On n’entend plus beaucoup parler de marée noire dans les médias généralistes. Après nous avoir tenus en haleine avec la marée noire dans le Golfe du Mexique en avril 2010, les journalistes sont passés à autre chose. Il faut dire qu’il y a eu d’autres actualités capitales depuis, comme les affaires DSK… Mais ce n’est pas parce que vous n’en entendez pas parler qu’il n’y a pas de catastrophes : ces derniers mois, une succession de marées noires s’est produite dans l’indifférence quasi-générale. Petit récapitulatif de ces 15 derniers mois.

– Vendredi 16 juillet 2010, à Dalian, importante ville portuaire du nord-est de la Chine, un réservoir de pétrole et deux oléoducs explosent pendant la livraison d’un tanker libérien dans le dépôt de la China National Petroleum Corporation, premier groupe pétrolier en Chine. S’en suivent une immense explosion et une marée noire. Plus de 2000 pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie. 1500 tonnes de pétrole se sont déversées dans la Mer Jaune créant un désastre écologique (voir photo). Des dizaines de bateaux et des centaines de soldats et de volontaires ont participé aux opérations de nettoyage, plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole ont été utilisées pour limiter l’impact sur les plages, les îles, la faune et l’environnement marin. Un pompier a perdu la vie noyé dans le pétrole (voir ce reportage).

– Jeudi 17 février 2011 : le bateau Godafoss, porte-conteneurs islandais, perd environ 500 de ses 800 tonnes de pétrole. Parti de Frederikstadt près d’Oslo, il faisait route pour le port d’Helsingborg en Suède pour y livrer sa cargaison. A quelques centaines de mètres de la côte de Frederikstadt, sa coque heurta un récif qui créa une brèche dans ses cuves. Malgré l’intervention rapide de l’Autorité Côtière Norvégienne qui passa l’alerte et organisa les opérations de secours avec mise en place de barrières flottantes, les dégâts sur l’environnement marin n’ont pu être évités. 500 tonnes de mazout auraient eu le temps de s’échapper. Sous l’influence des courants marins, le pétrole a pu se disperser à 100 kilomètres de l’échouage, seulement une semaine après l’accident. La nappe pétrolière a touché les côtes du Parc National d’Ytre Havler, l’unique parc marin de Norvège, et causé la mort d’environ 2000 oiseaux de mer, en plus des 200 mouettes mazoutées abattues ; plusieurs espèces de corail y ont également été exposées. Le Parc National de Kosterhavet en Suède était sous la menace. Pire, d’après Surfrider, le Godafoss aurait continué à polluer la Mer du Nord tout au long de son trajet vers Odense au Danemark où il devait être réparé.

– Vendredi 12 août 2011 on apprend qu’une brèche sur un oléoduc de la plateforme Gannet Alpha exploitée par le groupe pétrolier Shell, provoque la pire marée noire en Mer du Nord de la décennie. Cette plateforme est située à 180 kilomètres à l’est d’Aberdeen en Ecosse. 216 tonnes de pétrole brut se seraient échappées dans la mer du Nord avant que la fuite ne soit limitée. Un porte-parole de Shell aurait déclaré que la nappe de pétrole de 30 km sur 4 allait être « naturellement dispersée par les vagues »…Voir reportage sur Youtube.

Et on apprend maintenant qu’une marée noire sévit en Nouvelle-Zélande…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire