Le champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe qui surfait non loin de là où est survenue l’attaque de requin mortelle de Mathieu Schiller a réagi avec émotion à ce nouveau drame. Voici un extrait de son intervention de ce soir sur le plateau du JT d’Antenne Réunion.

« Cette attaque me touche car c’était quelqu’un que je connaissais très très bien. C’est quelqu’un qui a été mon idole quand j’étais petit ; j’ai un autographe de Mathieu Schiller chez moi. Et aujourd’hui, c’était [devenu] un très bon ami. Encore la semaine dernière, on avait fait une soirée ensemble pour les 40 ans d’un ami, c’était vraiment super et…j’ai du mal à réaliser encore ce qui est en train de se passer. »

Quand la journaliste lui demande si l’imprudence est en cause vu que le drapeau était rouge, il répond : « Non, je dirais vraiment que non. Le drapeau rouge est dédié aux baigneurs. Aujourd’hui il y avait quand même une houle d’environ 2 mètres sur la plage de Boucan Canot donc c’était pour expliquer aux baigneurs qu’il y avait danger de courant, danger de houle…et pas du tout au niveau du surf. Des conditions comme celles-là, on en surfe quasiment toute l’année depuis vraiment longtemps. L’eau était assez claire, il était 3 heures de l’après-midi, je pense qu’il n’y avait aucun danger là-dessus. »

A la question en quoi les surfeurs échappent au drapeau rouge ? Réponse d’Amaury : « Déjà par rapport au fait qu’ils ont une planche. Après c’est une question de législation. Sur cette plage de Boucan Canot, cette vague du côté de la plage n’est surfable que par drapeau rouge. C’est un endroit que l’on ne peut surfer que par drapeau rouge parce que quand le drapeau n’est pas rouge les bodyboardeurs n’ont pas le droit de venir sur cette vague, c’est réservé aux baigneurs. C’est une vague qu’on affectionne beaucoup et qu’on surfe depuis une trentaine d’années. Une attaque à 10 mètres du bord sur ce spot là je pense que c’est [autre chose] que de l’imprudence.

En juillet dernier après la dernière attaque de requin sur un surfeur de 16 ans, Amaury Lavernhe avait plaidé pour plus de prévention et de responsabilisation. La journaliste lui demande à nouveau si ce sont les pouvoirs publics ou les surfeurs qui sont le plus concernés :  » je pense que c’est un travail de tout le monde, les surfeurs doivent bien sûr être prudents, faire attention et respecter les règles de sécurité mais je pense que maintenant ça va un peu plus loin, surtout avec 5 attaques en 8 mois, je pense que là on bat tous les record mondiaux. Quand j’étais venu la dernière fois, j’avais évoqué le fait de faire venir des spécialistes : cette première étape aurait due être faite en février quand il y a eu la première attaque du surfeur métropolitain… Il n’est pas trop tard pour faire venir des spécialistes mais les gens ont maintenant besoin de mesures plus importantes. Il existe des moyens de cohabiter avec les requins et beaucoup de pays les utilisent comme en Afrique du Sud, à Hawaii, en Australie…et nous on a beaucoup de retard là-dessus. Les gens confondent massacre de requin et pêche préventive…

Aujourd’hui les gens en ont vraiment marre… Je suis un professionnel de la mer, mais ce sont aussi tous les commerçants du bord de mer et les écoles de surf de la côte Ouest [qui sont concernés]. Huguette Bello a dit aujourd’hui que cette zone de la côte était connue pour être très dangereuse pour les requins depuis des années mais ce n’est pas vrai, c’est au contraire un des endroits les plus sûrs de toute la côte réunionnaise et une attaque à 10 mètres du bord comme aujourd’hui ce n’est pas normal (…) Personne ne sait ce qui se passe sous l’eau en ce moment. Il faudrait observer, mais le problème est que cela fait un peu tard, on vient de perdre un ami. Je pense que les gens ont besoin de mesures fortes et je pense que peut-être que la pêche préventive dans les semaines à venir serait bien. Les écologistes voient ça comme un massacre mais il faut bien différencier massacre des requins et pêche préventive. S’il y a vraiment quelqu’un à protéger aujourd’hui c’est l’homme, donc s’il y a des mesures à prendre, il faut les prendre.  »

