Site icon Blog Surf Prevention

Film de Surf « Fighting Fear » : les excès n’amènent jamais rien de bon…

Fighting Fear est le film de surf par excellence qui compile tous les excès que nous pointons du doigt régulièrement sur Surf Prevention.  Comme si le surf en lui-même n’était pas suffisamment pourvoyeur d’émotions fortes, on va y rajouter toutes sortes de prises de risques inutiles. Comme si le surf avait besoin pour se vendre d’être toujours plus excessif… Comme dans le film The Westsiders, les acteurs principaux sont des surfeurs qui sont allés très loin, trop loin dans leurs prises de risques (surf extrême, alcool, violences…), mais qui sont encore vivants pour en parler.

Il serait intéressant de se demander comment le surf peut amener certains surfeurs à cette recherche frénétique de sensations fortes par une pratique débridée et toutes sortes de conduites à risques. On note également qu’une fois de plus, le surf est associé au combat. Le titre est « En se battant contre la peur » et il est paradoxal de lire dans le synopsis que les deux acteurs principaux n’ont « peur de rien ».

Fighting fear, c’est avant tout une histoire d’amitié entre Mark Mathews et Richie Vaculik. Tous deux sont des surfeurs de grosses vagues en tow-in. Richie aimerait devenir champion d’un sport de combat libre, le MMA Cage-Fighting. Les deux se motivent pour surfer de plus grosses vagues, prendre toujours plus de risques, aller toujours plus loin dans la défonce… Mais leurs excès ne tardent pas à leur attirer de gros ennuis avec un accident de surf qui hypothèque la carrière de Mark et une bagarre  qui fait encourir de la prison ferme à Richie Vas. Leur solidarité les amènera à surmonter ensemble ces épreuves et à se battre contre leurs démons et…leurs peurs. Comme l’indique le sous-titre : un bon ami peut te changer la vie.

Le film retrace 3 ans de vie du duo de potes. Le film est réalisé par Macario De Souza qui était déjà co-réalisateur du documentaire BRA BOYS. La musique est de Kid Mac (dont nous avions déjà vu un clip avec Taj Burrow). Des interviews de surfeurs de renom comme Kelly Slater, Mick Fanning, Bruce Irons, Stephanie Gilmore égrainent le film qui prend par moments des allures de superproduction hollywoodienne, notamment dans la séquence de surf de nuit à Ours qui a demandé une débauche de moyens. Tout cela pour surfer l’une des vagues les plus dangereuses du monde de nuit (comme l’avait fait Mark Visser à Jaws).

Quitter la version mobile