Il n’est jamais marrant de se blesser pendant une session de surf. Quand cela vous arrive sous les tropiques à l’autre bout du monde, c’est encore moins évident car on ne connaît pas toujours la qualité de la prise en charge médicale sur place. La surfeuse Pauline Ado revient pour Surf Prevention sur sa blessure au talon survenue la semaine dernière aux Philippines sur le célèbre spot de Cloud 9. Ce n’est pas le reef qui l’a blessée mais sa propre planche (comme dans la majorité des accidents de surf). Pauline a souffert d’une blessure qui n’est pas sans rappeler celle de Joel Parkinson qui s’était blessé de la même façon l’an dernier.

Surf Prevention : Salut Pauline ! Comment as-tu fait ton compte ?

Pauline Ado : Cela s’est passé sur le spot de Cloud 9 aux Philippines. Les conditions étaient vraiment idéales -1,20m 1,50m, pas de vent, des tubes (cf. photo ci-dessus prise quelques instants avant l’accident) – et j’étais à l’eau très tôt dès 5h du matin pour éviter le monde. Vers la fin de session, j’ai eu l’une de mes meilleures vagues avec un beau tube propre. Toute excitée, je suis repartie au large et ai de suite ramé sur une autre vague. Elle était moins évidente et une petite erreur de trajectoire m’a fait chuter. Je n’ai pas vu grand chose mais ma planche a dû se retourner et mon pied a atterri sur la dérive. La douleur a été instantanée et j’ai serré les dents. Une fois à la surface j’ai regardé mon pied et ai vu la grosse entaille. Il n’y avait pas de sang mais j’ai tout de suite su qu’il me faudrait des points et ai regagné le bord. C’est une fois dehors que ma coupure a commencé à saigner. Emmanuelle Joly, Eric Malherbe (photographe) et une surfeuse locale m’ont aidé à regagner la voiture.

Comment as-tu été prise en charge ?

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés quelques minutes à notre bungalow pour rincer, désinfecter la plaie et mettre un pansement. Je ne saignais pas beaucoup sinon nous n’aurions pas perdu ces quelques minutes. Emmanuelle m’a ensuite accompagnée à l’hôpital le plus proche à Dapa. Nous sommes arrivées vers 7h30 mais le docteur n’était pas encore là donc nous avons dû patienter. Pour la petite anecdote, une fois dans la salle « d’opération », l’infirmière nous a demandé si nous avions des gants chirurgicaux ! Nous nous sommes regardées avec de grands yeux avant de comprendre qu’elle voulait nous dire que les gants étaient payants. « Oui oui pas de soucis je paierai autant de gants que vous voudrez » lol !

J’avais 4 infirmières et un docteur à ma disposition. Elles m’ont allongée et ont utilisé un emballage de compresse en guise de champ stérile, posé au dessus d’un drap dont la propreté laissait à désirer.

Mise à part cela, j’ai l’impression que les choses ont été bien faites : ustensiles désinfectés dans de la bétadine diluée, fil stérilisé…etc et le docteur Guio et son équipe étaient très sympa.

Je n’ai pas trop souffert mise à part au moment de l’anesthésie locale. Je crois que c’est Emmanuelle qui a plutôt souffert pour moi en les voyant me charcuter. J’ai eu 5 points, je trouve que c’est peu mais je ne suis pas une experte après tout…On m’a aussi prescrit des antibiotiques 3 fois par jour ainsi que quelque chose pour la douleur.

Est-ce que cette blessure a accéléré ton retour en France ?

Oui je suis rentrée 3 jours plus tôt. Les risques d’infections aux Philippines sont très élevés. De plus, j’avais vraiment du mal à marcher ne pouvant pas poser mon talon droit. Je suis passée par Manille et ai fait vérifier ma plaie dans un bon hôpital puis ai regagné la France.

Combien de temps gardes-tu les points ?

J’enlève les points dimanche, cela fera donc 10 jours. Le docteur Guio m’avait dit 7 jours mais mon docteur, qui accessoirement est aussi mon père, a dit 10 jours. Fin de la discussion ! lol. Moi j’aurais bien écouté le docteur Guio mais je sais que ça n’aurait pas été très raisonnable.

Pas trop dur de « lever le pied » ? Comment vis-tu ta convalescence ?

D’un côté, cela me fait du bien car je n’ai fait aucun break cette année. Mais de l’autre, le temps est magnifique pour un mois de novembre et il y a eu de superbes vagues toute la semaine! Je commence à m’impatienter d’autant que je ne peux faire aucun autre sport pour me défouler…

Quand pourras-tu resurfer ?

J’espère dans le courant de la semaine prochaine… Mais bon difficile d’être très précise, il faut voir comment ça cicatrise et puis je vais devoir négocier avec le docteur ! lol.

Vas-tu changer de dérives ou mettre des chaussons pour te protéger ?

Je n’avais pas encore entendu parler de ces dérives Proteck. Je suis plutôt d’avis qu’il faut se protéger. Mais je recherche avant tout la performance. Porter des chaussons au quotidien est donc exclu car ils ont tendance à m’empêcher de sentir ma planche « sous les pieds ». Quant aux dérives, si les sensations sont aussi bonnes qu’avec celles que j’utilise pourquoi pas. Il faut essayer…

Suivez la surfeuse Pauline Ado sur son site Internet www.paulineado.fr ou sur son compte Twitter @paulineado.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. Max dit :

    Bon rétablissement…

  2. Julz dit :

    Ca me paraît vraiment peu 5 points pour une telle plaie..

  3. E.M dit :

    klr la plaie est vraiment énorme Oo ! ! ! !

  4. rom1 dit :

    Bon rétablissement Pauline,

    Vu la taille de te plaie, je pense pas que la semaine prochaine soit envisageable, c'est vraiment une sale blessure à un endroit vraiment vital pour nous les surfers.

    J'espère que tu pourras re surfer rapidement, mais des fois il vaut mieux attendre un peu plus …

    Bon courage à toi

  5. Accident de surf dit :

    Bon rétablissement.
    Mi octobre 2011, même type de blessure,au niveau du talon droit, mais sur l'intérieur, 4 points de suture enlevés également au bout de 10 jours.

  6. drakkars dit :

    Belle coupure …..
    L'emballage de compresse comme champ stérile n'est pas forcément une mauvaise idée si on utilise la face interne de l'emballage ….

  7. PaulineAdo dit :

    Bonjour à tous et merci pour les messages de bon rétablissement.
    Je vous apporte les dernières news : j'ai enlevé les points hier mais la plaie reste encore fragile et sensible lorsque je marche. Encore un peu de patience donc avant de me remettre à l'eau pour ne pas risquer qu'elle s'ouvre à nouveau…

Laisser un commentaire