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Amaury Lavernhe sur ce lien : http://www.linfo.re/-Societe-/Amaury-Lavernhe-On-vient-de-perdre-un-ami?ps=387815

Voir aussi : – les réactions indignées après l’attaque de requin sur Mathieu Schiller.
la réaction de Géry Van Grevelynghe, spécialiste des requins, qui juge que l’attaque aurait pu être évitée si les surfeurs avaient étés plus prudents.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

20 Commentaires

  1. Chantal MARFAUX dit :

    Aloha Matt… j'ai peine à réaliser que je ne te reverrai plus… Je te revoie bébé avec ton meilleur dalon Davidou, vous ne marchiez pas encore, mais par contre, à 4 pattes vous alliez à l'eau et vous nagiez… c'était à Boucan il y a 32 ans…. Tu vas le retrouver, c certain… vous surferez ensemble là haut… Vous serez tjrs dans mon coeur mes amours… Je vous aime.

    • canadas Marie-Antoinette dit :

      Bonjour Chantal, j’espère ne pas me tromper de personne, on été amies dans les années….60/70 ….à Saint-Denis.çà fait longtemps…..!! mais les souvenirs restent
      A bientôt
      Marie-A

  2. salvanne dit :

    Je suis une maman, et je partage la peine de la maman de Mathieu.
    Je suis une maman, et je voudrais que tous nos enfants puissent surfer en sécurité.
    Je suis une épouse d'un apprenti surfer mais un passionné de sport nautique, et je voudrais que tous nos hommes soient protégés.
    Trouver une solution, il en existe certainement. Rien ne sert de massacrer les requins, mais pas la peine non plus de les laisser faire.
    Mathieu n'aurait pas du mourir hier, il était trop jeune et il ne doit plus avoir aucune victime sur nos côtes.
    Mes sincères condoléances à la famille de Mathieu, à ses amis et à la communauté des surfers.

  3. camille dit :

    qu'on m'explique ce que le concept de "pêche préventive" des requins veut dire car moi biologiste marin spécialité halieutique je ne comprends vraiment pas … (à moins de pêcher tous les requins de l'Ocean Indien voire de tous les Océans) comment ça va les empêcher de venir près des côtes réunionnaises…

    • alexis dit :

      Les filets anti requins seraient peut être une solution,comme en Australie ou en Afrique du Sud,mais ça coute du pognon et ce n'est pas parfait.Cependant,si 2 grandes nations avec une grande expérience des requins utilisent ce système,c'est peut être qu'il faut chercher de ce coté là.
      Plus de solutions sur cette page,que vous connaissez surement: http://shark.run.pagesperso-orange.fr/moyens.html
      Les filets anti requins ont l'air de bien fonctionner.Quand je pense que les australiens les utilisent depuis 1936.

    • RD dit :

      On ne vise que les espèces sédentarisées comme le bouledogue. Les surfers ne sont pas forcément des débiles, même lorsqu'ils ne possèdent pas de diplôme universitaire en biologie marine…

  4. Hugo dit :

    Mon Mathieu tu me manques déjà trop et tu m'as tout appris en body franchement sans toi je serais pas surfer je t'aime R.I.P j'espère qu'il y a des bonnes vagues la haut bisous <3

  5. alexis dit :

    Il y a quelques années de cela, la ville de Recife,au Brésil, a connu la même frénésie d'attaques de requins.Ils ont mis 10 ans pour s'en sortir et pour faire le constat que ces attaques étaient liées à la présence d'une usine assez particulière.Si vous êtes intrigués par ces attaques de requin à la Reunion,faites une recherche google concernant la ville de Recife, et vous verrez que dans certains cas le comportement des requins peut etre lié aux activités humaines du littoral.
    C'est possible aussi que les activités humaines n'aient rien à voir avec ces attaques.Il faudrait chercher un petit peu,pour savoir, au lieu d'attendre que cela passe tout seul.
    A Recife, le problème ne s'est pas resolu tout seul et les bresiliens ont du beaucoup travailler pour mettre le doigt sur le problème.

