Le jeune surfeur brésilien Miguel Pupo a surfé une très belle série contre Julian Wilson, même s’il a dû s’incliner 15,80 points à 17,50. A sept minutes de la fin de la série, alors que Miguel Pupo tente le tout pour le tout, il est victime d’un accident de surf.

Miguel Pupo part de dos sur une droite, il réussit un petit tube et termine sa vague par un backside air. Il rate son aérial, part en avant et tombe dans l’eau. En une fraction de seconde, la planche tirée par le leash lui revient violemment en pleine tête par le tail.

Pendant plusieurs secondes, Miguel Pupo paraît sonné. Il vérifie avec ses mains s’il ne saigne pas mais parvient quand même à retourner au fond et à terminer sa série.

Plus de peur que de mal : il ne s’agirait finalement que d’une grosse bosse qu’il a soignée avec un pack de glace pour éviter qu’elle ne gonfle trop. L’impact s’est produit au niveau fronto-pariétal droit mais il s’en est fallu de peu pour qu’une dérive vienne heurter son visage.

Même s’il n’a pas eu de fâcheuses conséquences, cet accident aurait pu être évité. Dans une série de compétition à 3 dans l’eau sur un spot comme Supertubos – à cette taille et quand les vagues cassent si près du bord – les surfeurs ont-ils vraiment besoin d’un leash, clairement en cause dans cette blessure ? Si oui, le leash de Miguel Pupo était-il suffisamment long ?

Vue la puissance des vagues sur ce spot, le port du casque n’est pas inutile. Il aurait en tous cas évité à Owen Wright de gâcher sa compétition en 2009 à cet endroit où il a subi une perforation du tympan qui l’a empêché de finir l’épreuve…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire