C’est une blessure particulièrement sérieuse dont a souffert le surfeur Eric Tarantino, 27 ans, suite à une attaque de requin survenue samedi 29 octobre 2011 à Monterey. Le squale l’a littéralement mordu à la gorge…

Alors qu’il surfait de bon matin, vers 7 heures, avec son ami Brandon McKibben sur le spot de Marina State Beach, Eric Tarantino a été victime d’une attaque de requin en début de session. L’attaque serait survenue à une bonne centaine de mètres du bord. Alors qu’il était sur une vague, Brandon a entendu Eric crier « shark ! ». Quand il a vu du sang dans l’eau, il a tout de suite compris ce qui se passait…. Blessé à l’avant-bras, au pouce et au cou, Eric Tarantino a réussi à regagner le rivage à la rame avec l’aide de son pote.

Brandon McKibben a passé l’alerte. Des surfeurs présents sur la plage ont arrêté l’hémorragie en faisant compression avec des serviettes de plage. Ils l’ont également rassuré dans l’attente des secours. Les paramedics sont arrivés pour le stabiliser et le transporter à l’aéroport local d’où il a été hélitreuillé vers le San Jose Medical Center où il a été opéré. Le chirurgien qui l’a opéré a déclaré qu’il était l’un des « malchanceux les plus chanceux » qui soit… Sa blessure aurait pu être fatale car la morsure a raté de peu la veine jugulaire et l’artère carotide du surfeur. Les dents du requin sont passées à 2 centimètres de la carotide…

Eric Tarantino est resté trois jours à l’hôpital dont il a pu ressortir lundi dernier. Il restera sous antibiotiques pendant plusieurs jours du fait du risque infectieux causé par ce type de morsure de requin. Il a déclaré à sa sortie de l’hôpital sur un fauteuil roulant : « je me sens vraiment chanceux et reconnaissant à cet instant. » Il a également remercié chaleureusement toutes les personnes qui sont venues à son secours. Eric Tarantino devrait récupérer de cette attaque de requin sans séquelle. S’il veut retourner surfer, il devra d’abord faire réparer sa planche de surf rouge qui porte les traces des dents du requin…

Après l’attaque, des panneaux signalant le risque requin et incitant à la prudence ont été disposés sur les plages alentour mais il n’y a pas eu de fermeture. C’est la saison des requins en ce moment : plus de la moitié des attaques de grands requins blancs sont survenues sur cette bande côtière de 150 kilomètres du « triangle rouge de Californie* » pendant les mois d’août, septembre et octobre.

Il y a beaucoup d’activité dans les eaux de la côte californienne comme on a pu le voir cette semaine avec l’apparition spectaculaire d’une baleine à bosse devant une surfeuse ou celle d’un requin pendant la série de compétition du surfeur Dusty Payne. Il faut dire que le Rip Curl Pro Search de San Francisco a été lancé pendant la saison la plus à risque dans le Red Triangle* de Californie…

*Le Red Triangle au nord de la Californie s’étend de Bodega Bay au nord de San Francisco au large des Farallon Islands jusqu’au sud de Monterey dans la région de Big Surf.

Photo portrait : P. Sakuma.
Photo de la planche : Monterey County Herald, D. Royal.
Source.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

9 Commentaires

  1. gugyj dit :

    Peut être un requin blanc qui l'a attaqué au cou. Les grands blanc mordent une première fois et laisse leur victime se vider de leur sang. C'est pour cela qu'il a eu le temps de sortir de l'eau…

  2. adnane dit :

    folie , avec une board rouge … le grand blanc ! waw …

  3. pierre dit :

    encore du sensationnalisme, toujours du sensationnalisme. quel titre évocateur et emprunt de réalité.
    un surfer grièvement blessé à la gorge!!!!! clic clic clic clic
    le gars a effectivement eu beaucoup de chance mais pour un mec grièvement blessé, il est quand même plutôt en forme seulement qqs jours après pour un mec GRIEVEMENT blessé. d'autant plus que les autorités communiquaient le jour même sur ses blessures qui n'étaient pas life-threatening.
    je ne lisais jamais tes billets, je continuerai ainsi.
    […]
    du buzz, du buzz, la prévention première de ce blog

    [modéré]

    • Qu'est-ce qu'il fallait écrire Pierre ? Qu'une morsure de grand requin blanc en région cervicale est un petit bobo ?

      Grièvement a été employé ici dans le sens de "sérieusement", ce qui correspond à l'avis du chirurgien qui l'a opéré.

      Le surfeur n'est pas encore tiré d'affaire compte-tenu du risque infectieux de ce genre de plaie.

  4. fredos dit :

    surement un requin vampire…

  5. ploplo dit :

    sûrement un requin blanc ??? vous rigolez ou bien ? si c'était effectivement un grand blanc, il lui manquerait la tête à ce pauvre surfeur…

    • vlam dit :

      Relis plus haut, il semble avéré que c'est la technique de chasse du grand blanc, une première morsure, la proie se vide de son sang, et ensuite il revient. Faut arrêter de regarder le grand blanc des dents de la mer!!! Après, faut voir à vérifier l'information, pour ma part, j'ai déjà entendu ça plusieurs fois… à voir…

  6. Steph dit :

    L e monsieur mordu au cou a de la chance de s'en sortir, même s'il faut qu'il arrive à ganer de quoi s'offrir un coup de lazar pour rester beau quand il sera vieux, il a échappé belle! Toutes fois, pour sauver les planches de surf bouffées, j'ai l'adresse d'un bon réparateur à Biarritz, envoyez-moi un e.mail, je vous donne ses coordonnées…

Laisser un commentaire