  6. Réaction de l'ancien champion de bodyboard Stéphane Sisco sur Facebook :

    A Mathieu et aux autres…

    Je n’avais pas vu Mathieu Schiller depuis deux ans. Il y a dix jours, on a déjeuné ensemble, à Boucan Canot. Face à la mer. Il m’a raconté la galère qu’il vivait avec son école de surf, ces attaques de requins qui faisaient fuir ses élèves. Il était allé voir leurs parents pour les rassurer. Leur dire qu’il valait mieux qu’ils continuent à surfer au sein d’une école où l’on respecte les règles élémentaires de sécurité plutôt que de braver l’interdit avec risque. Ne pas surfer seul, ni en fin de journée, ni quand l’eau est trouble : voilà ce qu’il a toujours fait, voilà ce qu’il disait aux autres.

    Mathieu m’a parlé de tous ses projets : des Seychelles où il développait le surf auprès des enfants, de son entreprise de textile, local brothers, qu’il voulait développer malgré la crise, de la manche du championnat du monde qui débute dans quelques jours à Saint-Pierre, des prochains championnats de France où il aurait voulu se rendre. Il m’a parlé, longuement. Il débordait d’énergie. Fini le temps des conneries, fini l’insouciance de la jeunesse. Il se construisait.

    Sa disparition laisse un immense vide. Dix ans après celle de David Legleye, c’est le deuxième marmaille que je perds. David et Mathieu faisaient partie de la première génération de bodyboarders que j’ai entraînés à la fin des années 90, à Boucan Canot. Deux gamins hyper doués. Deux champions. Deux amoureux de la mer. Deux destins tragiques.

    Il y a dix jours, Mathieu pestait de voir les vagues de Boucan Canot vierges de tout surfer. Comme la communauté réunionnaise de la glisse, il regrettait que les pouvoirs publics ne prennent pas le problème requin à bras le corps. Qu’ils ne soient pas plus réactifs. Il m’a parlé de la rapidité avec laquelle ses amis seychellois avaient pris des mesures radicales pour protéger leurs plages : 40 squales capturés en quelques jours, l’intervention de spécialistes venus d’Afrique du Sud et la pose prochaine de filets.

    Enfant de Boucan Canot où il a grandi, Mathieu savait pourtant qu’à la Réunion, on parle beaucoup avant d’agir. Il ne savait malheureusement pas qu’il serait la prochaine victime.

    La victime de qui ? La victime de quoi ? D’un requin tueur qui n’a pas hésité à venir récupérer sa proie au bord de l’eau ? De ceux qui défendent cet animal en voie d’extinction, dont l’espèce n’a cependant jamais été aussi nombreuse dans les eaux réunionnaises ?

    Il y a quelques jours, un homme de loi réunionnais déclarait dans son tribunal : « Quand je fais du vélo, les chiens m’embêtent mais je ne vais pourtant pas tous les tuer… » Rigole-t-il encore ce matin de sa plaisanterie ?

    La mort de Mathieu Schiller n’est pas un accident de plus. Elle n’est pas à ranger au rayon de l’imprudence. Le drapeau sur la plage était certes rouge mais parce que les vagues étaient dangereuses pour les baigneurs. Pas pour un champion qui s’était déjà risqué dans des montagnes d’eau à Hawaï, que tous les MNS saint-gillois connaissaient. La mort de Mathieu Schiller est à mettre au compte de ceux qui n’ont rien fait pour faire fuir ces prédateurs au large. Les défenseurs du requin, qu’ils soient scientifiques, politiques et magistrats, sont tous coupables de non-assistance à population en danger ! Qu’ils se regardent dans une glace aujourd’hui et se disent : qu’ai-je fait pour protéger Mathieu Schiller ? Qu’ils rangent leur ego et leur paperasse. Qu’ils agissent au lieu de débattre. Pour Eddy Auber, pour Mathieu Schiller. Pour tous les enfants de la Réunion.

    Stéphane SISCO

  7. Patrick Florès

    Il est parti rejoindre David, Bruno, Christian et tous les autres. Il est parti chercher un endroit où il fait bon surfer entre frères. Mathieu nous a quitté, la même ou il est né, la même ou il a touché l’océan pour la première fois, Boucan Canot. Mathieu nous a quitté là ou il a grandi, là ou il a pris ses premières vagues, crée son école de surf, sa marque, son image de local brother, là ou il a vécu toute sa vie.

    Mathieu était un marmaille la cour, un vrai, un bon petit marmaille, authentique, fidèle en amitié, un passionné. Il y avait très peu de haine en lui. Mathieu était un grand champion de Bodyboard, il avait commencé avec David Legle, dans son club de l’époque, le Aloha Surf Club, et tous les deux ont réussi dans la vie !

    C’était des frères, mes petits favoris. Je me souviens de ces petites têtes blondes qui se pointaient à la case pour venir s’entraîner. Ils n’avaient qu’un objectif, devenir les meilleurs du monde. Ils vont me manquer. Mais je me console en me disant que je suis sûr qu’ils viennent de se retrouver.

    Mon chagrin est grand. Je pense à la maman de Mathieu, et à ses sœurs. Une famille déjà très touchée par la disparition du papa, un homme bien.

    J’ai mal, et je ressens beaucoup de haine pour tous les gens qui ont freiné la sécurisation des plages, évolution évidente au regard de ce qui se fait dans tous les pays bien plus écolo que le nôtre.

    Je ressens beaucoup de haine contre tous ces hommes politiques, tous ces supposés spécialistes, ces écolo bobos. A ceux là, je leur dis de se regarder dans un miroir et ensuite de regardez leurs mains, car ils y verront le sang de Mathieu.

    Le Préfet aujourd’hui vient de prendre une décision courageuse : le prélèvement. Je vois déjà la réaction des écolos du moment : les requins sont chez eux, touchez pas à mon requin… Alors qu’ils m’expliquent pourquoi quand il y a trop de loups en France, on autorise une chasse ? Pourquoi lorsque les kangourous sont trop nombreux en Australie et qu’ils massacrent les champs agricoles, on autorise le prélèvement ? L’Australie est le pays le plus écolo que je connaisse, et pourtant ils ont placés dans l’océan des filets anti requins dans les zones balnéaires depuis longtemps. De même qu’en l’Afrique du sud.

    Les filets peuvent tuer quelques spécimens de la faune marine ?

    Au prorata, les australiens ont compris depuis longtemps qu’il fallait mieux se battre contre les massacres opérés par les bateaux usines, de millions de poissons, de baleines, de requins, dauphins et autres, que de se priver de stations balnéaires créatrices d’emplois, et sécuriser leurs plages pour leurs citoyens.

    N’en déplaise à Huguette Bello, et avec tout mon respect pour son engagement politique depuis des années, la protection des plages réunionnaise doit être une priorité, pas seulement pour les surfeurs, qui pour l’instant sont en première ligne, donc les premiers attaqués.

    Mais demain si on interdit le surf, les requins iront voir plus près. Et plus près Madame Bello, cela veut dire que ce seront les baigneurs qui seront attaqués. Et les requins ne distinguent pas les réunionnais ou les touristes, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes, “requin lé pas la ek ca, lo gou lo sang lé pareil” !

    Celui qui dit que le requin n’aime pas la chair humaine est un menteur. Dans beaucoup d attaque, le requin revient à la charge plusieurs fois. Je suis le sélectionneur national de surf, j’ai appris à surfer à …boucan canot à l’âge de 9 ans.

