Site icon Blog Surf Prevention

Jamie O’Brien déclenche une polémique…en voulant faire de la prévention pour les tortues

C’est le silence radio depuis quelques jours sur le Twitter du surfeur Jamie O’Brien. Lui d’habitude si prolixe, il se contente d’en dire le strict minimum. Et pour cause, il est au centre d’une vaste polémique générée par cette photo qui a entraîné l’hostilité de nombreux internautes à son encontre. Le comble dans cette histoire est que J.O.B. cherchait juste à lancer une campagne de prévention contre une maladie touchant les tortues marines…

Jamie O’Brien affirme qu’il ne se cache pas en ce moment mais qu’il surfe, sûrement pour se changer les idées. Quand on connaît la hargne que peuvent manifester certains « défenseurs de l’environnement » quand on effleure un animal marin, on imagine la haine qui a pu se cristalliser contre la personne de Jamie O’Brien pour avoir prétendument « abusé » d’une tortue marine.

Jamie O’Brien exhorte ses détracteurs à remettre les choses dans leur contexte : il a voulu faire de la prévention contre la fibropapillomatose des tortues ! Il explique que la fibropapillomatose (FP) des tortues marines est probablement causée par un virus de type herpès (alphaherpesvirus ou THV) qui cause une épizootie (épidémie touchant les animaux). Connue depuis 1938, cette maladie peut causer des fibropapillomes cutanés et des fibromes viscéraux, bénins mais très handicapants pour les tortues.

La FP connaît actuellement un développement alarmant et commence à toucher de nouvelles espèces de tortues. Si les choses continuent d’évoluer à ce rythme, la maladie pourrait devenir la première menace sur les tortues, et ainsi devancer l’homme qui reste encore le premier danger pour ces créatures marines.

C’est peut-être cela qu’a voulu dénoncer Jamie O’Brien avec cette photo prise par Brent Bielmann. Ou peut-être a-t-il utilisé une analogie vaseuse avec l’herpès virus qui peut entraîner une Infection Sexuellement Transmissible. Toujours est-il que sa tentative pour faire de la prévention est au minimum très maladroite…

La tortue marine (honu) est sacrée à Hawaii et il s’agit d’un animal menacé et protégé par la loi qui stipule qu’il ne faut pas les approcher et encore moins les déranger, au risque de s’exposer à une amende de 13.200 dollars.

Jamie O’Brien risque gros avec cette photo qui s’est rapidement diffusée sur la Toile. Peut-être qu’un slogan explicatif aurait évité que la vindicte populaire ne s’abatte sur lui. En attendant, cette campagne choc permet de faire parler de cette maladie peu connue qui menace l’existence des tortues marines.

Même si les causes exactes de la fibropapillomatose des tortues marines ne sont pas connues, les études tendent à prouver qu’elle survient dans les zones côtières proches des activités humaines et des pollutions générées par l’homme. L’homme a peut-être bien une part de responsabilité dans cette maladie.

Jamie O’Brien n’a pas dû faire grand mal à la tortue en se faisant prendre en photo avec pour sensibiliser au problème alors que d’autres hommes sont peut-être, sans le savoir, indirectement responsables de ce mal qui les frappe.

Raison de plus pour sensibiliser à cette pathologie et faire avancer la recherche pour la prévenir et la soigner, plutôt que de rentrer dans une nouvelle polémique stérile contre un surfeur…

En savoir plus : http://blog.sfgate.com/hawaii/2011/11/01/surfers-turtle-riding-photo-raises-more-controversy-than-awareness/

Quitter la version mobile