Alors que l’on croyait être enfin débarrassés d’elles avec le rafraîchissement de l’eau, les méduses font un énième come-back cette année sur la Côte Basque, mais pas seulement… Il y en aurait également plus au nord sur la façade atlantique de la France comme en témoignent ces derniers jours des surfeurs en Bretagne.

En fait, il semble que les méduses soient de plus en plus présentes sur nos côtes ces dernières années. Les arrivages se font de façon de plus en plus régulière sur des périodes de plus en plus étendues.

Après les invasions de physalies cet été, ce sont maintenant de petites méduses violettes qui viennent pourrir nos sessions.

Un conseil : allez surfer en combinaison intégrale maintenant que la température s’y prête. Mais malgré la combinaison, on m’a rapporté ces derniers jours un nombre incalculable de brûlures sur les parties découvertes des surfeurs. Hier, c’est un surfeur de la côte des Basques qui m’a contacté sur Facebook pour me dire qu’une heure après une brûlure à la main, il avait toujours aussi mal… Tout à l’heure, c’est ce surfeur croisé sur la Grande Plage de Biarritz qui m’a montré cette brûlure de méduse récente à son pied qui peine à cicatriser. Pensez donc à mettre gants et chaussons. Mais même avec tout cet attirail, j’ai trouvé le moyen de me faire piquer au cou au-dessus du col de la combi, probablement en faisant un canard. Je vous raconte pas les démangeaisons.

En allant voir de plus près les spécimens échoués sur le sable, j’ai pu constater qu’il s’agissait de petites méduses transparentes et violettes comme celle de la photo.

Si un spécialiste de la faune marine pouvait nous renseigner sur le type de méduse et sur les facteurs impliqués dans leur persistance en toute saison. Suspect numéro un : la pollution de l’eau dont la prolifération des méduses pourrait être un indicateur. On voit d’ailleurs la méduse de la photo baigner dans une mousse bien marron.

Que faire en cas de brûlure de méduse ?

Et on apprend que des méduses américaines envahissent la mer du Nord

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

9 Commentaires

  1. Phil dit :

    Ce dimanche à Cenitz. Un tout petit contact au poignet (3 cm), je me demandais vraiment si c'était bien une méduse vu la période de l'année, et j'ai donc la confirmation.

  2. jb dit :

    y il y a 4 jours dans le nord des landes, vers la fin de la marée haute le pic a était envahi…
    on entendait ail ail ouye putain aye aye c'etait plutot rigolo car elle étaient petite…
    mais mi novembre YA UN SOUCI

  3. Anne dit :

    Bonjour à tous,

    je viens de découvrir votre blog et cette discussion qui m'intéresse particulièrement.
    Je représente l'Association Mer et Littoral qui depuis 2010 mène une étude sur la prolifération des méduses. Nous recueillons les signalements de méduses via un formulaire internet, moins de 2 minutes suffisent pour le remplir.
    Les données sont ensuite analysées et pour que notre étude soit pertinente nous avons besoin du maximum de signalements. Je vous joins l'adresse du formulaire : http://www.mer-littoral.org/formulaire-meduses.ph… et je vous remercie pour votre participation.

    La méduse que vous voyez actuellement est probablement Pelagia noctiluca, une petite méduse que l'on peut observer toute l'année et qui est très urticante. Pour en savoir plus sur cette méduse, vous pouvez consulter notre site ici :http://www.mer-littoral.org/05/pelagia-noctiluca.php

    A bientôt pour vos signalements
    Anne

  4. Anne dit :

    Au fait pour les "méduses" américaines, il s'agit en fait d'organismes appelés Cténophores et qui ne piquent pas. Ils sont plutôt jolis à voir avec leurs lignes irisées qui scintillent. Ils ont d'aileurs inspiré les réalisateurs du film Abyss pour leurs créatures des abysses.

    • Merci Anne pour tous ces renseignements. Il serait intéressant que vous publiez des retours d'informations sur notre site car les surfeurs se retrouvent de plus en plus souvent en contact avec des méduses… Vous devriez d'ailleurs rajouter "session de surf" dans les circonstances d'observation…

      • Anne dit :

        Bonsoir,

        Merci pour vos suggestions.
        Le but de la rubrique circonstances est de connaitre l'activité et donc la position de l'observateur. L'observateur Surfeur nous parait proche du nageur. Est-ce que rajouter dans la rubrique circonstances l'option "baignade ou surf" vous parait cohérent?
        Et bien sûr, dès que le premier rapport sera en place, nous ne manquerons pas de vous le signaler !
        En attendant vous pouvez poursuivre vos signalements et merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs observations au cours de ce week-end!

  5. nico dit :

    un rapport avec le phénomène el nino/nina ? la nina en l'occurrence.

  6. Lilou dit :

    Bonjour, je suis de Mimizan plage, et en me promenant ce matin sur la plage, j’ai rencontrée une quantité énormes de petites méduses blanche et violette échouées sur la plage, il y en avait des centaines et des centaines

Laisser un commentaire