    J’ai surfé ce spot toute ma vie avant d’aller voir ce qui se passait ailleurs. J’y ai surfé le jour, la nuit, pendant les cyclones, après les plus grosses pluies, jusqu’en 1989, date de la première attaque de requin à la Réunion et le décès d’un grand espoir du surf réunionnais à Sainte-Rose, Bruno Giraud, qui à l’époque ou j’étais déjà coach des équipes de la Réunion était mon poulain. Je n’avais jamais vu un requin sur boucan, jamais !

    La plupart des surfeurs sont des pêcheurs, et eux aussi vous diront la même chose. Les plongeurs également. Alors lorsque j’entends que les requins sont chez eux, je réponds que non. C’est nous et cette mode tout écolo qui avons créé un "parc à requins " avec la réserve marine devant les plages les plus prisées de l’île, et un dispositif de concentration de poissons à Saint-Paul. Alors que nous avons tout le sud sauvage, le sud est, et le nord sans plages.

    Je ne dis pas qu’une réserve n’était pas souhaitable. Il est vrai que plonger à boucan canot et revoir autant d’espèces de poissons, plus vues depuis mon enfance est un vrai plaisir. Mais un accompagnement adéquat aurait du être décidé.

    Je sais que les critiques vont pleuvoir à la publication de ma carte blanche, mais mon petit frère lé mort, nout ti dalon la parti. Oui mon cœur lé gros, oui lu lé chagrin, mais mon sang la tourné aster, et na point rien y gagne fait ferme mon bouche !

    Source : http://www.linfo.re/-Carte-blanche-/Mathieu-nous-

    Lire la réaction de Jérémy Flores sur son blog : http://twitter.com/surfprevention/statuses/115873

  8. Ducournau Vincent dit :

    Déjà je souhaite adresser toutes mes condoléances à la famille et au proche de la victime qui à l'heure d'aujourd'hui sont en peine.

    Maintenant je souhaite réagir face aux commentaires haineux envers les requins.

    " S’il y a vraiment quelqu’un à protéger aujourd’hui c’est l’homme, donc s’il y a des mesures à prendre, il faut les prendre. "

    Ce genre de parole est déconcertante, je ne comprend toujours pas pourquoi les médias réagissent de la sorte à propos des attaques de requins, tellement d'homme meurt chaque jours à cause des guerres, des maladies ou autres… L'éléphants d'Afrique ou même l'hippopotame tue chaque année bien plus d'homme que le requin en 100ans, et pourtant on en entend jamais parler.
    De toute façon ces animaux sont protégé par des conventions international et personnes ne peut les toucher.

    A chaque attaque de requin se suit une boucherie, qu'on ose masquer sous le nom de pêche préventive, qui je résume consiste a sélectionner des espèces de requins qu'on pensent coupable et a les massacrer sans vraiment savoir si le requin responsable de l'attaque a été arrêté.

    Ce qu'il faut savoir sur le requin c'est qu'il attaque très rarement l'homme, la plus part des requins premièrement sont dans l'incapacité d'attaquer une aussi grosse proie que l'être humain, de plus la majorité des requins sont très peureux et ne s'approche que très rarement de nous.
    La majorité des attaques de requins recensées, ont étés qualifiés d'attaques accidentel lié a différentes raisons connus.

    les raisons sont majoritairement les suivantes :

    – eau trouble / mauvaise visibilité
    – Pratique de la chasse sous marine (vibrations du poissons au bout de la flèche, poissons accrochés à la ceinture ou à la bouée qui créer une odeur leurre pour le requin qui ne fait plus la différence entre homme ou poissons combinaison aidante avec les palmes etc…)
    – Pratique de sport nautique avec planche, qui vu de dessous ressemble très fortement aux réels proies du requin (tortues, phoques, otaries certains gros pélagiques etc…)

    Dans 90% des attaques de requin sur les surfeurs, le corps est retrouvé, souvent le décès survient après une perte de sang en abondance, le requin constate sont erreur et ne s'acharne pas.

