Site icon Blog Surf Prevention

A quel âge un enfant peut-il commencer à s’amuser en surf ?

A partir de quel âge peut-on s’initier au surf ? Voici une question que se posent immanquablement les parents qui envisagent de mettre leur enfant au surf dans les vagues. Voici quelques éléments de réponse.

Pour réellement s’initier au surf, il faut attendre que votre enfant atteigne environ 6 ou 7 ans. Selon la morphologie et le développement de chaque enfant, certains seront plus précoces, d’autres mettront plus de temps à se sentir à l’aise dans les vagues. L’âge des débuts en surf influe peu sur les aptitudes futures : certains qui débutent très tôt stagnent après des débuts prometteurs, d’autres qui s’y sont mis sur le tard peuvent devenir des champions. Rien ne sert donc de se presser pour mettre un enfant au surf.

Avant de lâcher un enfant dans les vagues, le préalable est bien évidemment qu’il sache nager et qu’il se sente à l’aise dans la mer. Il est conseillé de familiariser votre enfant avec le milieu aquatique dès son plus jeune âge. Sans forcément en faire des bébés-nageurs, vos enfants peuvent apprécier le contact de l’eau très tôt. Bien accompagné, il est possible d’amener son enfant à la piscine dès les premiers mois. L’enfant n’apprendra réellement à nager qu’à partir de 5 ou 6 ans.

Certains s’amusent à faire surfer leur enfant en tandem dès les premiers mois (voir vidéo Youtube de Daize Shayne Goodwin avec son fils de 2 ans) mais pour qu’un enfant surfe réellement en autonomie sur la vague, il faut généralement attendre l’âge de 7 ans.

Le jeune Noah s’amuse déjà bien en surf à l’âge de 7 ans et montre des aptitudes au surf backside grab rail sur sa planche en mousse Elnino :-). Son papa Tony Harouet lui apprend les bases du surf, à savoir la glisse et le style, et c’est bien là l’essentiel à cet âge.

Dans la vidéo suivante, on a l’exemple de Kobi Clements, tout jeune surfeur de 6 ans, qui essaye déjà de surfer comme un adulte.

C’est sûr que ça impressionne de voir un gamin haut comme 3 pommes faire des figures de surf radicales. Ce genre de vidéo a tendance à faire le buzz avec des commentaires du genre « whaouh tu as vu celui-là, il va donner plus tard !’. Dans la réalité, les petits surfeurs à qui on essaie de faire faire d’emblée des tricks ou des aérials dès le plus jeune âge ne sont pas toujours ceux qui deviennent les meilleurs, car il leur manque les bases du surf justement.

Pour un enfant plus encore que pour un adulte, il faut assurer au maximum sa sécurité en l’initiant avec une planche en mousse avec des dérives souples et penser à lui mettre un casque s’il doit surfer au milieu des autres surfeurs si on veut éviter à son enfant ce genre d’accident.

Lire aussi la fiche « Faire Surfer son enfant« .

Quitter la version mobile