être ne respecte t il pas les règles mais il y a peut être une autre raison (chute sur la précédente vague ou autre)…
      Evitez d’avoir des réactions aussi vives quand vous n’avez pas toutes les données. C’est des comportements de ce type qui pourrissent les spots.

  5. clo33 dit :

    Mais quel Bordel!
    Le shortboard a priorité,il aurait dut se signaler(peut-être l'a t-il fait)en sifflant ou yep yep..Le malibu fout complètement le bazar.
    Pour celui qui rame deux écoles:Celle du:-tu dois être maître de ton engin,donc en capacité de l'éviter
    -surfeur qui surf est prioritaire sur celui qui rame donc si il ne contourne pas le pic,il aurait du ramer à l'intérieur et faire un canard(que beaucoup veulent éviter quitte à se faire rentrer dedans)
    Pour ma part un peu des deux écoles amène du bon sens dans cette situation.
    Sinon,bon reflex du shortboarder de retenir le malibu afin qu'il passe derrière la vague pour ne pas passer sur l'autre et/ou lui-même.

  6. Vincent974 dit :

    moi je vois surtout que le gars qiu fait le canard, si ça se trouve il a pris un grosse boite la vague d'avant en se faisant taxer et que du coup il se retrouve en zone sans même avoir le temps de dégager … la règle du gars au surf prioritaire est trop facile et il faut parfois savoir refuser des vagues afin d'éviter certains risques de collisions … après, le gus en malibu, il mérite juste une grosse calbote derrière la tête. Son comportement met en danger les autres surfeurs. Finalement, c'est peut-être le gars qui fait son canard qui s'en sortira avec le moins de casse!

  7. co.ko dit :

    le shortboard a la priorité c'est clair, il est plus a l’intérieur et en plus déjà debout, on voit même qu'il "aide" le longboarder a aller voir la vague suivante…le mec qui fait le canard à rien a faire la c'est sur, mais sur des spots ou le pic est pas vraiment défini (on surfe pas tous des spots de reef parfait hein)c 'est pas évident des fois quant c'est la chine..en tous cas il faut TOUJOURS essayer de ne pas gêner ceux qui partent en contournant la plupart des mecs (un petit rappel ne fait jamais de mal)

  8. cyberjuls dit :

    C'est clair que le longboard il est en plein exercice de taxe et d'émincage de canard. Réussir à tuer un canard tout en plumant le shortboard, il mérite un prix!
    Bon ceci dit la trajectoire du mec qui fait son canard m'intrigue, il est carrément oblique, il est donc responsable au minima d'une mauvaise appréciation du point de déferlement et compte tenu de la taille de la vague il aurait pu partir dedans au lieu de rester au milieu. Dans tout les cas je considère les rameurs comme prioritaire la première fois (après une explication il ne le sont plus).
    Par contre personne à remarqué la tache sur la vague??? il y a un troisième larron? ou alors un petit squale ce qui expliquerais le rush pour rentrer 😉
    Dans tout les cas carton rouge au longboard.

  9. maxime dit :

    totalement daccord avec cp

  10. Saumon dit :

    Le mec en longboard est largement responsable du bordel. Au délà de sa grosse taxe, le mec en canard aurait du se diriger vers l'intérieur de la mousse pour ne pas gêner le type en short board dans sa trajectoire ( même si c'est pas toujours simple à évaluer ).

  11. Othman dit :

    Le surfeur en question c'est josh keer l'un des meilleurs dans les airs il aurait du éviter tout ça avec un super air comme il sait faire 🙂 Sinon le mec qui fait le canard est dans cette situation à cause du malibu il a du le voir ramer et vu que keer arrivait de l'interieur il a du stresser et essayer de passer avant eux mais si on enlève le malibu la situation n'aurait pas existé je suis sur

  12. antoine dit :

    totalement d'accord : le mec en longboard n'a pas la priorité du tout ,quand au gars qui fait son canard ça arrive parfois de tomber d'une vague et de se retrouver devant le pic
    par contre la tache dans la vague….

  13. jo2vo dit :

    Indéniablement le mec en longboard est en flagrant délit de taxe. Pour ce qui concerne le canard, il est difficile de juger car ne sachant pas d'où il arrive, il aurait trés bien pu (vu la taille de la vague) passer sous la mousse et eviter de se mettre sur la trajectoire du surfer en noir (c'est ce que j'aurais pu faire). Mais il peut aussi contourner le point de déferlement et passer par l'épaule, donc au surfer noir ,et c'est ce qu'il semble vouloir faire, de prendre une trajectoire plus basse par rapport au canard pour ensuite reprendre l'épaule.