    Maintenant ce que j'ai a dire, c'est que le requins a été décimé de prêt de 90% de sa population en très peu de temps, que ce splendide et mystérieux animal règne sur la planète depuis l'époque des Dinosaures, c'est le plus grand prédateurs de l'Océan, et c'est lui qui contrôle les échelons inférieurs de la chaîne alimentaire.
    La planète terre autrement dit la planète BLEUE, il faut savoir que 80% de l'oxygène est issu de l'Océan contrairement à ce que l'on pense, la vie est issue de l'Océan, c'est là que tout a commencé, sous l'eau.
    Décimer le requin et toutes les espèces inférieures vont proliférer, cela aura pour conséquence une perte massive d'oxygène pour faire très simple. Le sort de l'homme est lié à celui du requin quoi qu'on en pense.

    Maintenant pour répondre à toutes les stupidités énoncés dans les commentaires, du genre le requin n'est pas chez lui sous l'eau, le requin est un tueur assoiffé de sang humain, on chasse le loup et le Kangourous… etc
    Je vais répondre à cela le plus simplement possible, quand tu parles des Kangourous en Australie, c'est car il fait des massacres au même titre que le sanglier en France, il prolifère et il faut contrôler leur population pour préservé la nature et non pas pour protéger l'homme, il n'y a donc aucun rapport entre les deux.
    Pour le Loup, que je sache aucune chasse au loup depuis qu'il a été réimplanté en France n'a été autorisé, certains berger tue le loup car ils n'en veulent pas et n'accepte pas de perdre du bétails, ce qui est une grande polémique et qui n'a rien avoir encore ici avec des attaques envers l'homme.

    Je pense que si on pratique un sport liée à l'Océan, on se doit de le respecté coûte que coûte, si tu aime vraiment le surf tu dois aimer le requin, l'homme n'est pas fait pour être sur ou dans l'eau, nous somme des terriens, on a rien à faire dans l'eau. A chaque fois qu'on pénètre dans l'eau, on entre dans le territoire du requin, qu'on le veuille ou pas.
    Tu n'irais pas surfé des vagues sur une plage infesté de crocodiles car tu sais d'avance que tu n'a aucune chance, le requin lui est un être bien appart, on entre chaque jour dans son territoire on le croise beaucoup plus de fois qu'on le pense sans même le voir, et pourtant je maintient le fait que les attaques sont rares. Crois moi que si le requin était un stupide prédateurs assoiffés de sang humains, il n'y aurais tout simplement plus de surfeur.

    Je pratique la chasse sous marine, je connais les risques, néanmoins si un requin m'hôte la vie, je ne souhaite pas que celui-ci soit pourchassé, encore moins qu'une pêche préventive soit lancé.
    C'est peut être le cas de Mathieu, il ne souhaiterais peut être pas non plus que s'en suive une traque aux requins.

    je m'appuie sur un homme d'une très grande valeur à mes yeux. Un australien, du nom de Rodney Fox, un très grand chasseur sous marin. Il a été victime d'une attaque d'un grand requins blanc pendant une compétition de haut niveau qui a bien faillit lui coûter la vie. Il est à l'heure d'aujourd'hui un des plus grand spécialistes de cette espèce et ce bas pour protéger celui qui a bien faillit lui voler sa vie. Cette homme est un exemple pour tous, il aime le sport qu'il pratique, et c'est car il aime ce sport lié à l'Océan qu'il aime le requin.
    http://membres.multimania.fr/grandblanc/rodneyfoxhttps://www.rodneyfox.com.au/

    Maintenant je n'essaye pas de dédramatiser cet incident, c'est très regrettable et je compati, il faut maintenant travailler sur une solution qui convienne au surfeur pour qu'il puisse surfé en sécurité. Faire un pêche préventive est à mon sens inutile et ne sécurisera en rien les plages du requins.
    Il faut faire venir des spécialistes dans un premier temps qui pourront déterminer les motivations de l'attaque et trouver une solution qui mettent tous le monde d'accord, ne pas confondre vitesse et précipitation…

    • patrick flores dit :

      je tombe par hasard sur ta réponse ducournau vincent , juste ce soir , alors que depuis la mort de mathieu je n ai plus fait une nuit complète, la preuve il est 2h du mat .je te réponds parce que tu ne fais pas partie de ces nouveaux lâches anonymes qui ont trouvé en internet une arme aussi pitoyable que leurs vies minables , Je me bats pour essayer de comprendre pourquoi les vrais décideurs qui gèrent notre vie ( en nous crachant sur le coeur ) n avaient pas réagi depuis les premiers avertissements venant de l`opr , j `avoue que depuis cette carte blanche , j ai approfondi la question des filets , ok pas un très bon choix , je le reconnais , mais mon gars , si tu n'as pas encore compris que sur ce spot de boucan canot , deux générations de surfers y ont surfé avant moi qui ai commencé en 1975 , et n ont jamais été emmerdés par un requin et que tu continues a dire que les requins y sont chez eux , tu deviens complètement stupide et tu ne comprends pas que c est justement a cause des écolos a deux balles […] que ce parc a requin a été créé par l`homme et que nous sommes entrain de nous battre pour faire comprendre au gens que nous ne voulons aucun massacre mais juste , faire ce qu `il faut pour que ces plages soient sécurisées ..pas difficile , tagger les sharks pour que des bouées de geolocalisations soient installées , rouvrir la réserve " statique'' pour que le requin retrouve la peur de la présence humaine , déplacer la ferme aquacole , que même les vrais ecolos trouvent ' mal située ", car enfin mon gars essayes de comprendre qu `il y a 80% des cotes réunionnaises ou il n `y a pas de plages touristiques et que ces '' très intelligents décideurs ' ont choisi les 20% touristiques pour implanter leurs conneries , si tu ne comprends pas ca , tu vas a l inverse de ce que tu défends , puisque tu encourages la provoc a tout prix , alors que tu sais très bien qu `il n y a rien de plus facile que de développer des programmes environnementaux là ou ''ca ne dérange personne ''!!! nous sommes quand même une génération de surfers qui se sont battus pour la préservation de la nature la ou meme les "" verts '' n existaient pas encore , je ne pense pas avoir besoin d`assoss a la c.. pour me dire ce que j`ai a faire . pour les loups , je te fais juste un copié collé de ce que j ai trouvé sur google comme ca j `espère que comme moi pour les filets anti requins tu auras moins de scrupules à penser qu `il n y a que les cons qui ne changent pas d`avis…

      Alpes du sud: la chasse du loup – Ecologie – France 3 Régions …
      provence-alpes.france3.fr/…/alpes-du-sud-la-chasse-du-loup-697233…26 juil. 2011 – La préfète des Alpes de Haute-Provence autorise les tirs contre les loups pour stopper l'hécatombe dans les troupeaux. –

  9. Kozamanserieu dit :

    Mr Amauny, arrêtez de dire à chacune de vos interventions que Huguette Bello dit des choses fausses quand elle déclare : " les anciens ont toujours dit que Boucan c'est dangereux "
    Vous attaquez la parole ancestrale réunionnaise
    Huguette Bello ne fait que répéter les recommandations l'expérience transmise par la tradition orale
    Quand un Breton dit que là c'est dangereux à certaines heures à cause de la marée, il transmet la sagesse bretonne et personne ne lui dit que c'est faux
    les évènements donnent raison à nos ancêtres : tèr la lé danzéré

  10. piero dit :

    mathieu franchement sans toi je serais pas surfer maintenant quand je mettrai mon maillot local brother je penserai tout le temps a toi ! on t aime tous tres fort

  11. RD dit :

    @Kozamanserieu : "les faits sont têtus". Je t'invite à méditer cette phrase ([…]). Huguette Bello n'a aucune espèce d'expérience maritime à faire passer à qui que ce soit et surtout pas aux surfers. Elle est l'exemple frappant du réyoné qui vit le dos tourné à la mer (ce n'est pas une critique : les réunionnais ne sont pas des grands marins mais plutôt des terriens). Aussi : quand on entend le fameux Bobby sur radio freedom qui répète cent fois qu'il y a "une barrière de corail au large de Boucan", on mesure bien le fossé qui existe entre le pêcheur breton et l'agriculteur réyoné, pour ce qui est de la culture maritime !!!