  14. julien40 dit :

    la prio au short board a l'intérieur je suis d'accord mais ça c'est dans les règles de civisme du surf!!!! mais dans la "loi française" toute personne doit être maitre de son engin!!! donc le seul a avoir "la prio" c'est celui qui remonte en plein milieu !!! c'est con… ;( mais si il y a des blessés… ou planche cassée… au tribunal ca fini comme ca!!!!!

  15. Alexandre dit :

    UNe BeLLe Bande de c… il y a rien de plus à dire ..
    J'ai toujours envie de distribuer quelques uppercut..
    ça devrait même pas faire l'objet d'une discussion tellement c'est pitoyable ..et ça résume tellement bien aussi la saturation des spots qui est le vrai problème.

  16. Marc dit :

    Quand c'est surpeuplé, je ne vais plus à l'eau. Trop dangereux.
    !!!

  17. çaglisse dit :

    Vous avez tous raison, est-ce que le surf d'une vague vaut la vie d'une personne???? cela reflette vraiment la connerie humaine, la bestialité de l'homme. Ouai c'est ma vague. un peu frustré tout ces caractériels. Choisir un job qui donne du temps de libre quand les autres sont au boulot et choisir des spots peut-être moins bien mais plus tranquille.

    • Truite dit :

      "Choisir un job qui donne du temps libre", sans déconner qu'est-ce qu'il ne faut pas lire…
      Certains galèrent simplement à trouver un job, d'autres n'ont juste pas envie de faire passer le surf avant tout le reste…

  18. Kroll dit :

    Bonjour,

    Pour moi le prioritaire reste bien évidemment le short boardeur, étant donné qu'il est le plus prêt du point de déferlement et déjà bien engagé sur la vague. Le surfer au malibu est en tord, et particulièrement dangereux. Pour ce qui est du surfer réalisant le canard il est dur de juger car la photo ne nous offre pas tous le contexte. Il est théoriquement en tord mais à mes yeux le short boardeurs doit faire preuve de plus de bon sens et réaliser une manoeuvre d'évitement. Ici on peut penser à un bottom très retardé voir trop. Après même si celui-ci ce pourrit la vague, franchement vaut mieux ça que trancher un congénère avec ses dérives ^^. Question de bon sens

  19. JEAN dit :

    Tout a fait d'accord, il y a encore bcp trop d'abrutis sur les spots qui n'y connaissent rien! Ils n'essaient mm pas de comprendre les règles et vu la position quasi latérale du canardiste il remontait tt droit vers le pic ss le contourner!! J'ai beau être une fille je me suis fait recoudre la tête une fois à cause de ces surfeurs à 2 francs. Merci aux débutants de prendre quelques cours élémentaires concernant la règlementation et surtout apprenez à faire des canards il y a une technique spéciale il ne faut pas croire qu'enfoncer le noze fera tout si on n'applique pas la règle du balancier!! lilou85.
    ps)Pour en revenir à cette image pour josh keer pas évident l'aérial ds ce genre de situation et à part repousser le longboard, qui taxait, josh pouvait faire son roller et le troisième son canard, ayant surfé très longtemps à la Réunion, j'ai déjà goutté le reef et ses oursins, et ce genre de situation déjà vécue ce n'est pas cool.

  20. sangoku91 dit :

    salut à tous, moi je dirai:
    1/ le shortboarder est prioritaire MAIS il est pas obligé de trancher tout le monde
    2/ le longboarder craint UN MAX, ou alors il est aveugle car il met en danger 2 personnes
    3/ le rameur/plongeur est mal placé certes mais peut être est-il en galère (mauvais placement, wipe out, crampes, séries qui décalent?) mais de toute manière il ne mérite pas d'être tranché et/ou percuté. Il me semble que dans la loi française (et aussi si on a deux sous de bon sens) c'est le plus faible/fragile qui a la priorité…comme un piéton abruti qui traverse n'importe comment, si tu es en voiture tu l'écrases?
    Et puis le shortboard a largement assez de vitesse et de place pour agrandir son virage et éviter une triple collision (mais ça enlève pas le fait que le longboarder fait le crétin)

  21. david dit :

    Sans le longboard pas de problème, il est évident que le shortboard sait surfer, il aurait donc facilement pu éviter le mec qui amorce son canard en passant en bas de la vague.

Laisser un commentaire