    D'autre part, soyons cohérent un instant : s'il avait été avéré qu'il ne fallait pas tremper un doigt de pied à Boucan, pourquoi un tel développement du surf et du tourisme balnéaire sur SA commune depuis 30 ans ? Ce développement est criminel alors ? Pourquoi zéro attaque jusqu'à cette année ? La malhonnêteté intellectuelle (des politiques) n'a t-elle pas de bornes ?

    Sans rancune !

    • le Terrien de mer dit :

      Ala ! un poncif : nou lé un peuple qui tourne le dos à la mer ! heureusement que vous êtes là pour donner des leçons au peuple de terriens ! mais baya ! nous sommes tous des êtres humains ! sur terre ou dans l'eau ! un point c'est tout ! et quand l'un de nous est emporté dann Mafate ou dans la mer comme Matthieu, le Réunionnais, que je suis, souffre.

  12. RD dit :

    @M. Florès : je n'ai pas souvent été d'accord avec vos interventions, mais là force est de constater que vous avez entièrement raison sur le fond et la forme et que votre expérience locale et internationale fait clairement la différence.

    Avec tout mon respect,
    Pensées à Mathieu et aux autres victimes

  13. jc dit :

    Toutes mes condoléances a sa famille, mais cela reste un accident comme dans d autres dans la vie de tous les jours.

    La reunion étant connue pour abriter beaucoup de requins, y ayant vécu il y a une dizaine d années.

    Chasser le requin pour raison économique et touristique au profit d hommes qui détruisent déjà la nature sous toutes ses formes ?

    Les surfeurs sont soi disant proche de la mer et écolo, a commencer par leur matériel qui est loin d être écolo et pollueurs a grand souhait! Les matières premières pour fabriquer les body et surf sont bien loin d êtres écologiques…

    Bref de l hypocrisie humaine une fois de plus…

    Le requin est la avant nous et sera la après nous, c est un maillon important dans la chaîne alimentaire. Ne pleurez pas après, a cause des catastrophes naturelles, tsunami, tremblement de terres…

  14. Last974 dit :

    D abord je voudrais rendre hommage a un sportif hors du commun , Mathieu. Pour toutes ces fois où de la la plage de boucan canot j ai pu admirer tes prouesses, je veux te témoigner mon admiration.Pour avoir pratiqué la pêche sous marine et le bodyboard plus d une dizaine d année dans cette zone a (93-2005), je peux vous assurer que je n y ai jamais vu l ombre d un requin !! C est très inquiétant de voir comment les squales ont réinvestis ce secteur qui était réputé comme le moins dangeureux de l ile! Le requin est chez lui certes, surfeurs comme chasseurs sont tout a fait conscients des risques encourus…bien plus qu un politique qui n a jamais mis sa tête dans l eau pour aller voir ce qu il s y passe! Mathieu connaissait mieux que quiconque ce spot , et tous les gens qui connaissent la mer et le surf vous diront qu il n as pas été imprudent ! Il faut réagir ,les prochains sur la liste seront les baigneurs…le surf reunnionais permet un rayonnement de notre ile a travers le monde ! Et malheureuseument la reunion est en train de perdre toute une génération potentielle de futurs champions .l homme n est pas qu un terrien destructeur et le requin n est pas qu un animal sous marin assoiffé de sang, mais simplement de magnifiques créatures enfantées par cette planète qui doivent pouvoir cohabiter sans dangers excessifs l un pour l autre.

Laisser un commentaire